Atelier D Rôle et responsabilité de l’infirmière dans l’administration et la surveillance d’un patient sous biothérapie . Pr Bruno Fautrel (Paris) Nathalie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
une plateforme ambulatoire
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Patients et Soignants : pour une bientraitance réciproque
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Atelier A Prise en charge des patients requérant une biothérapie pour PR: enquête sur le partage des tâches entre professionnels de santé Dr Éric Senbel.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Atelier C Suivi des patients atteints de PR. Rôle du pharmacien de ville et du pharmacien hospitalier. Pr Xavier Le Loët (Rouen) Dr Nathalie Donnadieu.
Atelier B Prévention et gestion des risques infectieux dans le suivi des biothérapies Pr Thierry Schaeverbeke (Bordeaux) Dr Valérie Martinez (Clamart)
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008 Journée des instances paritaires 20 novembre 2008 CNAMTS.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
American Hospital of Paris
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Le parcours coordonné du patient
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Aide soignant(e) au bloc opératoire
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
La démarche clinique infirmière
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
L'efficacité de la fonction formation
Les coopérations entre professionnels de santé
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
le trajet d’évolution et de formation ‘management responsable’
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
La voyage de Jean Pierre
Le cybersavoir À Marie-Rivier Création et présentation :
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Référent et management
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Retour d'expérience - Bargento 3 IMPORTS / EXPORTS DE DONNÉES Cahier des charges Quels échanges? Erp logiciel de gestion commerciale / Partenaires Formats.
LES ATTENTES DES PATIENTS
La responsabilité des soignants en gériatrie
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Une expérience éducative: Tout un programme !! Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris Service de Rhumatologie Pr Bourgeois 1.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Pourquoi UTILISER le FTP ?
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
les nouveaux fondamentaux pratiques
Les missions pédagogiques du directeur
Améliorer un parcours de soins :
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Colloque ARS travailler ensemble
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
8 Octobre 2015 Patient psychiatrique et positionnement du soignant : Réflexions et expériences de soignants en MAS  Patricia BASTIANI, IDE Marie-Hélène.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Raisonnement clinique Infirmier
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Atelier D Rôle et responsabilité de l’infirmière dans l’administration et la surveillance d’un patient sous biothérapie . Pr Bruno Fautrel (Paris) Nathalie Nion (Paris) Christian L’Amour (Paris)

Les points clés de la présentation Le transfert de compétence : un meilleur confort pour le patient, une plus value pour l’infirmière L’élargissement des champs de compétences et la responsabilité propre de l’infirmière… Vendredi 13 novembre 2009 Quatrième Journée de Partage des expériences

Principaux enseignements suite aux échanges… Rigueur , traçabilité et expertise… Mise en place de procédures, « Pas tracé, pas fait ». Concernant certaines techniques, les études montrent qu’il n’existe pas de différence entre une infirmière bien formée et un médecin bien formé Vendredi 13 novembre 2009 Quatrième Journée de Partage des expériences

Questions, enjeux et problèmes à résoudre… Comment sécuriser l’organisation de la relation du médecin et de l’infirmière et gagner ainsi en souplesse de fonctionnement? Comment s’assurer de la sécurité pour le patient? Comment transférer des compétences sans qu’elles soient totalement réglementées? Vendredi 13 novembre 2009 Quatrième Journée de Partage des expériences

Quatrième Journée de Partage des expériences Les engagements : S’adapter pour améliorer le confort des patients dans un cadre sécurisé faute d’être totalement réglementé. Reste à évaluer la confiance que le patient met dans le personnel qui le soigne… Vendredi 13 novembre 2009 Quatrième Journée de Partage des expériences