Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
“ La consultation mémoire”
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
TR : Les alternatives à l ’hospitalisation en Psychiatrie
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Orientation vers les structures de soin
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Projet addictologie CHU 93
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Sectorisation en psychiatrie
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
FIBROMYALGIE: un SYNDROME DOULOUREUX CHRONIQUE
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
Rôle du Psychologue spécialisé en Neuropsychologie en EHPAD
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Transcription de la présentation:

Réseau de soins: l’expérience genevoise

Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement Mental Consultation (300 patients) Médecins Psychosociaux Hôpital de Jour « le Doubs » Médecin Equipe Infirmière Psychosociaux Equipe Mobile Educateurs / Psy / Inf / A.S AIRHM, Rimouski /20 Unités Hospitalières Unité de Crise ( 9 lits + 1 ) Unité de Réhabilitation (9 lits) Médecins / Equipe Infirmière Psychosociaux

Nous suivons une population de 350 patients (décembre 2005) Provenance des patients : SMP Structures socio-éducatives (EPSE, SGIPA, Claire-Fontaine, Corolle, Aigues-Vertes, etc.) Familles Autres (HG, AI, etc.)

Pour le diagnostic psychiatrique dans notre population nous utilisons la CIM-10

…diagnostics CIM-10  F0x : les troubles mentaux organiques.  F1x : les troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation de substances psychoactives.  F2x : la schizophrénie, le trouble schizotypique et les troubles délirants.  F3x : les troubles de l'humeur, la dépression, la manie ou les troubles bipolaires.  F4x : les troubles névrotiques, les troubles liés au stress et les troubles somatomorphes.  F5x : les syndromes comportementaux comme les troubles de l'alimentation, du sommeil, sexuels.  F6x : les troubles de la personnalité et les troubles du comportement.  F7x : retard mental et retard mental avec troubles du comportement.  F8x : les troubles du développement psychologique.  F9x : les troubles du comportement et les troubles des émotions.

Etiologie des troubles psychiatriques Action Facteur Prédisposant Précipitant Maintenant Physique Syndrome de Down Chute avec fracture du col du fémur Psychologique état dépressif réactionnel Isolement Social Difficulté à se déplacer Développemental état dépressif

Etiologie des troubles psychiatriques Action Facteur Prédisposant Précipitant Maintenant Physique Psychologique Décès d’un des parents Social Lieu de vie non approprié Développemental Autisme Tr du comportement

La présence d’un trouble psychiatrique classique, d’un trouble du développement psychologique ou d’un trouble directement lié au retard, chez la personne avec retard mental, rend la prise en soins quotidienne socio-éducative et en famille problématique La collaboration entre les différents partenaires du réseau du retard mental est indispensable.

Considération à propos de la population avec retard mental… Difficultés de communication écoute de l'entourage Présentation clinique spécifique connaissance spécifique de la population Fonctionnement de base différent de celui de la population générale connaissance spécifique de la population 

Petit schema : situation difficile… Situation difficile Problème clinique Proposition thérapeutique Acces à un dispositif de soins Équipe socio-éducative Alerte Équipe psychiatrique Diagnostic Dispositif de soins Organisation

Partenariat…. Hôpital de Jour Unités Hospitalières EquipeMobile Consultatio n EquipeMobile EquipeMobile EquipeMobileEquipeMobile EquipeMobile Institutions Domiciles EquipeMobile EquipeMobile EquipeMobile

EQUIPE MOBILE Dispositif d'aide au diagnostic de crise Soutien très structuré et accompagnement direct des intervenants des institutions socio- éducatives avec une présence thérapeutique sur le terrain.

HOPITAL de JOUR  Évaluation, adaptation, mise en route et aide rapprochée aux changements du traitement médicamenteux  Intervention psycho-éducative individuelle et groupale  Soutien psycho-thérapeutique des patients et de leur entourage  Objectif : favoriser le maintien des patients dans leur lieu de vie habituel et éviter l'hospitalisation

Consultation :  Consultations psychiatriques et suivi du traitement médicamenteux  Psychothérapies :  Individuelles  Groupe  Famille  Consultations psychologiques  Bilans Psychologiques  Bilan Sociale  Suivi social avec aide dans les démarches administratives (AI) et juridiques (tutélaire)  Orientation, soutien et accompagnement des patients et de leur entourage lors des changements (lieu de vie, lieu de travail, structure familiale, etc.)  Soutien et supervision aux équipes socio- éducatives  Expertises

HOSPITALISATIONS 18 lits hospitaliers UPDM Nos patients nous sont adressés par la Consultation, par l’Equipe Mobile, par l’Hôpital de Jour, par des médecins psychiatres ou d'autres spécialités ou généralistes du secteur privé. Les patients sortent à leur domicile (institutionnel ou privé) avec une concertation préalable avec l'entourage familial ou socio- éducatif.

Procédure d’intervention Comment ça marche ? Institution Famille Patient Atelier Consultation UPDM Equipe Mobile Psychiatre Évaluation de Crise Discussion aller voir information évaluation psychiatrique information Indication Après tout “ça s’arrange” Soutien de l’équipe socio-éducative Renforcer le suivi Consultation Hôpital de Jour ”à la carte” ou menu chinois (1/2 à 5 jours par semaine) Hospitalisation psychiatrique    

Notre équipe pluridisciplinaire comporte : Médecins Psychologues Infirmiers Educateurs Assistants sociaux Logopédistes Physiothérapeutes Secrétaires

Une crise…que faire ? Appeler l’Equipe Mobile

BILANS / SYNTHESES EVALUATIONS « ETAT DES LIEUX » INTEREQUIPE DE COORDINATION ASPECTS PRATIQUES PROJETS - DECISIONS Procédure de collaboration institutionnalisée

Réunion Tripartite Participants: Famille, représentant légal, patient Milieux socio-éducatifs UPDM: Médecin, équipe infirmière, Hôpital de Jour, EM, AS Projets: Du patient De la famille, représentant légal Des milieux socio-éducatifs Projet thérapeutique de l’UPDM

Réunion inter-équipes de coordination Participants: Equipes socio-éducatives Equipe pluriprofessionnelle de l’UPDM ( hors médecins ) Autres intervenants du réseau Objectifs: Présentation des patients Mise en place des projets décidés en tripartite Organisation pratique des processus d’intégration Coordination des actions Suivis des prises en charges

Le travail de l’UPDM c’est aussi la prévention Signes avant-coureurs: Troubles du comportement comme l’agitation, les cris, l’auto/hétéro agressivité, le repli sur soi Troubles de l’alimentation, de l’hygiène, de la communication (compréhension) Plaintes somatiques Problème de territoire, de rythme, de confort Elévation du niveau d’anxiété Refus de collaboration Manifestation de panique …

Moyens: le patient et le réseau Tél + tél « thérapeutique » Visites à domicile / institution / atelier…(& visites informelles) Rencontres équipes / familles / proches / voisins / entourage …communiquer, communiquer toujours…. Le travail de l’UPDM c’est aussi la prévention (suite)

…mais bien sûr les choses ne vont pas toujours Comme on le voudrait…!

CLIENT THERAPEUTE FAMILLE * PEDAGOGUE AUTRES Le conflit d’intérêt…dans toute sa splendeur…

MISSION DE L'UPDM  L'équipe pluridisciplinaire UPDM travaille pour établir le lien entre la difficulté de la personne avec retard mental et les structures socio-éducatives et/ou de soins.  Cette démarche peut (et doit parfois) aboutir à la création de structures de soins adaptées

Une autre crise…

…et donc à vous ( et à nous aussi)… bonne continuation…et bon courage!!! Merci pour votre attention!