Promotion de lapiculture dans les communes rurales du Burkina faso ( résultats dune action concertée –APIL, AUTRE TERRE Apiculteurs, collectivités territoriales,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

dossier de présentation journée PPE du
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Objectifs généraleObjectifs spécifiques/RésultatsActivités Moyens à mettre en œuvre La réintégration familiale, sociale et professionnelle des enfants.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Projet en développement
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Présentation de la Coface
Le développement durable ?
Projets Éducatifs Locaux
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROGRAMME BOURSES DESIR DENTREPRENDRE BOURSES DESIR DENTREPRENDRE(BDE) « UNE REPONSE CONCRETE »
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
La protection de l'environnement
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PLATEFORME DES ORGANISATIONS NATIONALES ET TERRITORIALES DE LA SOCIETE CIVILE BUT OBJECTIFS PONT STRUCTURES.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
ECHANGES MASSY-AFRIQUE Association fondée en 1981 sous la présidence de Claude Alamichel pour contribuer au développement.
Etude de cas Programme Pays Madagascar
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Hypothèses de changement
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Un Conseiller pour l’apiculture! Nicolas Tremblay agr. Conseiller Provincial en apiculture CRSAD.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Promotion de lapiculture dans les communes rurales du Burkina faso ( résultats dune action concertée –APIL, AUTRE TERRE Apiculteurs, collectivités territoriales, Comité Villageois de développement ) Abdoulaye OUEDRAOGO Coordonnateur ONG APIL

RENFORCEMENT DES CAPACITES SECURITE ALIMENTAIRE DECENTRALISATION DEVELOPPEMENT LOCAL

FONCTION PREMIERE DU CENTRE Soutenir la structuration, la formation, léquipement de 700 apiculteurs au sein de 15 communes du nord du Burkina Faso et une aide à la commercialisation du miel

Les Comités apicoles communaux APIL, AUTRE TERRE Les apiculteurs Les communes concernées Les CVD localisés dans les villages UNABF MRA LA GESTION CONCERTEE DU PROJET/ LE JEU LES ACTEURS

1.RESULTATS SOCIAUX 2.RESULTATS ECONOMIQUES 3.RESULTATS POLITIQUES

Intégration des femmes dans lactivité (18) ayant occasionné une conversion mentale de la société Confiance retrouvé entre groupe dapiculteurs et membres de collectivités territoriaux La mise en place des 15 comités apicole dans les communes a renforcé les liens entre les familles et constititut aujourdhui des espaces de développement pour les villages et communes Des conflits dordre familiaux, fonciers et civils ont eu des solutions salvatrices grâce aux comités mis en place Amélioration des rapports entre Hommes et femmes (pratique et élaboration des devises) Création demploi suivi et rentable pour 120 villageois de façon pérennes Contribution à la lutte contre lexode rural

1.120 apiculteurs sont formés et maitrisent les itinéraires techniques en apiculture familles dapiculteurs sont soutenues par le projet 3.12 tonnes de miel ont été produites FCFA versés aux apiculteurs 5.Les familles utilisent leurs revenus pour la scolarisation de leurs enfants, leur santé ainsi que lalimentation dans les familles 6.Maitrise et utilisation des outils de gestion par les apiculteurs

Acceptation des communes daffecter des bosquets propres pour les pratiques apicoles Incitation de la société civile par les maires des communes au reboisement orienté vers la promotion des espèces mellifères Intégration De lapiculture dans les plans communaux de développement Rapport entre pouvoir public et groupe dapiculteurs améliorés

PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE COO- CONSTRUCTION DES POLITIQUES PUBLIQUES