Web 2.0 et au-delà Nouveaux internautes : du surfeur à l’acteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
Advertisements

Réseaux sociaux Essai de définition Web 2.0 Observations générales
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.
Une expédition de la Fing. Quelle est notre question ? Ce qu'elle n'est pas Y a-t-il des technologies et des pratiques numériques dans l'habitat ? La.
Site WEB: communication grand publique
Une révolution culturelle en marche à haut débit.
La communication au sein du collectif
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Introduction aux CMS.
David Degrelle Tel : – 1ère Position - SA au capital de €
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Recherche & Développement Mars 2006 Étude des profils relationnels dans les réseaux sociaux Christophe Martinetto LIAFA, FT R&D Encadrants : Christophe.
Le web 2.0 1er Séminaire des nouveaux médias de production et diffusion Ouagadougou - Burkina Faso 4-7 mars 2007 La coopération par la télévision.
Mieux comprendre les réseaux sociaux
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Nouveau blog. WordPress connexion Nommez votre blog.
Vice-rectorat de Mayotte
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
M-commerce : comment se lancer sur le marketing mobile
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Impact sur IHM.Plasticité
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Panorama des réseaux sociaux
Plan Web Sémantique Définition et objectif Historique Principe général
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
E-réputation et Personal Branding
D. Fayon1 « Identité numérique et libertés individuelles à l'heure des réseaux sociaux et du Web 2.0 » Journée d’étude du CREIS, 23 mai 2008 « Les réseaux.
David FayonDu web 2.0 à la société 2.01 « Du Web 2.0 à la société 2.0, quelles tendances ? » David Fayon, IAE de Paris 29 mars 2007.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
L’identité numérique.
Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007.
Le Web 2.0 peut-il servir à mon entreprise? Le Web 2.0 n’est pas que pour les geeks ! Bonnes pratiques, outils utiles et cas d’écoles.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
Gérer son identité numérique et protéger sa vie privée
Delicious est un outil du Web social, qui permet: La sauvegarde de liens (favoris ou bookmark) dans un espace en ligne et donc accessible depuis n'importe.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
3.3 Communication et réseaux informatiques
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
Les évolutions du WEB Des technologies,... et un peu plus...
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.
David Blampain. Kollector en quelques slides… Kollector + 70 millions de membres dans plus de 200 pays et territoires du monde Pour commencer: + 50%
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Kick off 2014 et conférence sur les secrets des bons orateurs pour d'avantage d'influence & d'impact Mardi 14 Janvier 2014 Le site internet du Chapitre.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Web 2.0 et au-delà Nouveaux internautes : du surfeur à l’acteur Conférence de presse – 3 septembre 2008 David Fayon avec Pierre Kosciusko-Morizet et Guy Pujolle David Fayon

Historique des générations Web David Fayon

Web X.0 : des concepts recherchés Recherche de « web 2.0 » et « web 3.0 » sur Google Trends (« web 4.0 » non significatif) David Fayon

Web 2.0 : définitions d’un concept - technique : utilisation de technologies qui sont combinées (ergonomie des sites Web et interfaces utilisateurs, feuilles de style CSS, syndication de contenu, utilisation d’Ajax) ; transition vers des applications Web pour les utilisateurs ; - sociale : interactions entre les utilisateurs et le partage (blogs, wikis, réseaux sociaux) ; - relative aux données collectées : sont dépendantes de l’application Web 2.0 considérée et sont accessibles quel que soit le lieu de connexion au site 2.0. Mais en même temps souhait d’interopérabilité (Dataportability, OpenSocial) David Fayon

Troisième révolution informatique : primauté aux données - première : primauté du matériel avec la domination d’IBM jusqu’au début des années 1980 ; - seconde : ère du logiciel avec Microsoft concurrencé par le logiciel libre (« open source »), en particulier Linux ; - troisième : avec le Web 2.0, révolution des services qui sont constitués par les données collectées et stockées. Période 1945-1985 1985-2005 Depuis 2005 Leader Big blue Big green Big white Challenger en fin de période David Fayon

Web 2.0 : 4 principes fondamentaux 1 3 2 1. Loi de Metcalfe : La valeur d’un réseau croît selon le carré du nombre de ses membres 2. La « Longue traîne » 3. Le phénomène du « petit monde » 4. Loi du 1% dans les médias participatifs (1 % rédigent, 19 % commentent, 80 % lisent) David Fayon

Web 2.0 : caractéristiques Des médias participatifs nombreux (YouTube, Wikipédia, Agoravox, etc.) Nouveaux usages : interactivité, commentaires et liens déposés sur les blogs. Récupération par des agrégateurs de contenu ; internautes Consommacteur et consommauteur Comparaison des prix, des caractéristiques : des citoyens mieux informés et plus exigeants/critiques ; vers un 5ème pouvoir Phénomène de Buzz … Et des questions d’ordre juridique : vers une LCEN 2.0 ? David Fayon

