Comité Multilatéral pour lappui à la gouvernance universitaire – rayonnements de la réunion du 3-4 juillet, Montréal, Canada, 2008 Ana GUTU Présidente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le LMD dans la Zone CEMAC
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La francophonie universitaire – enjeu important de fédéralisation de la recherche et de lenseignement supérieur face à la réforme LMD Prof. Rodica STURZA.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Le Comité de Pilotage de la CONFRECO: Présentation générale des activités Ana GUTU Présidente du Comité de Pilotage Assemblée générale de la CONFRECO Université
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Femmes, Paix et Sécurité
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
Transcription de la présentation:

Comité Multilatéral pour lappui à la gouvernance universitaire – rayonnements de la réunion du 3-4 juillet, Montréal, Canada, 2008 Ana GUTU Présidente du Comité du pilotage de la CONFRECO 4-5 novembre, 2008 Sinaia, Roumanie

Cette réunion a donné l'occasion à lAUF et aux conférences régionales de recteurs engagées dans des actions sur la gouvernance universitaire, en Afrique subsaharienne et Océan Indien (CRUFAOCI), dans la Caraïbe (CORPUCA), en Europe centrale et orientale (CONFRECO) et au Moyen Orient (CONFREMO) : Cette réunion a donné l'occasion à lAUF et aux conférences régionales de recteurs engagées dans des actions sur la gouvernance universitaire, en Afrique subsaharienne et Océan Indien (CRUFAOCI), dans la Caraïbe (CORPUCA), en Europe centrale et orientale (CONFRECO) et au Moyen Orient (CONFREMO) :

de rendre compte aux partenaires de lAgence, des actions réalisées en 2007/2008 dans le cadre de ce programme et de leur présenter les conclusions de lévaluation de la gouvernance des universités du Burkina Faso, de rendre compte aux partenaires de lAgence, des actions réalisées en 2007/2008 dans le cadre de ce programme et de leur présenter les conclusions de lévaluation de la gouvernance des universités du Burkina Faso, dengager un dialogue avec des institutions nationales et internationales et les représentants des conférences régionales de recteurs, sur les enjeux de la gouvernance des établissements denseignement supérieur, dengager un dialogue avec des institutions nationales et internationales et les représentants des conférences régionales de recteurs, sur les enjeux de la gouvernance des établissements denseignement supérieur, de tracer des perspectives dactions concrètes en matière de gouvernance des universités, définies et conduites en partenariats avec ces institutions, en réponse à des besoins et des stratégies de développement définies par les conférences régionales de recteurs, de tracer des perspectives dactions concrètes en matière de gouvernance des universités, définies et conduites en partenariats avec ces institutions, en réponse à des besoins et des stratégies de développement définies par les conférences régionales de recteurs,

Le recteur de lAUF M.Bernard Cerquiligni a invoqué dans son allocution inaugurale lengagement de lAUF de promouvoir une véritable politique de partenariat avec les universités, qui assurerait laccès aux savoirs, y compris par le biais des campus numériques, laccent étant mis surtout sur la matière grise et moins sur les équipements. Le recteur de lAUF M.Bernard Cerquiligni a invoqué dans son allocution inaugurale lengagement de lAUF de promouvoir une véritable politique de partenariat avec les universités, qui assurerait laccès aux savoirs, y compris par le biais des campus numériques, laccent étant mis surtout sur la matière grise et moins sur les équipements.

Monsieur le recteur sest réjoui de lorganisation de ces journées qui réunissaient pour la première fois autour de lAgence universitaire de la Francophonie et des conférences régionales des recteurs : des associations et des groupements duniversités (association internationale des universités, association des universités et collèges du Canada, association des universités du Commonwealth, association des universités de la francophonie canadienne, conférence des présidents duniversités de France, conférence des recteurs et des principaux du Québec), des associations et des groupements duniversités (association internationale des universités, association des universités et collèges du Canada, association des universités du Commonwealth, association des universités de la francophonie canadienne, conférence des présidents duniversités de France, conférence des recteurs et des principaux du Québec),

