Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.

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Transcription de la présentation:

Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09

Pourquoi ce programme ? Extrait du traité CE Article 149 « Contribuer au développement d’une éducation de qualité en encourageant la coopération entre les États membres et, si nécessaire, en appuyant et en complétant leur action. »

Les Etats membres restent responsables de leur propre système d’éducation… …la Commission a un rôle de soutien. Lifelong Learning Programme (LLP) Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie

Structure du programme LLP Comenius Enseignement scolaire Erasmus Enseignement supérieur et formation avancée Leonardo da Vinci Enseignement et formation professionnels Grundtvig Enseignement pour adultes Programme transversal Quatre activités clés: développement politique, apprentissage linguistique, TIC et dissémination de la meilleure pratique Programme Jean Monnet Trois activités clés: action Jean Monnet, institutions européennes et associations européennes

Programme LLP Durée: Janvier 2007 – Décembre 2013 Pays participants :  27 pays de l’Union Européenne  Norvège, Islande et Liechtenstein  Turquie

Qui était Comenius ? Jan Amos Comenius Evêque tchèque Père de l’éducation moderne : « l’école doit s’ouvrir au monde extérieur »

Comenius vise à Faire mieux comprendre aux jeunes et au personnel éducatif la diversité des cultures européennes et sa valeur Aider les jeunes à acquérir les qualifications et compétences vitales de base qui sont nécessaires à leur développement personnel, à leur activité professionnelle future et à une citoyenneté européenne active

Objectifs opérationnels de Comenius Améliorer la qualité et accroître le volume de la mobilité parmi les élèves et les membres du personnel éducatif d’États membres différents Améliorer la qualité et accroître le volume des partenariats entre écoles Encourager l’apprentissage des langues modernes Soutenir le développement d’un contenu, de services, de pédagogies et de pratiques innovants fondés sur les TIC Améliorer la qualité et la dimension européenne de la formation des enseignants Soutenir l’amélioration des approches pédagogiques et de la gestion des écoles

Public Elèves de la maternelle jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire Enseignants Inspecteurs, chefs d’établissement, éducateurs, médiateurs,… Toute personne impliquée dans l’enseignement scolaire

Les actions du programme Actions décentralisées  Gérées par l’Agence nationale 1. Partenariats scolaires A.Bilatéraux B.Multilatéraux C.Comenius Regio 2. Visites préparatoires 3. Assistants Comenius 4. Bourses de formation

1. Partenariats scolaires Objectifs des partenariats Travail de coopération autour d’un thème commun S’intègre dans les activités de l’école Ouverture européenne interculturelle DUREE 2 ans

Exemples de thèmes -Education à la santé, alimentation équilibrée -Environnement, développement durable -Citoyenneté, démocratie -Les arts -La lecture, les compétences de base -Comparaisons culturelles -Fabrication de jeux -Etudes des systèmes scolaires -Lutte contre le décrochage scolaire -Création d’outils pédagogiques -Enseignement interculturel et dimension européenne -Les sports -Les langues -…

A. Bilatéraux OBJECTIFS Echanges au sein d’un partenariat centré sur l’apprentissage linguistique BENEFICIAIRES Ecoles de l’enseignement secondaire Partenaire non francophone (échange classes pendant 10 jours au moins) FORFAITS Min 12 mobilités: € Min 24 mobilités: €

B. Multilatéraux OBJECTIFS Travail ensemble autour d’un thème d’intérêt commun Partenaires d’au moins 3 pays différents (dont un membre de l’UE) BENEFICIAIRES Ecoles de l’enseignement fondamental et secondaire FORFAITS Min 4 mobilités : € Min 8 mobilités : € Min 12 mobilités : € Min 24 mobilités : €

