Atelier A Prise en charge des patients requérant une biothérapie pour PR: enquête sur le partage des tâches entre professionnels de santé Dr Éric Senbel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Le suivi en cancérologie
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Infirmier/res en Santé au Travail
Enseignement - recherche
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
1 Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soins Module encadrement EOHH des établissements de santé 4ème trimestre 2008
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Atelier D Rôle et responsabilité de l’infirmière dans l’administration et la surveillance d’un patient sous biothérapie . Pr Bruno Fautrel (Paris) Nathalie.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Atelier C Suivi des patients atteints de PR. Rôle du pharmacien de ville et du pharmacien hospitalier. Pr Xavier Le Loët (Rouen) Dr Nathalie Donnadieu.
Atelier B Prévention et gestion des risques infectieux dans le suivi des biothérapies Pr Thierry Schaeverbeke (Bordeaux) Dr Valérie Martinez (Clamart)
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Transmission du dossier médical
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Les objectifs de cette journée…
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Partenariat Centre de Soins pour Enfants et Adolescents / Unité Enfance du Stangalard 2008/2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011.
Le dossier patient.
Pénurie de médecins de premier recours en Valais Commission d’experts « Soins ambulatoires et de premier recours» Président: Prof. Alain Pécoud.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Délégation de pouvoir 1.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Le Fibroscanner Le transfert de compétences permet à l’auxiliaire médicale de pratiquer de façon autonome et sous sa responsabilité des activités que le.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Le réseau Bretagne Nord-Est
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Délégation de tâche … Dr L. Delaunay Clinique Générale, Annecy.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
La délégation de pouvoir(s)
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Restitution de l’atelier n°3 La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA): Structuration ou complexification?
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins :
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
La télémédecine : une réponse aux enjeux
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
PEUT ON TOUT DELEGUER ? EXPERIENCE DE LA RADIOLOGIE Dr J.Ph. MASSON 1Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Atelier A Prise en charge des patients requérant une biothérapie pour PR: enquête sur le partage des tâches entre professionnels de santé Dr Éric Senbel Dr Sylvain Gournay

Définitions importantes pour la délégation des tâches Transfert de compétences :  Consiste à autonomiser le paramédical en lui conférant juridiquement la possibilité de pratiquer, de façon autonome et sous sa propre responsabilité, des actes que le législateur déciderait d’écarter du monopole médical. Délégation de tâches : - Le médecin est autorisé à faire effectuer certains actes par des paramédicaux. - Le médecin « délégateur » conserve ici la direction, la responsabilité et la surveillance des actes du professionnel paramédical «  délégataire ».  La collaboration interprofessionelle : - Dénomination retenue par la HAS - Emprunte aux 2 définitions, insistant sur une meilleure répartition des tâches des soignants au travers d'acquisition de nouvelles compétences Quatrième Journée de Partage des expériences

Conditions de mise en place de la délégation de tâches Cahier des charges de la HAS Elles s'articulent autour de 4 chapitres : A. Protocolisation (pierre angulaire de la collaboration interprofessionnelle) B. Implication (motivation/formation) C. Organisation D. Évaluation (démarche EPP) Quatrième Journée de Partage des expériences

Enquête sur le partage des tâches entre professionnels de santé LES OBJECTIFS DE L’ÉTUDE Évaluer la tâche de chaque acteur de santé (depuis la décision d’instauration d’une biothérapie jusqu'au changement éventuel de traitement ) Identifier l'acteur le plus fréquemment sollicité Réfléchir aux tâches potentiellement transférables (distinction possible/souhaitable) Suggérer un (d') autre(s) acteur(s) que celui impliqué actuellement afin d'effectuer cette tâche LES RETOURS 49 questionnaires reçus Réponses provenant de : -MRH : 22 -MRL : 9 -CSI et autre : 18 Quatrième Journée de Partage des expériences

Quatrième Journée de Partage des expériences Conclusion Tâches dont la délégation est possible et souhaitable : -Prise de rdv radio -IDR : réalisation et lecture -Vaccinations -Information / éducation du patient -Contact en cas de fièvre Principaux délégataires : -MRL, MG, IDE Quatrième Journée de Partage des expériences 5

Points soulevés lors de l’atelier Importance d’une formalisation claire du champs de compétence et de responsabilité Crainte de surcharge de travail pour les paramédicaux si certaines tâches sont ajoutées sans que d’autres soit retirées : comprendre les collaborations interprofessionnelles comme une optimisation du rôle de chaque intervenant. Nécessité d’une formation adaptée à la tache déléguée. Quatrième Journée de Partage des expériences 6