Cellule ADN TP Euglènes CO2 expérience Euglènes CO2:interprétation Géranium: expérience Géranium: interprétation Bilan général photosynthèse EXAO levures Levures CO2 Bilan général respiration Sources
TP1 photosynthèse doc 13 Document 13 b Les échanges gazeux des cellules de levures. En utilisant simultanément une sonde à dioxygène et une sonde à dioxyde de carbone dans la même enceinte, il est possible de suivre l’évolution de la teneur en chacun de ces gaz dissous dans les milieux contenant des cellules des cellules d’euglènes placées dans différentes conditions d’éclairement. b évolution des concentrations en O2 et en CO2 dans l’enceinte contenant des euglènes.
TP1 photosynthèse doc 13 CO2 analyse Temps ( mn) Lumière Température [CO2] 0 à 6 mn 20°C stable 6 à 16 mn 1000 W/m2 20°C baisse 16 à 20 mn 20°C stable
TP1 photosynthèse doc 13 CO2 interprétation Le paramètre lumière varie Le paramètre température est stable Conclusion Hypothèse L’augmentation de l’éclairement provoque la baisse de la [CO2] dans le milieu La lumière provoque une consommation de CO2 par les euglènes Temps ( mn) Lumière Température [CO2] 0 à 6 mn 6 à 16 mn 16 à 20 mn 1000 W/m2 20°C stable baisse
Géranium expérience Effet de la lumière sur la présence d’amidon dans une feuille de géranium Préparation de l’expérience On place un cache opaque sur une partie d’une feuille de géranium On éclaire la feuille pendant 24 heures
Révélation de la présence d’amidon 2) On place la feuille dans l’alcool bouillant 3) On ajoute de l’eau iodée sur la feuille 1) On fait bouillir la feuille dans de l’eau But: tuer les cellules But: enlever la chlorophylle But: mettre en évidence l’amidon
Expérience géranium: résultat et interprétation Conclusion Hypothèse En présence de lumière de l’amidon apparaît dans la feuille En présence de lumière la feuille produit de l’amidon
EXAO Chlorelles
Expériences photosynthèse: bilan général Que se passe t’il quand on éclaire les plantes vertes? L’équation bilan représente A gauche ce qui disparaît (est consommé) A droite ce qui apparaît (est produit) Expérience Euglènes: le CO2 disparaît Expérience Chlorelles: O2 apparaît Expérience Géranium: De l’amidon apparaît Dioxyde de carbone Dioxygène Amidon + CO 2 O C 6 H 12 Pour l’amidon, qui est un sucre, on prends la formule du glucose On peut remplacer les noms des molécules par leur formule chimique
Photosynthèse bilan: équilibrer la réaction Reste à équilibrer quantitativement Il faut 6 carbones et 12 hydrogènes à gauche Il faut maintenant trouver 18 oxygènes à droite Photosynthèse Et la lumière qui leur fournit l’énergie nécessaire à cette réaction N’oublions pas les chlorelles Energie lumineuse + Dioxyde de carbone CO 2 + Eau (Végétal vert) Dioxygène O 2 Amidon + C 6 H 12 O 6 HO 2 + 6 ? 6 Ou prendre l’hydrogène manquant à gauche? Même si cela ne se voit pas, la photosynthèse consomme de l’eau.
« Artefact » d’injection EXAO levures « Artefact » d’injection Temps ( mn) Température [O2] 0 à 3 mn 3 à 6 mn 20°C Décroît lentement Décroît rapidement
Effet du glucose sur le taux de CO2 dans le milieu entourant les levures Sans glucose: pH stable avec glucose: pH en baisse Interprétation: Du CO2 apparaît dans le liquide quand on ajoute du glucose Hypothèse: En présence de glucose les levures dégagent du CO2
Respiration Bilan Que se passe t’il quand on donne de la matière organique aux levures? L’équation bilan représente A gauche ce qui disparaît (est consommé) A droite ce qui apparaît (est produit) EXAO: O2 disparaît On fournit du glucose Expérience pH CO2 apparaît Dioxygène Glucose + Dioxyde de carbone CO 2 O C 6 H 12 On peut remplacer les noms des molécules par leur formule chimique
Respiration: équilibrer la réaction Reste à équilibrer quantitativement Il faut 6 carbones et 12 hydrogènes à droite Il faut maintenant trouver 18 oxygènes à gauche Respiration N’oublions pas les levures La réaction fournit de l’énergie à la cellule Levures Dioxygène O 2 Dioxyde de carbone CO Glucose C 6 H 12 + Energie disponible + + Eau + 6 6 HO 2 + ? 6 Où prendre l’hydrogène manquant à droite? Même si cela ne se voit pas, la respiration produit de l’eau.
Sources (2) (3) d’après seconde Hatier nouveau programme p 161