Les Centres de Ressources des Groupements dEmployeurs France Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

PANEL APEC 2012– Le 14 février 2012.
Conférence de presse GEMA Handicap un an dexistence, bilan et perspectives 17 novembre 2010.
Le contrat de génération
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Présentation du CNIAE et de l'IAE
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
L’économie sociale et solidaire
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
COLLOQUE DEVELOPEMENT DURABLE - AQUARES Philippe HOULGARD – Secrétaire général MFAM Karl HAUSKNOST – Directeur Centre SSR Saint Claude Le 4 décembre 2009.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Groupements d'employeurs : la flexibilité comme levier de sécurisation des parcours ? Bénédicte Zimmermann Directrice détudes, EHESS – Centre Georg Simmel.
G.E. Association loi 1901 dite «GROUPEMENT DEMPLOYEURS». Les membres sont munis dun siret. Depuis le 10 Février dernier, les organismes de droit public.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Espaces Mobilité Emploi
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La démarche Parcours Gagnant
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
La précarité dans la FPT Journée détude Vendredi 29 octobre 2009.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Filière navale et formation initiale
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
réunion CEOL à MFR Chessy : La Réforme du Travail à Temps Partiel...
Définition des Groupements d’Employeurs
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
« La mutualisation d’emploi, pourquoi, comment? » Le webinaire débutera à 11H00.
Le groupement d’employeurs : Pourquoi, comment, combien ?
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Transcription de la présentation:

Les Centres de Ressources des Groupements dEmployeurs France Europe

Le partage à temps partiel de salariés qualifiés Lutilisation successive de salariés pour effectuer des travaux saisonniers se situant à des époques différentes de lannée Le bénéfice occasionnel dappoint de main dœuvre pour renforcer leffectif de salariés existant Le maintien de la permanence de lemploi dun salarié sur plusieurs entreprises, dans lhypothèse de licenciement économique et de risque de précarisation du statut de certains salariés La transformation des emplois précaires en emplois stables en mettant à la disposition les services de salariés expérimentés Les Finalités des Groupements dEmployeurs

Le Groupement, unique employeur du Salarié Emploie et rémunère les salariés Gère le planning des salariés en fonction des besoins des entreprises Facture aux entreprises les mises à disposition de salariés Assure le suivi et veille à lévolution des salariés en fonction de leurs compétences et de leurs attentes Le Fonctionnement des Groupements dEmployeurs

Une Relation Tripartite Lentreprise Le Groupement dEmployeurs Les salariés Adhère Embauche Sont mis à disposition

Un recrutement simplifié et adapté aux besoins Une fidélisation de la main dœuvre saisonnière Du personnel avec une expérience professionnelle confirmée dans différentes entreprises La mise en place de formations sur mesure Une implication plus forte des salariés dans lentreprise La gestion et ladministration du personnel assurées par le groupement (recrutement, contrat de travail, paye, absences, maladies, …) Une réponse pragmatique aux besoins des entreprises et des collectivités

Une approche stable et enrichissante du monde du travail Laccès à lemploi stable Une reconnaissance sociale : un seul employeur (le Groupement) et plusieurs sites de travail La formation et le perfectionnement par lintermédiaire du Groupement, pour répondre dune manière efficace et immédiate aux besoins spécifiques des entreprises Un enrichissement professionnel grâce à la diversité des expériences Un objectif de stabilisation demploi salariés

Le renforcement du lien entre les salariés, les entreprises et leur environnement Renforcement du tissu économique, du lien social et de la qualité de vie sur le territoire concerné Outil daménagement du territoire Implantation ou maintien de salariés dans des zones menacées de désertification Croissance et emploi Mise en valeur du territoire Une réponse économique et sociale de proximité

Les Groupements dEmployeurs en France Nb GE Nb Salariés Ensemble Groupements dEmployeurs Agricoles Groupements dEmployeurs Classiques GEIQ (Groupements dEmployeurs pour lInsertion et la Qualification) Chiffre dAffaires global : 650 millions deuros

Les Groupements dEmployeurs en Poitou-Charentes Nb GE Nb Salariés Ensemble Groupements dEmployeurs Agricoles Groupements dEmployeurs Classiques GEIQ (Groupements dEmployeurs pour lInsertion et la Qualification) 4 80 Nombre de structure adhérentes : Chiffre dAffaires global : 35 millions deuros

La structuration des Groupements dEmployeurs Centres de Ressources régionaux français CRGE Bretagne CRGE Languedoc-Roussillon CRGE Poitou-Charentes GEMIP (Midi-Pyrénées) PAGE (Pays de Loire) Proget PACA (Provence-Alpes-Côte dAzur)

La structuration des Groupements dEmployeurs Centres de Ressources régionaux européens CRGE Bruxelles CRGE Wallonie CRGE Brandebourg Centre Européen de Ressources pour les GE (CERGE)

La structuration des Groupements dEmployeurs Fédérations nationales françaises UGEF = GE multisectoriels FNGEA = GE agricoles FNSR = Services de remplacement CNCE GEIQ = GE pour lInsertion et la Qualification Fédération allemande des GE (BV-AGZ)