PLAN DE PRESENTATION Introduction de B.L. KONGS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
PROJET USINE A VELOS © BERNARD L KONGS 0105.
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
1ère partie : vision à 10 ans
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
© maxime moulins
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Notre métier… Sécuriser vos objectifs stratégiques:
1 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 létudiant.
FLUX SYSTEMIQUES – DONNEES
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Rénovation STMG : programme de Management
L’entretien annuel Mai 2012.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Gestion des connaissances
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Chaîne flexible.
Environnement Interne de l’Entreprise
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Notre objectif qualité
Alain Villemeur Sector
Certifications Hanen KALLEL
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Le Reengineering.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Management stratégique et management opérationnel
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Supply Chain Management
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Responsables: Mr klein
Système d’information
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
L'offre SAV et Services Clients
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
L’Etablissement Français du Sang
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Management de la qualité
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
Système de Management Intégré
Introduction à l’amélioration continue
L’entreprise et sa gestion
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

PLAN DE PRESENTATION Introduction de B.L. KONGS Présentation de J. C. KHOUBERMAN 1’ Présentation de BOMBARDIER, groupe, site, usine 5’ Film de B.L. KONGS sur BOMBARDIER 30’ Arrêts (5 de prévus) Intervention de J.C. KHOUBERMAN

PLAN DE LA PRESENTATION /… Etude de cas A partir de l’usine à vélo, présentation des opération de Bombardier. Complexité ? Temps de cycle Les approches, Kamban, JIT, 5S Le respect du client . Interne / . Externe La résolution des problèmes Les groupes autonomes de gestion Six sigma La logistique : centre nerveux

RAPPEL SUR L’USINE A VELOS

Comment mieux appréhender l’étude complexe d’une entreprise DE QUOI S'AGIT-IL ? Comment mieux appréhender l’étude complexe d’une entreprise © BERNARD L KONGS 0105

Nous avons étudié le flux physique en 3 modules : appro montage finition © BERNARD L KONGS 0105

Recherchons les autres modules de l’usine à vélos : logistique ordo appro montage finition Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement © BERNARD L KONGS 0105

Prendre en compte les autres modules : logistique direction Ordo. appro montage finition fourn. client Asie. Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement dépôt Supply chain © BERNARD L KONGS 0105

LES DIX COMMANDEMENTS DE L’APPROCHE SYSTEMIQUE CONSERVER LA VARIETE NE PAS OUVRIR LES BOUCLES DE REGULATION RECHERCHER LES POINTS D’AMPLIFICATION RETABLIR LES EQUILIBRES PAR LA DECENTRALISATION SAVOIR MAINTENIR LES CONTRAINTES DIFFERENCIER POUR MIEUX INTEGRER POUR EVOLUER : SE LAISSER AGRESSER PREFERER LES OBJECTIFS A LA PROGRAMMATION DETAILLEE SAVOIR DISTINGUER L’ENERGIE DE COMMANDE : L’ INFORMATION RESPECTER LES TEMPS DE REPONSE LE MACROSCOPE- JOEL DE ROSNAY – DIRECTEUR A LA CITE DES SCIENCES © BERNARD L KONGS 0105

Quelle est la réponse à la complexité des problèmes ? Notre usine à vélos doit devenir qualifiante. La manière d’ être, d’agir et de réagir est essentiel à notre réussite Il nous faut répondre au complexe de l’entreprise en la décomposant en éléments autonomes plus simples : les modules. Chaque module est confié à un pilote «  doué de projet » dans sa technique et dans son comportement. La démarche du pilote n’est pas hiérarchique, il utilise les liaisons neuronales. Dans chaque module rappelle Béranger : Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement L’homme est autonome Le produit n’attend pas L’organisation est simple Les liens avec l’extérieur sont resserrés © BERNARD L KONGS 0105

Testons notre méthode sur 4 modules systémiques : ordo finition appro montage Choix des modules systémiques Liste des questions à se poser pour définir les moduels Reprendre notion de pilotage et de transformation avec exemples Rappeler qu’il s’agit d’une usine- La Direction va apparaître comme une donnée de pilotage au module systémique ordonnancement La majorité des problèmes peuvent se résoudre en réglant les contraintes d’interfaces comportementales ou autres et en organisant les modules. © BERNARD L KONGS 0105

