Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Qu’est-ce que l’inflation ?
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Partage de la valeur ajoutée et inégalités Michel Husson Rennes, 9 juin 2010 Bibliographie générale :
et inégalités de revenus
Sur la crise du système-euro
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Modèles sociaux européens et Mondialisation
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
L’organisation des échanges internationaux
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
La crise Economique.
Coût salarial et consommation
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
L’économie facile… Thème 10.
Relance économique dans la LF 2014
Les déterminants de l’emploi :
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Pacte budgétaire : pourquoi il faut le refuser Il est où le bout du tunnel ?
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
L’EVOLUTION DES INEGALITES
Plein emploi de qualité ou flexibilité choisie ? Sophie Heine, Attac Wallonie-Bruxelles Atelier: « Flexicurité et démantèlement social en Europe » Université.
Crise de la dette en Europe
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Les Échanges Économiques
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
Données disponibles: Figures:
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Fédération CGT des services d’études Journée « Compétitivité », 11 décembre 2014 L’économie française dans l’Europe du tout-compétitivité Michel Husson.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Faits et idées du monde contemporain
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Le partage de la valeur ajoutée Michel Husson Août 2009 Références Sur la compression salariale en France,
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
Comprendre la crise financière
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Transcription de la présentation:

Le constat

La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport aux années 1960

Ce supplément de profit n’est pas allé à l’investissement mais aux revenus financiers.

Pourquoi augmenter la part salariale ?

trois grands usages Réduire les profits non investis permettrait d’augmenter la part des salaires et de l’affecter à trois grands usages :  progression du pouvoir d’achat et réduction des inégalités et de la pauvreté  création d’emplois par la réduction du temps de travail financement de la protection sociale

Et la compétitivité ?

Le transfert de dividendes aux salaires n’affecte pas la compétitivité-prix (ni l’investissement)

les rapports de compétitivité intra- européens ne sont pas modifiés si la hausse des salaires est coordonnée, à la différence de la concurrence par le bas actuelle

Le commerce de la zone euro (milliards de dollars, 2004)

la hausse de l’euro pèse beaucoup plus sur la compétitivité que les autres composantes du prix

Aujourd’hui (17 avril 2008) : 1 euro = 1,5912 dollar

Comment s’y prendre ?

A la menace de fuite des capitaux, il faut répondre par: un contrôle de leurs mouvements ; l’harmonisation fiscale ; le recentrage sur le marché intérieur.

un système de salaires minima en Europe, par exemple : pas de salaire inférieur à 50 ou 60 % du PIB par tête de chaque pays. c’est une règle uniforme, mais qui prend en compte les différences entre pays.

une norme salariale européenne une norme salariale européenne : après que la part salariale ait rattrapé son retard, elle doit rester constante à ce « bon » niveau, autrement dit le salaire moyen doit progresser, dans chaque pays, comme la productivité par tête.

Les obstacles Ce scénario alternatif est favorable à l’emploi et au bien-être de la majorité, mais il se heurte à plusieurs obstacles.

Obstacle n°1 des intérêts sociaux opposés

Obstacle n°2 l’horizon des entreprises européennes est plus large que l’Europe Les entreprises du CAC 40 français ne réalisent en moyenne que 35 % de leur chiffre d'affaires en France.

Obstacle n°3 chaque pays de l’Union est inséré de manière différente dans la mondialisation : petits et grands pays, France et Allemagne par rapport au taux de change

Obstacle n°4 il n’existe pas de gouvernement économique européen (et encore moins au niveau mondial)

Obstacle n°5 les syndicats sont en retard du point de vue de leur degré d’organisation et de coordination à l’échelle européenne.