des bailleurs de fonds et de grandes institutions internationales (Banque Mondiale, Commission européenne, Commission universitaire pour le développement de Belgique, ministère des affaires étrangères de France, ministère des relations internationales du Québec, Union économique et monétaire de lAfrique de louest, UNESCO), des bailleurs de fonds et de grandes institutions internationales (Banque Mondiale, Commission européenne, Commission universitaire pour le développement de Belgique, ministère des affaires étrangères de France, ministère des relations internationales du Québec, Union économique et monétaire de lAfrique de louest, UNESCO), des groupements de doyens et de secrétaires généraux (conférence internationale des dirigeants des institutions d'enseignement et de recherche de gestion d'expression française, Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones). des groupements de doyens et de secrétaires généraux (conférence internationale des dirigeants des institutions d'enseignement et de recherche de gestion d'expression française, Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones).

Le vice-recteur de lAUF aux partenariats M.Bonaventure Mvé- Ondo a mis en évidence lobjectif de lAUF - aider à mettre les universités en tête du développement des sociétés modernes dans lesprit de léquilibre entre lexcellence et la solidarité universitaire.

Cest dans cet ordre didées que les participants à la réunion du Comité ont postulé limportance des partenariats entre les universités et la société, limportance des partenariats entre les universités et la société, lassurance-qualité des processus et des produits universitaires, lassurance-qualité des processus et des produits universitaires, la compétitivité et la pertinence de lenseignement supérieur, la compétitivité et la pertinence de lenseignement supérieur, la nécessité de bâtir une véritable culture de la qualité dans lenseignement supérieur. la nécessité de bâtir une véritable culture de la qualité dans lenseignement supérieur.

La globalisation du phénomène de la réforme dans lenseignement supérieur ne doit aucunement donner cour à la « contrefaçon » - moyennant « lexportation » des modèles de lenseignement supérieur, selon les propos de Mme Eva Egron-Polak, Secrétaire Générale de lAssociation Internationale des Universités.

Les bailleurs des fonds ont surtout soutenu la « rentabilité » praxiologique des universités, ainsi, Les bailleurs des fonds ont surtout soutenu la « rentabilité » praxiologique des universités, ainsi, M.William Experton, représentant de la Banque Mondiale, considère-t-il que les investissements dans lenseignement supérieur ne sont pas justifiés que si les diplômés trouvent des emplois et la recherche est appliquée dans léconomie nationale.

M.Radu Damian, le Président de lAgence pour le Financement de lEnseignement Supérieur de la Roumanie a fait un synthèse a modéré la table ronde sur la qualité de lenseignement supérieur. Il a mentionné limportance du concept de confiance dans le processus dévaluation réalisé par les Agences dAssurance Qualité, mais aussi la complexité du problème qui est souvent traité de manière superficielle par les mass média.

La deuxième journée de la réunion a été consacrée à la présentation des besoins concrets des conférences régionales des recteurs des établissements francophones, à lanalyse de ces besoins et à lélaboration des thématiques précises, autour desquelles des groupes de travail, constitués dexperts des conférences régionales, seront invités à réfléchir. La deuxième journée de la réunion a été consacrée à la présentation des besoins concrets des conférences régionales des recteurs des établissements francophones, à lanalyse de ces besoins et à lélaboration des thématiques précises, autour desquelles des groupes de travail, constitués dexperts des conférences régionales, seront invités à réfléchir.

M.Georges Haddad, Directeur de lenseignement supérieur de lUNESCO a mentionné les actions menées par son organisation dans la définition des cadres solides en matière dassurance qualité et de reconnaissance des qualifications. Il a parlé des préapartifs quUNESCO mène pour la convocation du II forum mondial de lenseignement supérieur. M.Georges Haddad, Directeur de lenseignement supérieur de lUNESCO a mentionné les actions menées par son organisation dans la définition des cadres solides en matière dassurance qualité et de reconnaissance des qualifications. Il a parlé des préapartifs quUNESCO mène pour la convocation du II forum mondial de lenseignement supérieur.

