Le renard polaire Mélanie, 22.05.03
Table des matières 1. Description Dessin - parties du corps 2. Famille 3. Habitat a) Quelle est sa maison ? b) Son pays ? 4. Nourriture a) Régime alimentaire : carnivore – herbivore… b) Que mange-t-il ? 5. Reproduction a) Période des amours b) Accouplement – fécondation c) Gestation d) mise – base e) Soin aux petits 6. Dangers a) Ennemis / dangers naturels b) Comment fait-il pour se protéger, se défendre 7. Particularités 8. bibliographie
1. Description La fourrure d’hiver est blanche, épaisse et duveteuse. Pour le renard polaire c’est un camouflage car il se confond avec la neige. Le corps du renard polaire est trapu avec des membres courts. Cette conformation permet au renard polaire de garder un maximum de chaleur qui s’échappe par les oreilles. Les oreilles des vrais renards sont longues et pointues mais celles des renards polaires sont courtes et arrondies. Les pattes ont une semelle de poils qui sert d’isolation contre le froid.
2. Famille Le renard polaire ou Isatis vient de la famille des canidés. La période des amours commence au début avril. La gestation dure 51-57 jours. Voilà des petits renards polaires de 2 ou 3 mois avec leurs poils d’été.
3.Habitat Voici où habite le renard polaire au Groenland. Le pays du renard polaire est au- delà du cercle arctique principalement. On le trouve aussi dans le sud du Groenland, en Islande, dans le nord de la Scandinavie et de la Russie. Le renard polaire résiste malgré tout au froid de ses régions polaires. Voici où habite le renard polaire au Groenland.
4.Nourriture Voilà un des animaux que le renard polaire mange. Le renard polaire est carnivore. Il mange des animaux tels que les campagnols, lemmings, écureuils terrestres et des oiseaux. Ceux qui vivent dans le littoral mangent des crustacés et quelques fois des mollusques. Quand il ne trouve pas de nourriture il n’hésite pas à suivre un ours blanc pour lui prendre quelques restes de sa dernière proie. Voilà un des animaux que le renard polaire mange.
5.Reproduction La maturité sexuelle commence vers 1an. La mise- bas se passe après 51 à 57 jours. Après la mise- bas la femelle va se reposer pendant 2 heures. Pendant ce temps le mâle devra s’occuper des petits en leurs donnant à manger, à boire et il doit aussi les protéger.
6.Dangers Les dangers naturels du renard polaire sont les maladies . Par contre les ennemis du renard polaire sont des animaux plus grands que lui. L’ours blanc lui n’est pas un ennemi du renard polaire car il ne mange que des phoques et d’autre choses. Pour se protéger il se camoufle avec leur pelage qui change de couleur par saison.
7.Particularités Voilà un renard polaire avec son poil d’hiver. Les particularités des renards polaires c’est leur fourrure qui change de couleur en hiver elle est blanche, en été elle est brune. Puis en automne et au printemps elle est bleu noire. Pour le renard polaire c’est une sorte de camouflage pour se protéger des dangers et ennemis. Voilà un renard polaire avec son poil d’hiver.
8.Bibliographie Sur Internet, dans les livres, dans un dictionnaire, des dossiers… Fin Ce renard polaire est en train de chercher une proie.