C. Comenius Regio OBJECTIFS Projet entre deux régions autour d’un thème d’intérêt commun BENEFICIAIRES Pour chaque région : -une autorité locale (dépositaire du projet) -au moins une école -au moins un autre partenaire local pertinent FORFAITS -300 km/+300 km Minimum 4 M : 2000/4000 € Minimum 8 M : 4000/8000 € Minimum12 M : 5000/ € Minimum 24 M : / € + max € pour le projet (frais réels) Nouveau !! Appel 2009

Pourquoi un partenariat ? -Compétences interculturelles (culture, vie sociale, vie scolaire) -Influence sur la vie quotidienne à l’école (interdisciplinarité, dimension européenne, travail en groupe, motivation des bénéficiaires) -Apprentissage des langues étrangères (apprenants et professeurs; pas seulement l’anglais) -Compétences sociales, savoir-être -Confiance en soi, motivation face aux apprentissages (contenus concrets) -Capacité à travailler en groupe ou en autonomie -Compétences améliorées dans les TIC -Développement des méthodologies et ressources pédagogiques -Intégration de publics à besoins spécifiques ou socialement défavorisés -…

Dépôt de la candidature Sélection et résultats+contrats Démarrage+dissémination/suivi Rapport intermédiaire (30/06) Eligibilité et évaluation externe Rapport final (30/09) Solde subvention+valorisation Grandes étapes d’un projet : Financier : 80% après signature du contrat 20% solde (si objectifs atteints ET mobilités effectuées)

2. Visites préparatoires et séminaires de contact OBJECTIFS Rencontre entre professeurs pour concrétiser un partenariat et établir un plan de travail BENEFICIAIRES Professeurs de l’enseignement scolaire FRAIS Bourses complètes : déplacement, logement, inscription DUREE Maximum 5 nuits/6 jours !! Candidatures en ligne via Multipass !!

3. Assistants Comenius dans une école belge OBJECTIFS -Futurs enseignants souhaitant acquérir leur première expérience de l’enseignement dans un autre pays européen -Accueil par un établissement scolaire BENEFICIAIRES Ecoles de l’enseignement fondamental et secondaire (L’assistant preste 12h à 16h par semaine – il peut tout enseigner) FRAIS -Aucun financement pour l’établissement d’accueil belge -Bourse pour l’assistant payée par son Agence nationale DUREE De 13 à 45 semaines

3. Assistants Comenius dans une école à l’étranger OBJECTIFS -Futurs enseignants belges souhaitant acquérir leur première expérience de l’enseignement dans un autre pays européen -Apports culturel et linguistique dans l’établissement d’accueil BENEFICIAIRES Etudiants ayant réussi au moins deux années d’études menant à la profession d’enseignant (L’assistant preste 12h à 16h par semaine – il peut tout enseigner) FRAIS Bourse complète : frais de transport, de subsistance, de préparation linguistique DUREE De 13 à 45 semaines

4. Bourses de formation OBJECTIFS -Améliorer la qualité de l’enseignement scolaire -Formations générales ou linguistiques ou conférence BENEFICIAIRES -Personnels de l’enseignement scolaire -Formateurs des départements pédagogiques de l’enseignement supérieur FRAIS Bourse complète : frais de voyage, de séjour, d’inscription DUREE Maximum 6 semaines

Date limite des candidatures ? ActionDate limitePériode du projet Partenariats scolaires (Bil, Multi, Regio) 20 février 2009Années scolaires : Du 01/08/09 au 31/07/11 Visites préparatoiresMinimum 6 semaines avant la visite A partir du 1 er mars 2009  31/12/09 Assistants Comenius30 janvier 2009A partir du 1er septembre 2009 Bourses de formation(16 janvier 2009) 30 avril septembre 2009 (Après 01/04/2009) Après 01/09/2009 Après 01/01/2010 jusque 30/04/2010

Plus d’infos Découvrir les programmes Autres liens - -

Contacts AEF-Europe Chaussée de Charleroi, 111 – 1060 Bruxelles Manoëlle Joos Suzy Vercammen Responsable Comenius Chargée de mission