Les réseaux sociaux etc. Une mosaïque d’acteurs Apparition massive depuis 2003 Applications phares du web 2.0 etc. David Fayon

Réseaux sociaux : concepts Organisations ou individus reliés entre eux par des liens qui sont créés à l’occasion d’interactions sociales Identité de l’internaute et son carnet d’adresses : pivot d’un réseau social + fonctions de messagerie et forums de discussion. Spécificité à chaque réseau social : ajout d’une série de fonctionnalités comme les « news feed » sur les actions des membres de son réseau Notion de distance entre individus Phénomène du « petit monde » de Milgram Des applications multiples Principe de recommandation, Recherche de profils, de partenariats pour des actions de communication conjointes, etc. Participer à des clubs de discussion sur des thèmes de son domaine (recherche d’expertises et échanges d’expériences) David Fayon

Opportunités offertes par le Web 2.0 Possibilité de contacts gigantesques Trouver des prospects, nouer des partenariats, recruter ou être recruté (LinkedIn ou Viadeo) Avec ses relations du réseau social : utilité des liens faibles ou lâches pour la mise en relation Blog : avoir une existence sur le Web, vitrine professionnelle, pipolisation du Web : la « web 7 ». etc. David Fayon

De nouveaux risques Risque en matière de sécurité (failles possibles dans les réseaux sociaux ou les API, vol, détournement ou utilisation frauduleuse des données personnelles) Spam, spyware, fraude au clic, utilisation frauduleuse des données personnelles par des tiers malveillants Trop grande confiance accordée a priori, absence de vérification des données, des adresses IP, des identités (fake), etc. Divulgation d’informations nominatives massives et sensibles au sens de la CNIL David Fayon

Des évolutions de société induites Accessibilité des données en permanence, quel que soit le lieu (par ex. Blackberry, smartphone) nomadisme des cadres Généralisation du e-achat commentaires et recommandation à l’achat, buzz Convergence informatique/télécom/électronique juxtaposition de techniques (par ex. GPS et UMTS, mashups) augmente le champ des possibles « Googelisation » des esprits recherche systématique d’information : entreprise, personne et comportements induits (par ex. automédication avec doctissimo) Les wikis => vers un savoir-faire consensuel Conséquence / cadres et experts experts doivent devenir plus experts / informations collectées par les internautes Et nécessaire complémentarité vie physique / vie virtuel David Fayon

Nécessité de gérer son identité numérique Données numériques : anonymat, pseudonymat ou identification ? Existence de réseaux (par ex. Ziki) pour unifier et fédérer sa présence (identité numérique) sur Internet Utiles pour l’autopromotion (ses réseaux sociaux, blogs, publications sur Internet sont réunis en un point d’entrée unique) Savoir si un utilisateur est connecté. Notion de « signal social » sur Ziki et définition de ce que l’on souhaite communiquer (présent et disponible, présent et non disponible, absent et laisser un message, etc.) : droit à la déconnexion David Fayon

Univers virtuels, tendance à suivre Second Life préfigure ce qui s’étendra (combiner le Web 2.0 avec le Web 3D et avatar) avec des technologies moins lourdes (Flash) possibilité de recevoir des alertes sur son application usuelle sans être en permanence connecté à l’univers virtuel utilisé Positionnement de Google et de Microsoft à prévoir (Lively reste basique) Double vie avec avatar David Fayon

Et après : Web 3.0… Web 3.0 ou « web sémantique » : on ajoute une couche de sens au-dessus du Web existant Qualification des données pour une meilleure exploitation Transition d’un Web de « documents connectés » à un Web de « données connectées » Des standards existent déjà : RDF, OWL, SPARQL, etc. David Fayon

Quiz 1. Combien existe-t-il de sites Internet dans le monde ? Près de 200 millions 2. Qui a développé la théorie de la longue traîne ? Chris Anderson 3. Combien de fois Loïc le Meur, star de la « Web 7 », est-il cité ? Zéro, c’est bon pour son ego… David Fayon

Quiz 4. Le livre mentionne-t-il par exemple des sites pour créer un nuage de tags, voir si son site est conforme W3C et l’optimiser, ou créer des flux RSS ? Oui. Le livre comporte des sites pour aller plus loin et des annexes pratiques 5. Quels sont les chiffres clés du livre ? Web 2.0 et un peu plus, 20 chapitres, plus de 200 pages, 20 euros David Fayon

« Web 2.0 et au-delà »… le livre ! Merci de votre attention. Bonne lecture et bon buzz ! Web 2.0 et au-delà, David Fayon, Économica, sep. 2008 Préface de Pierre Kosciusko-Morizet Postface de Guy Pujolle Le livre prolonge Clés pour Internet, David Fayon, Économica, 2006, Préface d’André Santini David Fayon