1 Enquête sur ladministration des biothérapies ELIANE SANTE Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.

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Transcription de la présentation:

1 Enquête sur ladministration des biothérapies ELIANE SANTE Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006

2 En conclusion Quelques résultats Le cadre de lenquête

3 Les étapes Phase 1 : élaboration dun questionnaire, validation par un comité scientifique Phase 2 : conduite dentretiens dans huit établissements volontaires Phase 3 : analyse et synthèse des résultats Phase 4 : présentation des résultats et production dun rapport écrit organisé autour des thèmes des ateliers de la présente journée

4 Le questionnaire 148 questions couvrant les thèmes suivants : Statut juridique des établissements Statut administratif des unités de soins Moyens matériels Organisation fonctionnelle Parcours des patients Droits et information des patients

5 Le questionnaire Stratégies thérapeutiques Circuit du médicament Concours dautres professionnels de santé Démarche qualité PMSI Délégation de gestion

6 Les établissements enquêtés CH, Aix les Bains CH, Le Havre CHU La Pitié Salpêtrière, Paris CHU, Grenoble CHU, Lille CHU, Rouen Institut Calot, Berck sur Mer Institut Mutualiste Montsouris, Paris

7 Les personnes interviewées par établissement Un médecin responsable impliqué dans ladministration des biothérapies Le cadre de soins de lunité ou lIDE responsable

8 Les limites de lenquête Un espace-temps restreint pour sa réalisation Un nombre limité détablissements étudiés et notamment labsence dune clinique privée Seuls les services de soins ont été interrogés

9 En conclusion Quelques résultats Le cadre de lenquête Fonctionnement Équipement CBU et démarches qualité Financement de lactivité et gestion

10 50% des cas : Unité fonctionnelle spécifique (CHU) Dédiée aux traitements ambulatoires de rhumatologie Rattachée au service de rhumatologie Disposant dun personnel spécifique y compris médical Fonctionnant du lundi au vendredi Le mode de fonctionnement privilégié en première intention est lhôpital de jour Lhôpital de semaine est Rarement choisi en première intention Habituellement réservé aux patients dont la perfusion est longue Fonctionnement

11 Lorganisation horaire et journalière est variable 5/8 des unités administrent des biothérapies tous les jours 3/8 spécialisent des jours pour les biothérapies (mardi & jeudi; lundi, mercredi & jeudi; lundi et jeudi) 5/8 fonctionnement de 8h à 16h 3/8 sont ouvertes 12h et peuvent administrer 2 séances successives Ladministration des biothérapies représente en moyenne 1/3 de lactivité totale Fonctionnement

12 Sécurité : toutes les unités sont équipées : de gaz médicaux et de vide de matériel de réanimation : chariot durgences (7/8) ou plateau durgences (1/8) de brassards à tension 7/8 ont un ou plusieurs tensiomètres automatiques et cardioscopes 5/8 ont ou vont avoir un dossier médical informatisé et un seul un dossier de soins infirmier informatisé, toutes utilisent des applications spécifiques Toutes les personnes interrogées jugent adaptés les moyens matériels dont elles disposent Équipement

13 La prescription médicale est systématiquement nominative, elle est toujours conforme aux recommandations scientifiques et à lAMM Elle est justifiée simplement (mention PR sur lordonnance, 5/8) ou pas du tout (3/8) Aucun service na rapporté dobjectif(s) spécifique(s) dans le cadre de la mise en place du CBU Le rôle et linstallation des OMEDIT sont mal connus (3/8) Les perfusions sont préparées dans les services de soins 3 établissements disposent de hottes, un ne lutilise pas CBU et démarches qualité

14 Évaluation des Pratiques Professionnelles : lobligation étant récente, elle est encore peu mise en œuvre Manque de temps Il existe 1 démarche conforme aux préconisations de la HAs (revue de morbi/mortalité, audit clinique) et 1 démarche en cours (auto-évaluation versus recommandations) Démarches damélioration des soins au travers de programmes de formation continue pour les infirmières (6/8) Actions réalisées dans le cadre de laccréditation/certification (V2) CBU et démarches qualité

15 Un RUM est systématiquement produit pour chaque séance de biothérapie Les diagnostics sont codés par les médecins Le taux dexhaustivité est suivi partout, il est égal ou proche de 100% Le codage le plus fréquent est : Diagnostic principal : autre chimiothérapie (Z 51.2) Diagnostic relié : PR GHM : 24M36Z Le bilan initial, la formation et la surveillance habituelle post-traitement ne sont pas codés spécifiquement Financement de lactivité et gestion

16 Aucune délégation de gestion interne contractualisée Tableau de bord de service fréquent : 6/8 Activité DMS Médicaments remboursés en sus des GHS Origine des patients Morbi/mortalité Satisfaction des patients Charges globales… Comptabilité analytique peu développée : 2/8 (avec coûts des séjours et des GHM) 50% des médecins interrogés déclarent prendre en compte la dimension économique (coûts induits) dans leur pratique professionnelle Financement de lactivité et gestion

17 En conclusion Quelques résultats Le cadre de lenquête

18 Le statut administratif et lorganisation des services de soins sont corrélés avec le volume dactivité Le fonctionnement en hôpital de jour est privilégié quasiment partout Le traitement dun patient par poste et par jour ouvré est la règle, seuls 3 services prennent en charge 2 patients consécutivement Le fonctionnement pourrait être amélioré essentiellement par : Des moyens humains supplémentaires (médecins et IDE) Des dispositifs dadministration (pompes IV) et de surveillance (tensiomètres automatiques) supplémentaires En conclusion

19 Les protocoles de programmation et les stratégies thérapeutiques sont conformes aux recommandations des sociétés savantes Les engagements prévus par le CBU sont globalement respectés Les démarches damélioration continue de la qualité privilégient la formation continue La réforme du financement focalise lattention sur la précision du codage de lactivité médicale et soulève des interrogations sur sa capacité à décrire les pratiques innovantes en rhumatologie Les différentes réformes en cours dapplication (évaluation, financement, gouvernance) sont plutôt perçues comme des contraintes dans lenvironnement soignant, elles nont pas encore véritablement suscité de réflexion formalisée autour des pratiques quotidiennes En conclusion