1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.

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Transcription de la présentation:

1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima

2 I- Introduction L’ONS dans sa mission de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des informations statistiques fiables et à jour, a mis en place le projet de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC). Le financement du projet à été assuré par l’Union Européenne à hauteur de 42 millions d’ouguiya.

3 I- Introduction (suite) L’assistance technique a été assurée par AFRISTAT. L’IHPC vise à éclairer les décisions de politique économique.

4 II- Contexte du projet La mise en place de ce projet s’inscrit dans la modernisation des statistiques économiques. La réalisation d’un projet similaire dans les états membres d’AFRISTAT a permis de bénéficier des outils méthodologiques qui ont été utilisés sans difficulté majeur en Mauritanie.

5 II- Contexte du projet (suite) L’ancien indice des prix à la consommation a montré beaucoup de limites qui peuvent se résumer ainsi: Imprécisions dans la définition des produits et une mise à jour aléatoire de la liste des produits. Nomenclature incompatible avec le système de comptabilité nationale des Nations Unies. Echantillonnage non représentatif et nombre de relevés insuffisants. Obsolescence des pondérations.

6 II- Contexte du projet (suite) Pour résoudre ces problèmes posés par l’ancien indice des prix à la consommation, l’ONS a mis en place le projet IHPC.

7 III- Description et résultats

8 A- Description Le projet IHPC est articulé autour de deux axes :  Une composante enquête  Une composante prix

9 1- Composante enquête : Pour mettre en place un indice des prix à la consommation il est nécessaire de disposer d’une nouvelle structure de dépenses des ménages. Dans le cadre de ce projet, une enquête sur les Dépenses de Consommation des Ménages de Nouakchott (EDCMN) a été réalisée en 2002 auprès d’un échantillon de 1008 ménages à Nouakchott.

10 2- Composante prix : Cette partie présente les principaux éléments de l’élaboration de l’IHPC. L’indicateur utilisé est l’indice de Laspeyres. Les biens et services concernés sont ceux acquis payés ou utilisés par les populations à des fins uniquement de consommation.

11 2- Composante prix (suite) : Ces biens et services sont couverts par les dix fonctions suivantes : 01 - Produits alimentaires, boissons et tabacs 02 - Articles d’habillement et articles chaussants 03 - Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles 04 - Ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison 05 - Santé 06 - Transports 07 - Loisirs, spectacles, culture 08 - Enseignement 09 - Hôtels, cafés, restaurants 10 - Autres biens et services.

12 2- Composante prix (suite) : Les 10 fonctions sont subdivisées en 32 groupes contenant 73 sous-groupes. Les sous- groupes sont constitués de 101 postes. Le panier de la ménagère comprend 361 variétés. La nomenclature des Biens et Services retenus pour l’observation des prix à Nouakchott est celle issue de la COICOP.

13 2- Composante prix (suite) : L’observation des prix porte sur quelques produits échantillons représentatifs de la consommation de la population locale de Nouakchott. Cet échantillon est subdivisé en deux groupes de produits : les variétés homogènes et les variétés hétérogènes.

14 2- Composante prix (suite) : Les variétés homogènes sont l’ensemble des produits non manufacturés observés sur les marchés. Les variétés hétérogènes sont les variétés manufacturée.

15 2- Composante prix (suite) : La collecte se fait sur les principaux points de vente qui offrent des biens et services aux ménages. Les points de vente se répartissent sur l’ensemble de la capitale, ils sont au nombre de 465.

16 2- Composante prix (suite) : La nomenclature des types de points de vente se répartit en trois grandes classes de points d’observation :  Commerçants et autres vendeurs  Ménages  documents tarifaires

17 2- Composante prix (suite) : Les calculs des indices sont effectués à l’aide d’un logiciel informatique CHAPO (Calcul Harmonisé des Prix par Ordinateur) spécialement élaboré à cet effet. L’année de base de l’IHPC est la période avril mars 2003 durant laquelle l’ensemble des produits ont été suivis.

18 2- Composante prix (suite) : L’indice des prix est calculé chaque mois. L’observation du prix d’un bien donné, dans un point de vente donné, est effectuée à des dates identiques ou proches, chaque mois. Les variétés homogènes sont observées sur cinq marchés.

19 2- Composante prix (suite) : Chaque marché doit être visité au moins une fois par mois. Les variétés hétérogènes font l’objet d’un relevé mensuel de prix dans 4 points de vente différents.

20 2- Composante prix (suite) : Pour le logement, 33 ménages sont interrogés chaque mois sur le montant de leur loyer. Le service des domestiques est relevé au niveau des ménages échantillon au moment de l’observation du loyer.

21 B- Résultats du projet : Les résultats attendus de l’ensemble des activités du projet sont les suivants:  Estimation de la structure du panier de consommation des ménages et mise à jour des coefficients de pondération de l’indice des prix.  La confection d’un nouvel indice des prix selon une nomenclature de consommation dérivée de la nomenclature internationale COICOP.  publication et diffusion mensuelle des prix à la consommation.

22 IV- Conclusion Les publications mensuelles sont disponibles entre le 10 et le 20 de chaque mois. Cette publication fait ressortir les tableaux et graphiques relatifs au mois précédent. Elle donne une analyse de l’évolution général de l’indice. Le nouvel indice a donc pris le relais de l’ancien à compter du mois de janvier 2004.

23 Quelques données et graphiques…

24 Pondérations de l’IHPC

25 Comparaison IPC - IHPC

26 IHPC global Avril 03 – Avril 04

27 Variations mensuelles de l’indice

28 Glissement annuel de l’Indice

29 IHPC par fonctions depuis Avril 03

30 Variation des fonctions sur 1, 3 et 6 mois

31 Glissement des fonctions par rapport à Avril 2003

32 Glissement des fonctions par rapport à Avril 2003 (suite)