La victimisation, la crainte et les perceptions des minorités visibles: Résultats dune enquête national e Justice, services de police et sécurité dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Remarques préliminaires * John Biles
“Le sida a un visage de femme”
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
PERCEPTIONS DES IMMIGRANTS ET DES MINORITÉS RACIALES À LÉGARD DU SYSTÈME CANADIEN DE JUSTICE PÉNALE : RÉSULTATS DUNE ENQUÊTE MENÉE À TORONTO EN 2007 Scot.
Maintien de lordre, justice et sécurité dans un Canada pluraliste : établir une base de preuves empiriques Présentation-repas Ramiro Martinez fils Professeur.
Une réflexion sur la victimisation et la délinquance du nouvel arrivant et des minorités : crimes haineux et au-delà Colloque Metropolis - La justice,
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros 70 –
Les numéros
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Radicalisation des jeunes : Analyse de sites Web
Monica Boyd Université de Toronto
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
SISM 2010 FOLIES ET MEDIAS Les fous sont-ils dangereux ?
La pratique du sport au Canada Évaluation des tendances de 2004 à 2009
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Les Français et l’information santé
Le portrait linguistique en évolution
Qui suis-je?.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Analyse des dépenses au titre du système de justice pénale au Canada Ottawa, Canada, mars 2013.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
La délinquance I°) Définition
LE RACISME.
Transcription de la présentation:

La victimisation, la crainte et les perceptions des minorités visibles: Résultats dune enquête national e Justice, services de police et sécurité dans un Canada divers Justice, services de police et sécurité dans un Canada divers Le 25 février, 2008 Jodi-Anne Brzozowski Centre canadien de la statistique juridique

Enquête sociale générale sur la victimisation (ESG) Lenquête nationale sur la victimisation au Canada Réalisée pour la quatrième fois en 2004 Léchantillon comptait environ 24,000 personnes de 15 ans et plus Ménages privés (établissements exclus) 10 provinces au moyen de la méthode de composition aléatoire

Objectifs de lenquête Estimations de la mesure dans laquelle les personnes font lobjet de la victimisation criminelle Les facteurs de risque associés à la victimisation Le profil des incidents de victimisation La crainte suscitée par la criminalité et les perceptions du public à légard de la criminalité et du système de justice pénale Les questions dactualité et faits nouveaux

Lidentification des minorités visibles dans lESG Les personnes autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui nont pas la peau blanche appartiennent à une minorité visible. Chinois Sud-Asiatique (p.ex Indien de lInde, Pakistanais, Punjabi, Sri- Lankais) Noir (p.ex. Africain, Haïtien, Jamaïcain, Somalien) Arabe et Asistique occidental (p.ex Arménien, Égyptien, Iranien, Libanais, Marocain) Philippin Asiatique du Sud-Est (p.ex. Cambodgien, Indonésien, Laotien, Vietnamien) Latino-AméricainJaponaisCoréenAutre

Considérations et défis methodologiques Sous-dénombrement de ceux qui ne communiquent pas en Français ni en Anglais Estimations sujettes à une erreur déchantillonnage Fiabilité de diffusion (taille suffisante de léchantillon) Mise à lessai de la signification statistique

Certains résultats

Les minorités visibles affichent des taux semblables de victimisation avec violence à ceux des non-minorités visibles Pour tous les crimes violents – y compris lagression sexuelle, le vol qualifié et les voies de fait: Les membres de minorités visibles – 98 incidents pour personnes Les personnes nétant pas de minorités visibles – 107 incidents pour 1 000

Les membres des minorités visibles nés au Canada enregistrent des taux de victimisation les plus élevés

Certain facteurs qui pourraient expliquer ces différences Des plus hautes proportions de minorités visibles sont: jeunes (âgés de 15 à 24 ans) célibataires revenus moyens plus faibles participent en moyenne à un plus grand nombre dactivités en soirée par mois

La victimisation motivée par la haine Les minorités visibles étaient plus susceptibles de croire quils étaient victimes de crime haineux (7% par rapport à 3% des incidents) La race ou lorigine ethnique était la motivation la plus souvent mentionnée dans les incidents motivés par la haine (66 % de tous les incidents motivés par la haine) (66 % de tous les incidents motivés par la haine)

Perceptions à légard du travail de la police Les minorités visibles étaient moins susceptibles de déclarer que la police fait un bon travail lorsquil sagit de: davoir une attitude ouverte (55 % par rapport à 67 %) dinformer le public sur la prévention de la criminalité (42 % par rapport à 52 %) dinformer le public sur la prévention de la criminalité (42 % par rapport à 52 %) de traiter les personnes équitablement (50 % par rapport à 61 %)

L es Chinois étaient les plus critiques envers la police et les Sud-Asiatiques étaient généralement les plus satisfaits

Les minorités visibles étaient plus nombreux à estimer que certaines situations posaient un problème dans leur quartier Le flânage (30 % par rapport à 24 %) Les gens qui dorment dans la rue (12 % par rapport à 6 %) Le harcèlement ou les attaques motivées par lintolérance raciale (18 % par rapport à 11 %) La prostitution (16 % par rapport à 8 %)

Perceptions de la discrimination chez les minorités visibles Les minorités visibles étaient deux fois plus nombreux que les personnes nétant pas de minorités visibles à croire quils avaient subi de la discrimination (28 % par rapport à 13 %) La majorité des membres de minorités visibles qui jugeaient avoir fait lobjet de discrimination croyaient que leur race ou leur origine ethnique en était la cause (81%) Les Noirs et les Latino-Américains étaient les plus susceptibles davoir subi de la discrimination7 (36 % pour les deux groupes)

Les minorités visibles sont légèrement plus craintives que les non-minorités visibles minorités visibles un peu moins nombreux que les non-minorités visibles à se dire très satisfaits de leur sécurité personnelle (39 % par rapport à 45 %) Les Noirs étaient les plus nombreux à déclarer se sentir en sécurité lorsquils attendent le transport en commun seuls le soir et les Chinois étaient les moins nombreux

Série de profils du Centre canadien de la statistique juridique Les minorités visibles et la victimisation, 2004 par Samuel Perreault Centre canadien de la statistique juridique 19e étage, immeuble R.-H.-Coats, Ottawa, K1A 0T6 Téléphone : Sans frais : No 85F0033MIF au catalogue No 015