Réunion du 19 janvier 2010. CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement 2ème Journée.
Advertisements

Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
15 décembre Projet de Plan de Formation 2006 : Page Axes Prioritaires et enjeux. il sagit maintenant de mettre en musique la résolution de notre.
Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Evaluation des risques professionnels
ScaldWIN, Semaine Internationale de lEscaut 2011 LEscaut, rivière et courant vital.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Département de La Vienne
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Par le tandem Hugues SCHILDKNECHT (C.T.L.) - Antoine GERBER
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Rapport moral 2012 Assemblée générale Annecy, 28 juin 2013.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Vendredi 7 mars 2008 DAX – Salle Amélie Charrière
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
UNION EUROPEENNE Association affiliée à BGE Réseau.
Réunion des mandataires locaux et des Présidents de section Wavre, le samedi 2 mars 2013.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
INTERCAL’AIR Santé
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Programme 2006 des manifestations du Club Cadres en Mission 1 – LES FORMATIONS DU CLUB CADRES EN MISSION A – Les Objectifs Les formations dispensées au.
Le premier réseau des Professionnels du Marketing 17/04/2015.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La santé et la sécurité au travail
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
PICARDIE SANTE TRAVAIL
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
Rencontre avec les Anciens et Conducteurs. Plan de la rencontre Salutations Tour d’horizon (sections locales et/ou secteurs représentés) Intervention.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Equipe Projets Sainte Bathilde Assemblée paroissiale du 7 novembre 2015.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Assemblée Générale Ordinaire Rapport moral du Président.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
IBM Software Group Mars 2011 © 2011 IBM Corporation IBM Guide Share Groupes de travail Utilisateurs Sandrine Lebouc Correspondante Guide Share et User.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Transcription de la présentation:

Réunion du 19 janvier 2010

CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé et travail de Saint-Malo ( ) Sadresse aux entreprises adhérentes du STSM disposant dun CHSCT Partenariat entre la DRT et le STSM Les membres du club sengagent à participer à 3 demi- journées par an dinformation et de débat sur les thèmes de la santé et de la sécurité au travail Une « indemnisation » du temps de participation sur la base de 4 heures par réunion est assurée pour un membre du CHSCT

CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Principes de ces rencontres : Organiser un espace de rencontre pour les CHSCT et les préventeurs dentreprise Informer sur lactualité en santé travail Présenter et proposer les actions pluridisciplinaires mises en place par le STSM Répondre aux interrogations des CHSCT

Chaque rencontre comprend un temps de réunion dune durée de 2 à 3 heures et un temps déchanges informels autour dune collation 3 à 4 thèmes pour chaque rencontre-débat - Information sur lactualité en santé travail, département, région - 1 thème de prévention technique - 1 thème de santé publique ou de droit - 1 présentation daction dentreprise Possibilité dorganiser des visites dentreprise en plus des rencontres- débats CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO

Choix des thèmes : Doit entrer dans le cadre général des missions du CHSCT Doit sinscrire dans le cadre du plan national santé travail Doit concerner la majorité des entreprises participantes CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO

Les membres des CHSCT sont invités à chaque réunion Ainsi que les infirmières du travail, les responsables sécurité, … Chaque rencontre est ouverte à lensemble des entreprises de Saint-Malo intéressées par le dispositif, quelle que soit leur taille Une inscription préalable à chaque rencontre sera demandée CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO

À la suite de chaque rencontre, une page spéciale sera créée sur le site internet du service STSM qui reprendra : Lensemble des présentations téléchargeables sous format PDF Des liens vers des sites spécialisés sur les thèmes de la rencontre Et toute information complémentaire à la rencontre CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO

Première rencontre-débat : février – mars 2010 Deuxième rencontre-débat : mai – juin 2010 Troisième rencontre-débat : lors de la troisième journée santé et travail de Saint-Malo …octobre – novembre CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO

Proposition de thèmes pour la première rencontre : Actualité en santé travail : le plan santé au travail , la réforme des services de santé au travail, DIRECCTE, CARSAT, … Le risque dintoxication au monoxyde de carbone Lévaluation du risque vibrations Stress au travail : « de lévaluation à la prévention » (ARACT Bretagne) CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO

Modalités dadhésion Modalités dindemnisation Création dune association CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO