Bilan Planètes Brise de mer Texte à trous III C) 1)

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Bilan Planètes Brise de mer Texte à trous III C) 1) d’énergie Brise de mer Texte à trous page 3 III)A)1) III) A) 2) III) A) 3) III) B) 1) Texte à trous Page 4 III B 2) Texte à trous III C) 1) Texte à trous page 5 III) C) 2) IV) A) 2) IV) B)

Brise de mer

Texe à trous page III)A)1 L’éclairement de la Terre par le Soleil et ses conséquences. A) Importance des paramètres géométriques. 1) Influence de la distance au soleil. TP4 : influence de la distance, influence de l’angle d’incidence. a) Résultat du TP L’éclairement est la quantité d’ par unité de surface et de temps. l’éclairement rapidement avec la distance au Soleil Constante solaire : valeur de l’énergie lumineuse par unité de surface reçue à une distance d’une du Soleil. Sa valeur est de 1,367.10 3 W.m -2 . d’énergie diminue une unité astronomique

Influence de la latitude Texte à trous III)A)2 2) Influence de la latitude TP5 : Influence de latitude et inclinaison de la Terre L’éclairement défini par la constante solaire est valable pour une surface dirigé perpendiculairement aux rayons du Soleil. L’éclairement reçu effectivement par d’incidence une surface donnée de la Terre dépend de l’angle . C’est l’angle entre la direction des rayons lumineux et la perpendiculaire à la surface du sol. Cet angle varie suivant l’heure, la latitude.. faible L’énergie par unité de surface reçue par la Terre est plus l’angle d’incidence aux hautes latitudes du fait de plus fort . équateur C’est au voisinage de l’ que l’énergie reçue par unité de surface est la plus forte.

Texte à trous III) A)3) l’étoile polaire Solstice d’hiver Influence de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre sur le plan de l’orbite terrestre. L’axe de rotation pointe toujours dans la même direction (vers ), la disposition varie suivant la position de la Terre sur son orbite (voir schémas de solstices et d’équinoxe en TP). L’angle d’incidence est maximum au et minimum au Cette inclinaison est responsable des . l’étoile polaire Solstice d’hiver Solstice d’été saisons

Texte à trous III) B) 1) dense monter hautes basses dense leur droite B) Transferts d’énergie à l’intérieur de l’atmosphère et de l’hydrosphère : courants et vents. TP6 : Courants et vents TP7 : images satellitales 1) Principales forces déterminant le mouvement des masses d’eau et d’air. a) Le Soleil responsable des différences de températures. dense · L’air chaud est moins et donc a tendance à monter (de même pour l’eau chaude pour les températures supérieures à 4°C). L’air chaud léger est responsable des dépressions , l’air plus froid des hautes pressions ou anticyclones hautes . Les vents se dirigent des vers basses les pressions. · La congélation d’une partie de l’eau de mer laisse de l’eau sur salée, plus dense . b) La rotation de la Terre dévie vents et courants marins vers leur droite dans l’hémisphère nord. L’énergie solaire inégalement répartie est la cause de tous les vents et courants marins. La rotation de la Terre modifie l’orientation de ces mouvements.

plus montent plus frais alizés sursalée froide dense plonge Texte à trous III)B)2) 2) Les principaux vents et courants. L’équateur reçoit d’énergie solaire que le pôle, les masses d’air chaudes dans la zone intertropicale. L’air chaud est remplacé par de l’air plus venant du nord et du sud. Les vents correspondants sont déviés vers l’ouest par la rotation de la Terre : ce sont les . La circulation océanique est complexe car en plus déviée par les continents. Dans l’atlantique, les alizés poussent une eau chaude et légère vers l'ouest, cette eau en remontant vers le nord est déviée vers l’Europe par la rotation de la Terre. Le Gulf stream est un courant chaud, et de surface. Dans la zone de la banquise, prend naissance un courant d’eau et donc qui et revient par un circuit complexe boucler la circulation océanique. plus montent plus frais alizés sursalée froide dense plonge

visible LR+IR Texte à trous III) C)1) décroît albédo Vénus 6 dense C) L’importance de la composition de l’atmosphère : l’effet de serre TP8:effet de serre. 1) Température d’équilibre d’une planète a) L’énergie reçue L’énergie lumineuse reçue avec la distance au Soleil (en 1/D 2 ). b) L’énergie ré émise. La planète renvoie de l’énergie vers l’espace sous deux formes : · Lumière réfléchie Une partie de l’énergie reçue est réfléchie ou diffusée par la planète. L’ est e rapport entre l’énergie lumineuse réfléchie ou diffusée (LR) et l’énergie lumineuse incidente (LI) Rayonnement infra rouge Une surface exposée au soleil va se réchauffer en absorbant l'énergie lumineuse, elle va alors émettre un rayonnement infrarouge d'autant plus intense qu'elle est chaude. c) L’équilibre A la température d'équilibre, l'énergie reçue (essentiellement sous forme de lumière ) et l'énergie rayonnée (en infra rouge) seront égales. Avec les conventions utilisées, on a LI= Voir schéma poly TP8 planète sans atmosphère. Connaissant la distance au soleil on peut calculer cette température d’équilibre théorique connaissant la distance au Soleil et l’albédo de la planète décroît albédo Température d'équilibre °C observée prévue effet de serre Mercure 458 -42 500 Terre 15 -18 33 Mars -55 -61 Vénus visible 6 LR+IR dense L’écart est d’autant plus fort que l’atmosphère est

opaques Texte à trous III)C)2) visible Infra rouge transparent opaque Principe de l'effet de serre Une planète reçoit de l'énergie du soleil sous forme de lumière visible elle rayonne la même quantité d'énergie sous forme Infra rouge . transparent opaque La présence de gaz au visible, à l'infra rouge piège une partie de l'énergie au voisinage de la surface Voir schéma TP8 planète à atmosphère. provoquant un réchauffement : c’est l’effet de serre. On en déduit les différences entre les planètes. · Pas ou peu d'atmosphère -> pas d'effet de serre (la Lune, Mercure) · La Terre avec sa pression atmosphérique faible a un effet de serre limité. · La très grande quantité de CO2 et la très forte pression atmosphérique vénusienne expliquent son énorme effet de serre. 3) Les gaz à effet de serre. opaques Ce sont des gaz dans la « fenêtre » normalement transparente aux IR (8 à 12 µm). CO2 l'eau, le , l'ozone, le méthane etc.

Les volcans prennent respiration ajoutent Texte à trous IV) A) IV. L’évolution de l’atmosphère terrestre. A) Evolution de l’atmosphère actuelle. TP9 : Cycle du carbone : schéma de cycle à compléter. La lithosphère aliment l’atmosphère en gaz par : Les êtres vivants affectent l’atmosphère de deux façons Les végétaux verts par la duCO2 à l’atmosphère L’ensemble des êtres vivants par la du CO2 à l’atmosphère Les volcans photosynthèse prennent respiration ajoutent

riche roches prélevé ajouté d’ozone U.V Texte à trous IV) B) B) Evolution de la composition passée de l’atmosphère L’atmosphère initiale était très en CO2. Celui ci a été retiré de l’atmosphère en formant des . Dans un deuxième temps, la photosynthèse a CO2 et du dioxygène, l’emportant durablement sur la respiration. La conséquence de cette présence d’O2 dans l’atmosphère est la formation d’une couche opaque aux qui a permis le développement de la vie terrestre. Voir livre p 64 document 6 On va retrouver cette action des êtres vivants sur les gaz de l’atmosphère dans le chapitre suivant. riche roches carbonatées prélevé ajouté d’ozone U.V