Logiciel de gestion globale des établissements scolaires Academy System Logiciel de gestion globale des établissements scolaires
PLAN Modules Scolarité Enseignements Evaluations Finances et matériel Innovations Sécurité Fiabilité Facilité Convivialité Ergonomie Exhaustivité
Scolarité Enseignements Evaluations Finances et matériel Modules Scolarité Enseignements Evaluations Finances et matériel
Scolarité Immatriculation unique pour chaque établissement Immatriculation unique pour chaque élève quel que soit l’établissement Maîtrise des dossiers et historique des élèves (parents, situation sociale et sanitaire, capacités et aptitudes, moralité…) Production instantanée des badges ou cartes d’identité des élèves Suivi de l’assiduité (présences, absences, abandons, consignes, exclusions…) Passages en classe supérieure, redoublements, affectation à une autre classe de même niveau, démissions ; Suivi des changements d’établissement (transfert) Détection des élèves frauduleux Détection des établissements frauduleux et des classes hors normes Disponibilité des statistiques des élèves en temps réel Maîtrise des taux de scolarisation (département, district, genre…) Etc., à la demande des utilisateurs
Études Codification des matières enseignées (français, mathématiques, anglais …) Suivi de l’avancement des programmes officiels (enseignants, jours, modules, matières, heures, chapitres) Maîtrise du ratio Heures / Chapitres Élaboration et édition les emplois de temps (disponibilités, chevauchements, périodes, classes, enseignants…) Regroupement des enseignants tant du public que du privé dans un fichier unique Immatriculation unique pour chaque enseignant qu’il intervient au public qu’au privé Maîtrise des dossiers des enseignants (niveau d’études ou de formation, spécialité, disponibilité…) Gestion des mouvements des enseignants
EMPLOIS DE TEMPS
Examens Paramétrage des devoirs, compositions de classe… Uniformisation des devoirs Saisie des notes par enseignant, par nom, par matricule Gestion automatique et dynamique des anonymats Saisie des notes par enseignant et anonymat Gestion des conseils de classe (passages, redoublements, Exclusions…) Uniformisation des bulletins de notes (Forme et Fond) et leur édition (Module, Moyenne, Rang…) Edition des statistiques des notes en temps réel (mode, minimum, maximum, variations…) Etablissement automatique des listes des candidats aux examens par établissement Suivi des candidats réguliers et libres
Diplômes Gestion des stages Gestion des travaux de recherche Gestion des publications Gestion des soutenances Gestion du jury Gestion des délibérations Gestion des diplômes
Stocks Codification des objets Gestion des bibliothèques Gestion des équipements informatiques Gestion des locations diverses Gestion des dépôts Gestion des stocks Suivi des emprunts des objets Suivi des retours des objets
Finances et matériel Paramétrage des régimes d’écolage Paramétrage des comptes des charges et des produits de l’établissement Enregistrement des encaissements en espèces, par chèques ou virements bancaires Prise en charge des moratoires avec échéanciers Edition des reçus d’encaissement, des états de solvabilité en temps réel et des paiements avec filtres en temps réel Saisie des mouvements sur les comptes (charges et produits) Prise en charge des acquisitions et des amortissements Analyse financière et comptable du bilan
Sécurité Fiabilité Ergonomie Exhaustivité Innovations Sécurité Fiabilité Ergonomie Exhaustivité
Sécurité Connexions contrôlées et administrées Gestion des Comptes Gestion des droits d’accès Vision limitée aux droits d’accès Suivi de toute les opérations réalisées : consultations, modifications, éditions, suppressions
Fiabilité Navigation aisée et optimisée Accès aux données facilité et administrée On peut toujours retrouver la source d’une information Réparation en cas d’erreur Correction en cas d’insuffisance.
Ergonomie Personnalisation Couleur d’arrière plan Choix des menus actifs pour un utilisateur Présentation de votre barre d’outils Paramétrage des établissements : référence, raison sociale, votre police, sa couleur, logo Paramètres régionaux et départementaux Fenêtres identiques
Exhaustivité Inscription des étudiants ou élèves Recouvrement des frais d’écolage Suivi des enseignements Gestion et édition des bulletins de notes Micro comptabilité des établissements Le ministre, les directeurs généraux et centraux, les responsables d’établissements, les directeurs des études, les surveillants généraux et de pavillon, l’intendant, les professeurs dans leur salle, les élèves en permanence à la bibliothèque ou dans la salle multimédia et même les parents d’élèves ; bref, tout le monde trouve sa place dans Academy
Bases de données supportées Oracle 9i ou supérieure SQL Server 2000 ou supérieure MySQL 4.0 ou supérieure FireBird 2.1 ou supérieure Access 2000 ou supérieure
Environnement de développement Academy System Visual Basic 6.0 Power AMC 11 Crystal Reports 8.5 Wise Installer 7.0 SP1 Academy .NET ASP VB .NET 2.0 AJAX Control 2.0 Crystal Reports 11 Visual Web Developper
Architecture Academy System De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie des machines (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante en terme de capacités d’entrée-sortie, qui leur fournit des services. La première partie, appelée module client, est installée sur le poste de travail alors que la seconde, appelée module serveur, est implantée sur une machine dite serveur. Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse IP et le port, qui désigne un service particulier du serveur. Le serveur reçoit la demande et répond à l’aide de l’adresse de la machine cliente et son port. Avantages Les principaux atouts de cette architecture sont : Des ressources centralisées : étant donné que le serveur est au centre du réseau, il peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme par exemple une base de données ; Une meilleure sécurité : car le nombre de points d’entrée permettant l’accès est moins important ; Un réseau évolutif : grâce à cette architecture il est possible de supprimer ou de rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau et sans modification majeure ; Inconvénients Un coût élevé dû à la technicité du serveur ; Un maillon faible : le serveur est le seul maillon faible du réseau client/serveur, étant donné que tout le réseau est architecturé autour de lui.
Architecture Academy .NET Dans l’architecture à trois niveaux (appelée architecture 3-tiers), il existe un niveau intermédiaire, c'est-à-dire l’on a généralement une architecture partagée entre : Un client, c'est-à-dire l’ordinateur demandeur de ressources, équipée d’une interface utilisateur (généralement un navigateur web) chargée de la présentation ; Le serveur d’application (appelé également middleware), chargé de fournir la ressource mais faisant appel à un autre serveur ; Le serveur de données gère le stockage des données. Il fournit au serveur d’application les données dont il a besoin. Avantages et inconvénients La particularité de l’architecture trois tiers provient du fait que la logique applicative est déplacée au niveau du serveur d’applications. La répartition des fonctionnalités apporte un avantage supplémentaire, une facilité de déploiement des applications (rien que sur les serveurs). Le client ne nécessite aucune installation, il suffit que le poste dispose d’un simple navigateur web (Mozila, Internet explorer). Si cette architecture apporte une souplesse remarquable, il reste du moins que sa mise en œuvre est toujours complexe et exige d’énormes investissements. Cette architecture est compatible avec le modèle de réseau Internet à partir du moment que l’on utilise des serveurs web (http) applicatifs, le protocole TCP/IP et bien d’autres outils et services. Ce modèle d’architecture est celui utilisé par les portails web.
Questions, Réponses, Suggestions… Conclusion Questions, Réponses, Suggestions…