Systèmes en temps réel Classes passives & Passage de données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le struts validator – framework de validation
Advertisements

Systèmes en temps réel Sujets divers. Sujets divers - 2 Synopsis Services dexceptions Encore plus sur les services de chrono Cardinalité et structure.
Critère d’ordonnancement en temps réel Partie II
Threads et Capsules Optionnels
Systèmes en temps réel Modélisation du comportement en temps réel avec UML.
Systèmes en temps réel Héritage avec les capsules.
Systèmes en temps réel Délais des événements Développé par le maj R. Smith Traduit par le maj A. Beaulieu.
Systèmes en temps réel Services de Communication.
Modélisation de la structure en UML (Partie II)
Diagram-Based Techniques
PROJET ET OBJECTIFS.
UML - Présentation.
Design Pattern MVC En PHP5.
Programmation Orientée Objet (POO)
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 15 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
Présentation SysML (Systems Modeling Language ) est basé sur UML et remplace la modélisation de classes et d'objets par la modélisation de blocs pour un.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Pattern État PowerPoint 2003, télécharger la visionneuse PowerPoint Viewer dernière édition si vous ne lavez pas…télécharger la visionneuse PowerPoint.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
Aide à la décision et à la négociation dans un problème de gestion de production distribuée Jean-Pierre Camalot et Patrick Esquirol LAAS-CNRS 7, avenue.
Cours #8 Flot de conception d’un circuit numérique
Transformation du diagramme de classe en modèle relationnel
Chaque use-case génère un ou des scénarios, traduits par des diagrammes objets, qui permettent d’introduire et/ou de compléter les diagrammes des catégories.
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
Outils pour la modélisation des systèmes distribués
Les fichiers indexés (Les B-arbres)
Les pointeurs Modes d’adressage de variables. Définition d’un pointeur. Opérateurs de base. Opérations élémentaires. Pointeurs et tableaux. Pointeurs et.
66 Utilisation des classes et des objets. 6-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Créer de nouvelles classes à laide de Eclipse Utiliser.
GPA789 Analyse et conception orientées objet 1 Professeur: Tony Wong, Ph.D., ing. Chapitre 6 Correspondance UML et C++
Sixième cours Les chaînes de caractères et le passage de paramètres par référence Passage de paramètres par référence String.h.
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
IFT Complexité et NP-complétude
Lutin RNTL 2001 – Exploratoire – 3 ans Xavier Blanc –
Hiver 2011SEG Chapître 11 Chapître 1 (partie 1) Revision de cours précédants Sujet 1: Le processus de développement de logiciel.
Leçon 1 : notion dobjet IUP Génie Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
Le diagramme de collaboration
Sensibilisation a la modelisation
Patrons de conceptions de créations
Architecture et développement Web
Plan cours La notion de pointeur et d’adresse mémoire.
Héritage et composition
La notion de type revisitée en POO
Programmation objet La base.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Un design pattern orienté-objet
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Christelle Scharff IFI 2004
Tutorat en bio-informatique Le 14 novembre Au programme… Les objets –Propriétés (attributs) –Constructeurs –Méthodes.
Réaliser par: Sadok Amel Cheboui hassiba
PHP objet Jérôme CUTRONA 10:13:27 Programmation Web
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Hiver 2004SEG2501 Chapître 41 Chapître 4 SDL – structure d’un système et son comportement.
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
UML : DIAGRAMME DE CLASSES
Structure globale du logiciel L’efficacité du programme repose : sur ces nombreuses listes de données : -Liste de membres -Liste d’administrateurs -Liste.
Flash 2 ème séance Interaction François Marliac Mickaël Moreira.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse.
Diagrammes de comportement Présentation. Diagramme de séquence  Permet de modéliser les envois de messages entre objets chronologiquement.  Modélisation.
Commerce électronique Automne  Introduction  Configuration et envoie de courriel  Confirmation d’un compte avec Identity  Conclusion.
Transcription de la présentation:

Systèmes en temps réel Classes passives & Passage de données

Classes passives - 2 Synopsis Classes Passives but Capsule – relations avec les classes Envoie de classes passives entre les capsules Par valeur Par référence Exercice de classes passives

Classes passives - 3 Classes Passives - But Structures de données définis par lutilisateur (ex, listes) attributs requis pour maintenir linformation qui a trait au comportement dune capsule attributs requis pour stocker linformation qui doit être envoyé ou reçu comme données dans un message dune autre capsule

Classes passives - 4 Ajouter les relations au diagramme de classes comme rôles Peut être association, agrégation ou dépendance ou, ajoute un attribut à vos Capsule(s) de type classe passive Seulement la visibilité privée ou protégée sont valides Classes Passives - Relations avec les capsules UneClasse unRôle uneCapsule unRôle: UneClasse

Classes passives - 5 Envoie des classes passives entre les Capsules Par valeur Une copie profonde de la classe passive est envoyée de lautre côté de la connexion Méthode la plus commune en RoseRT La bibliothèque de services doit créer des copies, initialiser et détruire les données qui sont envoyées Par référence Seulement une référence (pointeur) aux données est envoyé Plus efficace mais moins sécuritaire si vous traversez les frontières des threads (problème de concurrence)

Classes passives - 6 Envoie des classes passives entre les Capsules Par valeur code exemple envoyeur: UneClasse desDonnées; nomDePort.nomDeMsg(desDonnées).send( ); code exemple receveur: autresDonnées 1 = rtdata; autresDonnées.unAttribut //contenu desDonnées 1. Assume que autresDonnées est définit comme attribut de UneClasse sur la capsule qui reçoit

Classes passives - 7 Envoie des classes passives entre les Capsules Par Référence (plus efficace, moins sécuritaire) code exemple envoyeur: UneClasse * pdata = new UneClasse(Hello); nomDePort.nomDeMsg(pdata).send( ); code exemple receveur: UneClasse * données2 = (UneClasse *)getMsg()->getData(); données2->unAttribut // contenue desDonnées

Classes passives - 8 Indication de design - Utilisation des opérations de capsules Les patterns de code devraient être placés dans les opérations des capsules réutilisation Les opérations devraient être utilisés pour garder le code des transitions aussi claire que possible véracité & entretien Utilisation des opérations de classes passives: code qui est réutilisable au niveau de système code qui agit sur les données de la classe passive code qui traite les structures de données

Classes passives - 9 Exercice de classe passive: Rappel Workstation La machine détats ici décrit létat de plus haut niveau de Workstation et les sous états de producing respectivement

Classes passives - 10 Exercice de classe passive - partie 1 Considérez que létat producing de Workstation reçoit des données dimensionnels de ControlSoftware. En plus, les sous états frame etpaint ont besoin de mesures de volume. Le frame a besoin de volume interne (calculé avec en tenant compte de lépaisseur du frame) et paint a besoin dun volume externe. Quand (dans quel code) est que vous capturez les données de dimension? Où calculez vous ces volumes?

Classes passives - 11 Exercice de classe passive - partie 2 Ajoutez une classe passive à notre modèle de Widget Production Line pour passer le type de model de la capsule ControlSoftware à la capsule Workstation Le type de modèle est ou bien standard or deluxe Utilisez un point de décision dans la machine détat de Workstation pour déterminer lequel produire Ajoutez deux différents sous états à production ** exercice ajouté comme partie du labo 2