La Terre appartiendra-t- elle aux religieux? Démographie, religion et radicalisation Eric Kaufmann, School of Politics and Sociology, Birkbeck College,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Projections démographiques
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
GEOGRAPHIE DE L’EURASIE
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Course à la ligne de départ : Lintégration sociale et économique de la nouvelle deuxième génération par Monica Boyd.
Monica Boyd Université de Toronto
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
De l’homo demographicus à l’homo-oeconomicus
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Le portrait linguistique en évolution
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Le Judaïsme Dans ces diaporamas vous verez le Judaïsme sous les angles suivants… -Les pays qui pratiquent le Judaïsme -Le nombre de gens qui pratiquent.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Transformations et transitions
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Les developpements démographiques en France et en Allemagne
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Michel Duée et Cyril Rebillard
La population mondiale
La population mondiale
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Dr Jean François Busogoro
Population et peuplement
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
Transcription de la présentation:

La Terre appartiendra-t- elle aux religieux? Démographie, religion et radicalisation Eric Kaufmann, School of Politics and Sociology, Birkbeck College, Université de Londres,

Religiosité

Fécondité c. déclin religieux « Un des principaux commandements de presque toutes les religions traditionnelles est de renforcer la famille, dencourager les gens à avoir des enfants, dencourager les femmes à rester à la maison élever les enfants et dinterdire lavortement, le divorce ou quoi que ce soit qui nuise à des taux de reproduction élevés. Ces deux tendances étroitement liées font que les pays riches se laïcisent davantage, mais que le monde dans son ensemble devient plus religieux. » (Norris et Inglehart 2004 : 22-23, gras et italique ajoutés)

Hypothèse : Limmigration combinée à une fécondité plus élevée dans la population religieuse conduira à une croissance de cette dernière (définie par la croyance) qui sera supérieure à la perte nette de communiants due à lapostasie.

Résultats : Proportion sans religion Hypothèse : Tendance à la laïcisation faible Tendance à la laïcisation constante Tendance à la laïcisation élevée Autriche, TFR 2001 Catholiques1,32 Protestants1,21 Musulmans2,34 Autres1,44 Sans confession0,86 Total1,33

Source : World Values Survey N= cas. Question posée en Algérie, au Bangladesh, en Indonésie, en Jordanie, au Pakistan, au Nigéria, en Égypte, en Azerbaïdjan, en Bosnie, en Iran, au Maroc, en Turquie, en Ouganda et en Tanzanie.

Nota : BP renvoie à Bangladais et Pakistanais; R.-U., aux personnes nées en Grande-Bretagne, et Étrangers, aux personnes nées à létranger.

Déclin de la religion au Canada Canada 2004 : 66 % fréquentent un lieu de culte moins dune fois par mois, 19 % nont pas de religion, contre12 % en Europe 2004 : 72 % fréquentent un lieu de culte moins dune fois par mois, 39 % nont pas de religion. É.-U : 51% fréquentent un lieu de culte moins dune fois par mois, 14 % nont pas de religion. 40 % des Canadiens sont peu religieux, 31 % le sont modérément et 29 % sont très religieux. (Schellenberg et Clark, 2006)

Retour futur de la religion? Les immigrants sont plus religieux que les personnes nées dans le pays et nont pas le même penchant pour la laïcité. Le nombre de Canadiens « sans religion » est passé de 20 % en 2000 à 19 % en Il sagit de la première baisse depuis Limmigration et la plus forte fécondité des immigrants représentent-elles un facteur possible? Ce qui laisserait supposer un réveil religieux dorigine démographique au Canada, comme en Europe et aux É.-U.

Source : Belanger 2006.