Les participants au travaux du Comite multilatéral ont suivi un ensemble d'échanges sur le thème « L'assurance-qualité : comment conjuguer compétitivité internationale et contribution au développement ? » qui ont été animés par Madame Christine Colin, présidente du conseil scientifique de lAgence. Ils ont permis aux organisations partenaires de l'Agence d'exprimer leurs positions et leurs orientations en faveur de la gouvernance des universités. ont suivi un ensemble d'échanges sur le thème « L'assurance-qualité : comment conjuguer compétitivité internationale et contribution au développement ? » qui ont été animés par Madame Christine Colin, présidente du conseil scientifique de lAgence. Ils ont permis aux organisations partenaires de l'Agence d'exprimer leurs positions et leurs orientations en faveur de la gouvernance des universités.

Evaluation des universités de Burkina Faso Problématique différente des universités africaines de la problématique des universités est-européennes Problématique différente des universités africaines de la problématique des universités est-européennes Carence dans les ressources humaines (en Afrique il y a 28 chercheurs sur 1 mln dhabitants, en Amérique Latine – 260 sur 1 mln dhabitants) Carence dans les ressources humaines (en Afrique il y a 28 chercheurs sur 1 mln dhabitants, en Amérique Latine – 260 sur 1 mln dhabitants) Nombre très grand des étudiants Nombre très grand des étudiants Corruption dans la gestion correcte des fonds investis par la Banque Mondiale et autres bailleurs de fonds. Corruption dans la gestion correcte des fonds investis par la Banque Mondiale et autres bailleurs de fonds.

Enfin, c'est dans le cadre d'une réunion de synthèse, animée par M. Jacques Roland, que les institutions présentes ont manifesté leur intérêt pour le programme de l'Agence et arrêté avec les conférences de recteurs sept thèmes prioritaires :

Formation des dirigeants dinstitutions denseignement supérieur et de recherche, Responsable de la part de CONFRECO – M.Liviu DUMITRASCU, Vice-recteur, Université de pétrole et gaze de Ploiesti, Roumanie Formation des dirigeants dinstitutions denseignement supérieur et de recherche, Responsable de la part de CONFRECO – M.Liviu DUMITRASCU, Vice-recteur, Université de pétrole et gaze de Ploiesti, Roumanie Evaluation des établissements denseignement supérieur, Evaluation des établissements denseignement supérieur, Responsable de la part de CONFRECO - Mme Elena Gorbashko, Vice-recteur chargé des programmes et projets internationaux Université d'état d'économie et de finances de Sainkt Petersbourg, Russie

Formation pédagogique des enseignants, Responsable de la part de CONFRECO – M. Dumitru TOPAN, Vice- recteur, Vice-recteur, Expert régional, Université de Craiova, Roumanie Formation pédagogique des enseignants, Responsable de la part de CONFRECO – M. Dumitru TOPAN, Vice- recteur, Vice-recteur, Expert régional, Université de Craiova, Roumanie Ecoles doctorales et formation à la recherche, Ecoles doctorales et formation à la recherche, Responsable de la part de CONFRECO – Responsable de la part de CONFRECO – M. Viorel LEFTER, Vice-recteur, Vice- recteur, Expert régional, Université de Craiova, Roumanie

Arrimage des formations au développement économique / professionnalisation des cursus, Responsable de la part de CONFRECO – Mme Ana GUTU, Premier Vice-recteur Univbersité Libre Internationale de Moldova Arrimage des formations au développement économique / professionnalisation des cursus, Responsable de la part de CONFRECO – Mme Ana GUTU, Premier Vice-recteur Univbersité Libre Internationale de Moldova Communication et systèmes dinformations Communication et systèmes dinformations Responsable de la part de CONFRECO – Responsable de la part de CONFRECO – M. Adrian GRAUR, Recteur, Université "Stefan cel Mare" de Suceava, Roumanie

Financement durable de lenseignement supérieur, Responsable de la part de CONFRECO – M. Ilya Navka, Vice-recteur de la coopération internationale, Université Nationale Technique de Donetsk, Ukraine Financement durable de lenseignement supérieur, Responsable de la part de CONFRECO – M. Ilya Navka, Vice-recteur de la coopération internationale, Université Nationale Technique de Donetsk, Ukraine

Merci de votre attention!