Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010
Diagnostic Educatif: Le rôle des soignants ATELIER B Dr Sophie Pouplin, Rhumatologue CHU de Rouen Murielle LeGuen, Cadre de santé rhumatologie CH dAgen Patricia Castaing, Cadre de santé CHU de Bordeaux 2
3 Diagnostic Educatif: le rôle des soignants Objectifs de latelier Partage des expériences à travers deux unités différentes: Rouen et Agen Comment intégrer le diagnostic éducatif à la pratique quotidienne?
Diagnostic Educatif: le rôle des soignants Les résultats des QUIZZ Les catégories professionnelles des participants Une majorité de personnel soignant infirmier et de cadres La connaissance du diagnostic éducatif Une bonne connaissance globale de ce quest un diagnostic éducatif
Diagnostic Educatif: le rôle des soignants Rappel législatif: décret du 02/08/2010 La mise en place du diagnostic éducatif à Agen La mise en place du diagnostic éducatif à Rouen un constat: les mêmes difficultés (manque de personnel, manque de temps…), les mêmes atouts (la motivation, lenvie de progresser des équipes, des outils facilitant, des soignants formés…) Les travaux de groupe: jeux de rôle sur des cas des patients
Diagnostic Educatif: le rôle des soignants Conclusion: Des participants motivés De nombreuses connaissances déjà acquises Un constat: le diagnostic éducatif est indispensable pour individualiser les objectifs Les difficultés ressenties sont souvent semblables: les soignants ne doivent pas culpabiliser si les objectifs sont partiellement atteints.