Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Valérie Lescanne - décembre 2008
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Rencontre « Référents RSA »
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Evolution des pratiques d’intervention sociale
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Les contrats aidés.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Pôle emploi Lorraine organise
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.

OBJECTIFS POUR LA D.G. EMPLOI POUR LA MISSION REGIONALE POUR LEMPLOI A CHARLEROI Diffuser et sensibiliser Liens avec les différents niveaux de pouvoir: (européen, national, régional, local) Répondre aux besoins spécifiques des publics Renforcer et élargir le partenariat Nouveaux projets de développement local dans son rôle danimation territoriale

PUBLICS CIBLES 1. Responsables dinstitution et hommes politiques décideurs pour des actions locales (+/- 30 communes) 2. Travailleurs de terrain dans le secteur de lemploi et de linsertion (+/- 80 institutions partenaires) 3. Demandeurs demploi engagés dans un processus dinsertion (+/- 250 personnes) 4. Grand public

METHODOLOGIE Actions de sensibilisation (adaptables selon les besoins) Questionnaire de départ (différents selon les publics) Questionnaire final Traitement des données Traitement des données Recueil dinformations Objectif Evaluer létat de connaissances de la SEE au temps 0 Objectif Mesurer le delta de connaissance après sensibilisation Séminaire de clôture 17 décembre

ACTIONS DE SENSIBILISATION Individuelles: Discussion à bâtons rompus: bourgmestre ou échevin: S.E.E /commune

ACTIONS DE SENSIBILISATION Collectives: Plates formes locales: Partenaires locaux et/ou commune. Equipes de travailleurs de terrain : Liens entre la S.E.E / outils concrets. Stagiaires en formation/insertion: Liens entre la S.E.E / contexte individuel.

ACTIONS DE SENSIBILISATION Autres actions : Bande dessinée en 10 planches Articles de presse Reportage TV + ……

CE QUE DISENT LES QUESTIONNAIRES 1. Responsables dinstitutions et hommes politiques Faible connaissance et peu dinformation Meilleure connaissance du niveau régional 1/3 établit des liens avec les différents niveaux de pouvoir 1/3 a un plan daction emploi sur son territoire LA MAJORITE SOUHAITE PLUS DINFOS 2. Travailleurs de terrain Faible connaissance Peu dinformation excepté les recherches individuelles Intérêt si elle permet daméliorer les pratiques de travail au quotidien Peu dintérêt pour les liens entre les différents niveaux de pouvoir 1/4 ne sait pas doù proviennent les financements de leur institution

CE QUE DISENT LES QUESTIONNAIRES 3. Demandeurs demploi engagés dans un processus dinsertion lEurope et lemploi - 1/2 ne connaît pas limplication entre lEurope et lemploi - Pour lautre 1/2, l Europe se manifeste au travers + financement dactions locales + aide à la formation + aide à la création demplois Peu informés Les informations proviennent des médias Ils pensent que la Région wallonne fait davantage « pour » lempoi que leur commune FOREm = le service avec lequel ils ont le plus de contact en matière demploi

QUELQUES CONSTATS : actions de sensibilisation 1.Information sur les Stratégies européennes de lemploi + démarches individuelles (internet,….) + médias + information non systèmatique et peu organisée 2.La complexité des différents niveaux de pouvoir et les coalitions gouvernementales en Belgique rendent difficilement accessible la compréhension et le traitement des matières « emploi »

QUELQUES CONSTATS : sur base des animations 3. Les mesures dapplication pratiques qui traduisent la S.E.E sont connues, sans lien avec celle-ci. 4. A léchelle des communes, lemploi nest pas une obligation, lexistence dactions dépendra : des caractéristiques de la commune (taille, réalité économique, bassin demploi,… de la « vision » du mandataire communal de la capacité à projeter sa commune dans un contexte plus global et den maîtriser les enjeux des partenaires locaux (plate-forme, développement local, …)

QUELQUES CONSTATS : sur base des animations La stratégie européenne de lemploi est perçue : comme un moyen de gérer lemploi de manière affective, référence à son propre vécu, à ses croyances, à ses valeurs pour la société, à sa pratique professionnelle Lanimation nécessite : Une flexibilité importante lors des actions : + choix des mesures détaillées + réponses aux besoins spécifiques + langage utilisé + ….