Activités de ESTIA Innovation dans le domaine du PLM dimanche 16 avril 2017
Contexte Une action collective au niveau de la région aquitaine Financée par la DRIRE A destination des PMI/PME régionales Afin de diffuser les concepts liés au PLM et les technologies associées Démarrage fin 2003
Action en PLM Pour vous aider à choisir et mettre en place la bonne solution dans votre entreprise Estia Innovation expertise, conseille et réalise des maquettes de système PLM activées avec vos propres données. PLM : Product Lifecycle Management system ou Gestion de cycle de vie du produit. « Mieux concevoir, fabriquer, commercialiser et maintenir le produit en gérant la bonne information, au bon moment, avec les bonnes personnes ».
Enjeux Pour vous, PME, c’est de disposer d’un système d’information efficace pour mieux développer vos produits, en collaboration avec vos partenaires industriels (donneur d’ordre, co-traitant, sous-traitant et fournisseur). Pour nous Estia innovation, c’est vous montrer le système d’information le mieux adapté à vos besoins en mettant à votre disposition notre plateforme PLM, construite en partenariat avec les principaux éditeurs de solutions PLM.
Soutien financier aux PME Les actions du transfert technologique Présentation des différents systèmes PLM sur notre plateforme ou sur un site Démonstration Identification des priorités et retour sur investissement Diagnostic Modèle réduit de votre système PLM réalisé avec les données de votre entreprise Maquette Maquette active et sécurisée consultable à distance/aide aux choix et à l’implantation du système Hébergement/aide au choix Soutien financier aux PME
* Frais externe plafonnés à 22K€ Modalités de l’accompagnement Dans le cadre du programme PLM un soutien financier est proposé aux 10 premières entreprises d’Aquitaine qui engagent une démarche PLM avant juin 2006. La subvention couvre 80% du coût* d’une maquette du système PLM réalisée avec les données de l’entreprise. * Frais externe plafonnés à 22K€
Les solutions PLM présentes sur la plateforme Windchill (PTC) Smarteam (Dassault Systèmes) Advitium (Lascom) Audros (Assetium) TeamCenter (UGS) Les autres solutions PLM étudiées : Agile Think 3 Lectra CoCreate Gerber AutoDesk SAP PLM Environnement 100% PC : serveurs et clients
Windchill (PTC) Points forts (expérimentés dès le début de l’opération) : Workflow intégré Itération du versionnement Attribution des droits après une bonne pratique Intégration Office Visionneuse Product view intégrée Collaboration à distance Suivi de projet et jalonnement Abonnement à un document
Windchill (PTC) Points d’amélioration : Installation plus efficace, mais difficile pour un novice et encore relativement lourde (1 petite journée si tout va bien sur un PC) Interface standard « chargée » Personnalisation nécessitant vite du code Java Gestion de projet très limitée
Smarteam (Dassault Systèmes) Points forts (expérimentés) : Elaboration de workflow Utilisation de la ‘smartbox’ pour regrouper l’ensemble des tâches à accomplir Intégration Catia Visionneuse intégrée Gestion du versionnement des documents
Smarteam (Dassault Systèmes) Points d’amélioration : Installation qui s’est alourdie avec les ans, devenue d’un niveau similaire à Windchill Interface plutôt aisée malgré gestion des droits très compliquée
Advitium (Lascom) Points forts (expérimentés récemment) : Installation rapide Interface utilisateur modulable Développement (personnalisation) aisé Interface Full web Applications en architecture et agro alimentaire
Assetium (Audros) Points forts (expérimentés récemment) : 3 types d’interfaces utilisateurs Différentes vues utilisateurs possibles (par métiers, par documents…) Intégration avec un grand nombre de logiciel CAO Générateur de fichiers PDF Démonstrateur pour l’utilisation du logiciel Suivi des tâches et de leur avancement Points d’amélioration : Pas de workflow précablé
Agile software Points forts (via démo) : Nombreux workflows en standard Validation d’un document par double signature Positionnement du produit pas seulement focalisé sur le BE Visionneuse Autovue Editeur de diagramme de Gantt Moteur de recherche plein texte 2 types de client : HTML et administration
Bilan industriel Plusieurs journées techniques : 12 entreprises environ Démonstrations multi-sectorielles : aéronautique, produit médical (mécatronique), chaussure, textile / glisse, ferroviaire, … 5 maquettes environ : Produit médical : maquette complète (configuration de produit, gestion documentaire, …) intégrant un workflow de validation Aéronautique : sur 2 éditeurs, maquette complète avec intégration Office ferroviaire : maquette complète avec gestion de projet Plus : dans un contexte de projet européen : gestion documentaire et d’équipe en interne gestion documentaire et d’équipe
Conclusions Plateforme d’application pour les TPE ou PME Recherche d’interfaces avec GPAO, ERP et CRM en cours QUESTIONS ? Pas trop… dimanche 16 avril 2017