I. Premiers pas 2. Parlons Europe
* Entrée * Questions dactualité * Drill Humphris * Revue de presse: Anna * Enrichissement lexical * Plat * Prolongements du travail à domicile * Rappel grammatical: impératif, subjonctif * Présentation du modérateur et débat: Frede * Autre activité * Autres activités orales * Informer: un livre, un film, un sujet libre - Karl * Argumenter: je ne suis pas expert mais jai un avis - Desiderio * Dessert * Aperçu du prochain thème * Limage de la semaine, incipit, chanson, …
* 1 ère écoute globale * Sans prendre de notes * Mise en commun à 2 * 2 ème écoute sélective * Prise de notes des mots-clés/ chiffres * Mise en commun avec un autre partenaire * 2-3 autres écoutes intensives * Synthèse * Lecture de la transcription avec une dernière écoute * Questions de vocabulaire
* Un étudiant * présente 4 actualités ( mise à jour le lundi) * en retient une quil présente de façon détaillée * Réaction des autres étudiants * Micro-débats * Corrections langue * Ne dites pas… * Dites…
* Du présent à limpératif * Expression la recommandation: rappel de la formation du subjonctif: SI SI
* Présentation par le modérateur * Le sujet en quelques mots: … * Ce sujet minterpelle parce que… * Par rapport à ce sujet, je vous pose 3 questions: … * Débat * Prise de parole libre (écouter lautre jusquau bout, avant de réagir) * Le modérateur passe la parole, relance le sujet en posant dautres questions)
* Notre sentiment dappartenir à une nation (un vouloir-vivre collectif qui se concrétise souvent sous la forme dun État, sans toutefois sy identifier complètement) peut se fonder sur plusieurs éléments : une langue, un territoire, une religion, une Culture avec majuscule (un patrimoine culturel), une culture avec minuscule (un ensemble dhabitude culturelles). * Sur quelle(s) base(s) définissez-vous votre propre sentiment dappartenance ? Rapprochez-vous ce sentiment dun État, dune région, dun continent ? Justifiez votre réponse.
* Faut-il une armée pour lEurope ? * Trois personnes échangent des idées sur ce sujet: Il y a - un idéaliste antimilitariste - un eurosceptique - un eurocrate * Préparation du jeu de rôle en 3 groupes * Jeu * Corrections
* En sous-groupe, émettez des hypothèses concernant le titre du livre * Mise en commun * Lecture de la quatrième de couverture (prof), sans prendre de notes * Résumé en sous-groupe * Seconde lecture (prise de notes) * Mise en commun * Avis du groupe: homo eroticus, Lhomme européen? * Corrections
* Présentation * Je présente en bref ce livre/ ce film/ ce sujet * Jai choisi ce livre/ ce film/ ce sujet parce que… * Réactions * Corrections
* Présentation * Je présente mon sujet polémique * Je pose au minimum trois questions * Réactions * En petits groupes * En séance plénière * Bilan: Je fais une synthèse des réactions et je prends position * Corrections
* le statut des animaux * Présentations orales au prochain cours: Stefania, Evgeniya, Petra K, Karl * Date de remise du texte: 3/11 * Date de notre prochain cours: 5/11
* En groupe, décrivez puis critiquez * Mise en commun * Corrections