Immigration canadienne À lheure actuelle et de tout temps, 60 % dAsiatiques, majoritairement non musulmans (Chinois, Indiens, Philippins) Avec la transition et lévolution démographiques, le Moyen-Orient et lAfrique deviendront peut-être les nouvelles sources Chine et Hong Kong Inde Philippines Pakistan Iran6 491 États-Unis6 470 Roumanie5 816 Grande-Bretagne5 353 Corée du Sud5 351 Colombie4 600

Démographie musulmane canadienne Groupe religieux de taille moyenne. En croissance rapide, peut-être au même taux ou un peu moins quen Europe occidentale. Fécondité en baisse, taux dimmigration moyen. Concentration urbaine, comme en Europe. Plus de type classe moyenne, comme aux É.-U. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de tendances à une « polarisation démographique » entre les modérés et les fondamentalistes.

Radicalisation démographique Source : « The Moment of Truth », Haaretz, 8 février 2007

Déclin des protestants libéraux

É.-U. : Projections confessionnelles jusquen 2050

Scénario immigration zéro

Monde musulman Le clivage religieux entre les islamistes et les autres (nationalistes laïques/socialistes/libéraux). Q : La plus grande fécondité donnera-t-elle un avantage politique aux islamistes par la suite? Berman et Stepanyan (2003) concluent à un lien modeste, mais important entre la fréquentation des madrassas et la fécondité dans quatre pays. Cette étude utilise les données de la World Values Survey de sur 7 à 15 pays (selon la question).

Source : World Values Survey N=7 436 répondants. Question posée en Algérie, au Bangladesh, en Indonésie, en Jordanie, au Pakistan, au Nigéria et en Égypte.

Religiosité islamiste Les jeunes qui sont instruits sont moins islamistes, mais leffet est complexe et il y a des exceptions (par ex. étudiants universitaires âgés de moins de 24 ans). La population urbaine est plus islamiste que la population rurale. Il se peut que des niveaux dinstruction plus élevés fassent légèrement baisser lislamisme, mais que lurbanisation le fasse augmenter. Le changement de génération naura guère deffet. Le PIB par habitant ninflue probablement pas sur la religiosité. Nationalisme et islamisme semblent compatibles.

Éducation : - Taille de la ville : + Fierté nationale : + PIB par habitant : + Âge : indéterminé Marié/Enfants : faible + Niveau dinstruction national : - Taux de fécondité national : +

Source : World Values Survey N=1 649 répondants ayant un niveau dinstruction secondaire ou plus, répondants ayant un niveau dinstruction inférieur au secondaire. Question posée en Algérie, au Bangladesh, en Indonésie, en Jordanie, au Pakistan, au Nigéria et en Égypte.

Source : World Values Survey N=2 796 répondants de villes de moins de habitants et répondants de villes de plus de habitants. Question posée en Algérie, au Bangladesh, en Indonésie, en Jordanie, au Pakistan, au Nigéria et en Égypte.

Fécondité islamiste Dans les pays musulmans, les islamistes sont plus féconds; quelques signes dun effet de fécondité accrue dans des contextes plus « modernes », comme dans les villes et dans les groupes instruits. Mais la croissance de la population islamiste grâce à une fécondité supérieure reste un processus à long terme, contrairement à ce qui se passe en Israël.

Canada Verrons-nous, comme ailleurs, une polarisation religieuse (« radicalisation démographique ») au sein des populations juives, chrétiennes et musulmanes? Des preuves empiriques de la vitalité démographique des protestants évangélistes et des juifs ultra- orthodoxes, sur fond de laïcisation. Le Canada reflète généralement les tendances mondiales pour ce qui est de la fécondité et de la conservation de la foi dans les confessions abrahamiques. La radicalisation démographique nest pas une perspective imminente au Canada, mais on ne saurait en écarter la possibilité à plus long terme (c.-à-d. 2050).

Conclusion La population musulmane canadienne se situe dans la moyenne des pays occidentaux, avec une démographie similaire à celle des autres populations musulmanes occidentales. Le Canada vit une laïcisation, mais limmigration conduira probablement à une inversion du mouvement par la suite. Des preuves mondiales dune plus grande fécondité chez les intégristes/fondamentalistes. Effet plus important dans le judaïsme, suivi par la chrétienté et lislam. Le Canada sera touché par cette évolution.