LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Vers une procédure de choix des matériaux, et de rénovation durables ceraa centre détude, de recherche et daction en architecture Benoît THIELEMANS – architecte.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
Conception et fabrication d’emballages à faible impact environnemental
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Éco-conception.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Entreprendre autrement au Nord et au Sud
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Communication On Progress 2014
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire Red Intercontinental para la Promoción de la Economía Social y Solidaria.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? Propositions pour co-entreprendre dans des activités de développement durable au Nord comme au Sud …

Contexte : Qui sommes-nous ? CF2D est un opérateur de lE.S. Nord/Sud dans le secteur Environnement (réemploi informatique, favoriserlaccès au photovoltaïque, éco-design de produits industriels), et actif dans lEntreprenariat social (favoriser le co-entreprenariat)

Spécificité : le partenariat Nord/Sud lier le développement des activités économiques (interdépendantes et co-construites) à des plus-values sociales et environnementales ex. : projets de réemploi informatique et de dématérialisation, réarticulés à la gestion de DEEE en Belgique et en Afrique

Constats et paradoxes Lenvironnement est un souci pour la planète (interconnexion des effets) qui accentue la fracture Nord/Sud (par externalisation des coûts environnementaux du Nord vers le Sud) Les initiatives environnementales en E.S. ont vite progressé dans les pays du Nord. Mais la charge des déchets continue à être portée par le Sud, principalement par le secteur non-formel : -> voir les grands ports africains Sortir dune relation unilatérale ou « autiste » du Nord, afin de relier des solutions environnementales plus globales

Constats et paradoxes Le Nord commande les objets de plus en plus « jetables », malgré des discours sur le développement durable. Le Sud importe peu de neuf et beaucoup de réemploi. Il faudrait … : -Sortir du discours cosmétique de certaines enteprises sur lenvironnement qui ne visent pas des changements de pratiques -Penser autrement lutilisation et apprendre au Nord à réemployer - Agir avec les partenaires Sud pour ne pas continuer à être la poubelle du Nord et à réduire la charge environnementale -Interroger la notion de « déchets » pour les considérer comme des ressources potentielles

Constats et paradoxes Certains « d é chets » sont une richesse potentielle et deviennent une ressource d è s lors qu ils sont valoris é s et exploit é s : Le réemploi informatique est une ressource technologique utile et qui peut constituer la base dactivités économiques (valorisation des cartes riches, des plastiques, …) (ex.: projet EVA-CF2D à Keur Massar au Sénégal)

TROIS PROPOSITIONS pour repenser les liens entre E.S et environnement

TROIS PROPOSITIONS 1.Concevoir lapproche de « lécologie industrielle » (*) comme cadre de travail pertinent pour léconomie sociale : Repenser le cadre pour sortir dune vision limitative –Penser certains « déchets » comme des ressources –Penser que ces ressources peuvent être source de partenariats économiques (*) le système industriel y est considéré comme une forme particulière déco-système (flux de matières, dénergie, dinformation à limage des éco-systèmes naturels)

PROPOSITIONS 2.Promouvoir lEntreprenariat social comme base de partenariat : Repenser les liens entre les acteurs pour élargir les bases de collaboration, au-delà de lE.S. Lentreprenariat social vise à ce que lactivité économique lie la plus-value sociale et la plus-value environnementale, et la « formalise ».

PROPOSITIONS 3.Promouvoir une Economie sociale de développement : Repenser les acteurs de linnovation : une place pour lE.S. (plus pro-active que défensive) qui se distingue et complète une économie sociale plus générique, par sa capacité à innover dans des champs dactivités nouvelles, émergentes et/ou transversales; et à rendre ceux-ci pertinents. LE.S. nest pas limité à un champs local, mais pourrait être un acteur global pertinent

Illustration : notre pratique 2. Fracture numérique 4. Internationalisation du déchet 6. Recherche de solutions pertinentes au Nord … et au Sud 1. Lutte contre la fracture sociale (ISP …) 3. Solidarité internationale et partage des ressources : co-entreprise 5. Recherche et développement 7. Nouveaux besoins environnementaux

Autre illustration Le projet DESIGNPoint : réseau Ressources, CF2D, ID Consult travailler en amont et en aval la réutilisation des produits industriels ouvre à de nouveaux potentiels dactivités et de collaboration (Nord/Sud, Sud/Sud, Nord/Nord) (ex.: Eco Design de bâches, des plastiques, … )

Environnement: un secteur dactivité pour renouveller les modes daction sociale 1.la création de nouveaux emplois, 2.lautofinancement des activités de production, 3.le renforcement dun pôle de Recherche et Développement, base de création de projets, 4.la mobilisation de partenariat (institutionnels, associatifs, ONG, privés), 5.la capacité à croiser pratiquement la Recherche et Développement, la création de projets productifs et les relations Nord/Sud entre acteurs socio-économiques locaux.

PERSPECTIVES Développer nos propres cadres éthiques et techniques : les règles internationales ne sont pas toujours suffisantes pour éviter les dérives : ex. : don de matériel ancien ou obsolète Création dun Label environnemental internationnal de léconomie sociale

Promouvoir des manières de travailler plus globales et des systèmes de collaboration : Exemples : Bourse déconomie sociale de réutilisation Clusters dopérateurs environnementaux ou la création dopérateurs spécifiques de recherche et développement de réutilisation de produits industriels en E.S. Meilleur partage des expériences et recherches effectuées par les opérateurs… Bourse de réutilisation des matériaux et produits,