Qu’est ce que la mondialisation?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. Mondialisation et interdépendance
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
La séduction des nations
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Géographie Programme de 4ème
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Echange international et croissance
CHAPITRE 4 Les échanges internationaux
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Chapitre 1.LE MARCHE COMMUN ET LANALYSE DU REGIONALISME.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Capacités adaptations Espaces avec handicaps hier, avantages comparatifs aujourdhui Ex: zones élevages, de bocages Hier : enclavés, isolés, faibles revenus.
I/ Les théories du commerce international et leurs limites
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
Théories et politiques, les coûts et les avantages de l’intégration
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Economie française Edité par l’OFCE.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
La trahison des images, René Magritte, 1929
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
ANALYSER DE MANIÈRE CRITIQUE UN DOCUMENT
THEME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Les Échanges Économiques
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
La mondialisation des marchés
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES: - les principales caractéristiques - deux cadres: mondialisation & globalisation - sociologie.
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
Mondialisation et innovation
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Economie Internationale
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Avantages comparatifs/comparés Qu’est-ce la mondialisation: les échanges mondiaux augmentent plus vite que la production mondiale (graphique) Pourquoi:
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Thème 2 : Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 1.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
L’évolution des théories du commerce international.
+ L’internationalisation de la GRH Par : Bagneris Chloé, Parga Florian et Robertou Jeremy.
Transcription de la présentation:

Qu’est ce que la mondialisation? Exposé : Qu’est ce que la mondialisation? Charles-Albert Michalet

Université Sidi Mohamed Ben Abdelah Ecole Supérieure de Technologie Licence Professionnelle Management International Réalisé par: Raouya Ouazzani Touhami Fatine Zemmouri Btissam Elmerabt

Sommaire Introduction Chapitre 1: Une approche nouvelle de la mondialisation Chapitre 2: Configuration internationale Conclusion

la question « qu’est ce que la mondialisation? » n’est jamais posée. Introduction Qu’est ce que la mondialisation? Intensification vertueuse des échanges et intégration des économies nationales. 1 Réponses 2 Accélération néfaste de circulation des capitaux spéculatifs et uniformisation des cultures. la question «  qu’est ce que la mondialisation? » n’est jamais posée.

Chapitre1: une nouvelle approche de la mondialisation Complexité Phénomène multidimension- nel Interdépendance entre dimensions Différents régimes de régulation Dimensions ne sont pas immuables

1- La mondialisation est un phénomène multidimensionnel financière Dimension des échanges Dimension productive Investissement direct à l’étranger Flux d’exportation et d’importation entre les pays Placement dans des sociétés cotées en bourse Mobilité des activités de production Rentabilité

2- Les dimensions de la mondialisation sont interdépendantes Échange des biens et service IDE Mouvement des capitaux

Compétitivité des firmes Gestion des firmes Organisation Synergie entre dimensions Compétitivité des firmes et des États

3- régulation de la mondialisation Élaboration de normes Objectif Corrections des insuffisances dans le fonctionnement des marches

Approche de la régulation Résultat de la hiérarchie des 3 dimensions Analyse statique Analyse dynamique Résultat de la hiérarchie des 3 dimensions Résultat de la transformation dans le temps de la hiérarchie des interdépendances des 3 dimensions Les critères : Les fondements : - Taux de croissance - Différenciation territoriales - Les investissement - Accumulation du capital - La rationalité économique des opérateurs

4- les trois configurations de la mondialisation Inter - nationale Multi -nationale Globale Dimension dominante les échanges de biens et services entre les pays. Mobilité des biens et services La dimension financière Logique économique dominante Principe de la spécialisation internationale Compétitivité Rentabilité financière mesurée par le ROE Les acteurs Marchands FMN Institution financière Configurations Caractéristiques

Chapitre2 :la configuration inter-nationale 1- La spécialisation internationale comme principe de régulation: L’analyse de la mobilité des biens relève la théorie des échanges internationaux. Pourquoi certains pays exportent-ils certains biens et pas d’autres? Pourquoi importent-ils des biens et pas d’autres? La réponse à ces questions repose sur l’hypothèse centrales des bienfaits de la spécialisation internationale fondée sur les avantages comparatifs.

Différence de productivité du travail Division du travail - d’heures de travail + d’heures de travail spécialisation Achat a l extérieur

2- L’interdépendance des dimensions Les autres dimension de la mondialisation sont peu développées : L IDE sert au développement des échanges et non pas a la délocalisation de la production; Les mouvements des capitaux sont déterminés par le règlement des transaction commerciales. Rôle subsidiaire des échanges.

3- Acteurs et territoires L’acteur central de la configuration internationale est l’État-Nation . D’après E.Renon, L’État-Nation est un ensemble cohérent constitué par des institution politique,un peuple sur la base d’un territoire défini par des frontières politiques reconnues internationalement.

4- Le paradigme introuvable Trois principes normatifs: L’État-Nation; L’immobilité des facteurs de production; Le libre échange. Paradigme irréalisable et/ou contesté

Le constat est vérifiable sur deux fronts différents: Rénovation théorique du concept de spécialisation Politique économique

Rénovation théorique Introduction du facteur technologique Marchés imparfaits La prédominance des échange entre les pays de la triade. ≠ CPP Économie d’échelle ≠ Rendement constants

Le cycle de vie à l’international Avance technologique faible. -minimisation du coût. Stade final du Cycle de vie International ( sénescence) Délocalisation du lieu de production

Libre échange Politique économique ≠ Protectionnisme

Régulation intergouvernemental Seconde Guerre mondiale Consensus de Bretton Woods Volontarisme intergouvernemental Régulation intergouvernemental Gouvernance public de La mondialisation

Conclusion

Merci pour votre attention