Rappel sur l’usine à vélos …/ CRITERES L’USINE A VELOS BOMBARDIER Respect des engagements clients (coût, qualité, délai) évident Les investissements moindre très important – fonction des contrats (mais même idée de « pay-back » L’outil de production et sa rentabilité dépendant de la charge prévisionnelle / simulation Les modifications peuvent être importantes dans une moindre mesure très importantes – coûteuses (à maîtriser) Le PDP 12 mois global contrat – révision fréquente La saisonnabilité cyclique prévisible (positif et négatif)

Rappel sur l’usine à vélo /… CRITERES L’USINE A VELOS BOMBARDIER Technique de type JIT, Kanban, 5S oui (adapté au ferroviaire) Temps de cycle, Contrôle des mouvements et inventaire permanent (maîtrise des stocks) court long Gammes – nomenclatures – calculs des besoins Correction des programmes Engagement des fournisseurs (charte) oui (8 jours) oui (court et long terme)

Modifications produits Besoins des clients mal connus Processus mal maîtrisés Modifications produits excessives Besoins des clients mal connus Stock excessif Sur coûts des inspections et contrôles Coûts invisibles Rôles flous Temps perdus Outils non performants Communication pauvre Savoir-faire insuffisant

AUTRES POINTS CLES DE BOMBARDIER Six sigma : La résolution des problèmes Les équipes autonomes La gestion des ressources humaines Les processus de gestion de la performance La maîtrise des coûts.

Démarche six sigma C’est l’amélioration des performances et des processus critiques de l’entreprise C’est une Approche Processus Un processus = un indicateur On améliore par l’analyse et l’innovation

Les Absolus de Six Sigma Le processus à améliorer impacte la performance de l’Entreprise Le périmètre du processus et des interfaces sont bien identifiés Les clients internes/ externes sont identifiés Les anomalies, les défauts et leur occurrence sont mesurables Les améliorations sont démontrables et bénéficient aux clients et aux performances financières Six sigma implique le Management au plus haut niveau

Les équipes autonomes C’est une équipe multidisciplinaire avec une compréhension totale des flux, de la communication, des 5S Intégration du processus client au sein de l’équipe et renforcement du partenariat client-fournisseur Pérennisation de la dynamique de progrès et optimisation des processus Une convergence des expertises industrielles et un partage des connaissances, compétence et polyvalence Un garant de la transversalité

Les équipes autonomes /… On passe d’un modèle d’organisation hiérarchique à un modèle favorisant l’initiative et la créativité Les gains attendus vont de 10 à 50% Coût – délais- qualité Elles font de la logistique le centre d’amélioration des processus et on résout les problèmes à la source !

Les équipes autonomes/… On développe l’autonomie, l’initiative, la responsabilité et la polyvalence (Souvenez-vous : l’erreur est humaine) Échange continu et efficace entre la main d’œuvre directe, la hiérarchie et les services connexes On se remet en cause !

Evaluation et processus de gestion de la performance La définition des objectifs et ses indicateurs de mesure (5) (quantité – qualité - échéance, etc… SMART !) Votre développement personnel – intérêts professionnels Les objectifs de carrière (3) La révision des objectifs à 6 mois Le suivi du plan de développement Évaluation à fin d’année L’examen des valeurs fondamentales La performance globale

Conclusions Conditions de succès Les risques Quel avenir ?

Conditions de succès Volonté d’implication de la direction et de la hiérarchie 2. Le capital le plus important à défendre est le capital humain 3. Associer à chaque action des plans de progrès et de participation des hommes ainsi que dans les actions correctives Pas de laxisme ! Les tableaux de bord ne sont rien si ils ne sont pas opérationnels 5. Attention aux coûts invisibles, stocks excessifs, retouches, coûts supplémentaires de transport, ventes perdues 6. Le droit à l’erreur et la confiance réciproque 7. Benchmarker !

Les risques Perte du support de la Direction Peur du changement Ressources insuffisantes Indicateurs de progrès mal choisis Disponibilité insuffisante des responsables Baisse de la motivation des équipes Mauvaise communication des résultats Récompenses mal ajustées Pas de leadership Approche morcelée

Quel avenir ? Constat Une Europe qui bouge, marché porteur et rôle de premier rang Une économie convergente Une exigence croissante en terme de qualité et de sécurité Un rythme de croissance soutenu Une divergence croissante entre offre et demande de travail (difficulté de recrutement)

Opportunités Quel avenir ? /… L’enseignement supérieur gage des connaissances et des compétences Une formation continue durant son activité professionnelle Croissance importante dans des secteurs clés tels que la Logistique, le numérique, la biotechnologie.