Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Commission européenneDG Développement Faire le lien entre l'aide et la reconstruction et le développement pour la sécurité alimentaire Politiques et pratiques.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Technologies clés génériques
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Plan de la présentation
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Changement climatique
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
Fonctionnement des Marchés
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Présentation – temps d’échanges
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable des ressources naturelles

Commission européenne DG Développement Table des matières Contexte Évolution des prix alimentaires Paysage politique Réponse de la CE Communication COM321 Pays en développement : document officieux Instruments de réponse Instrument humanitaire PTSA Enveloppe B du 10 FED Mécanisme d'aide financière aux importations alimentaires

Commission européenne DG Développement Contexte – Évolution des prix

Commission européenne DG Développement Contexte – Paysage politique GTHN de l'ONU Conférence FAO 3-5 juin Résolution du PE du 22 mai Conclusions du Conseil du 20 juin Dirigeants du G8, 7-9 juillet AG ONU, sept.

Commission européenne DG Développement Réponse de la CE – COM 321 « Faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires. Orientations pour laction de lUE » Sur les causes, les perspectives et les impacts (à l'échelle UE et mondiale) Éléments de réponse de l'UE : Actions visant à atténuer les effets des hausses de prix à court et à moyen terme (au sein de l'UE) Actions visant à renforcer l'approvisionnement agricole à long terme (au sein de l'UE) Actions visant à faire face à la crise au niveau international : Conclusion AAD Renforcement des contributions humanitaires Aide au développement

Commission européenne DG Développement Réponse de la CE – Document officieux DEV Propose une stratégie de réponse de l'UE visant à réduire significativement les effets négatifs des hausses de prix alimentaires sur les consommateurs les plus défavorisés des pays en développement, tout en encourageant une réaction positive d'approvisionnement de la part des agriculteurs de ces pays. Actions à court, moyen et long terme, notamment : Court terme : réponse humanitaire, financement des besoins des consommateurs, dialogue politique Moyen terme : étendre les filets de sécurité, approvisionnement rapide d'intrants agricoles Long terme : investissements agricoles, filets de sécurité durables, gestion des risques

Commission européenne DG Développement Instruments – Aide humanitaire Mobilisation initiale de ressources Allocation supplémentaire de 140 millions en aide alimentaire -> 363 millions pour 2008 Pour couvrir les coûts supplémentaires liés à la hausse des prix alimentaires (et les coûts de transport) Via des organisations internationales et des ONG

Commission européenne DG Développement Instruments – PTSA 2008 Première réponse des instruments de développement via la redirection de fonds pour 2008 (50 millions ) Distribués à 12 pays prioritaires Couverture : Filets de sécurité / transferts sociaux Mesures de production agricole Comité ICD, juillet ; Décision de la Commission, août

Commission européenne DG Développement Instruments – Enveloppe B du 10 FED Jusqu'à 200 millions ; fonds complémentaires 30 pays Hautement vulnérables Frappés par les hausses des prix alimentaires (effet sur la balance des paiements) Principalement utilisée comme « compensation fiscale » et sous forme de filets de sécurité urbains Aide budgétaire ou soutien aux projets (multiples acteurs potentiels) Comité du FED du 24 septembre -> Décision de la Commission dans le courant du mois d'octobre

Commission européenne DG Développement Instruments – Mécanisme d'aide financière aux importations alimentaires ? Proposition de la CE, adoptée par la Commission le 18 juillet Procédure de codécision Parlement : adoption le 7 octobre du Rapport Mitchell amendé Discussions en cours au Conseil Principaux obstacles Poste budgétaire Comitologie Organisations de mise en œuvre

Commission européenne DG Développement Mécanisme d'aide financière aux importations alimentaires - Objectifs et portée Objectif : réponse rapide et directe à la hausse des prix alimentaires dans les pays en développement Objectifs premiers : Susciter une réaction positive d'approvisionnement de la part des agriculteurs Soutenir des activités de réponse rapide et directe pour atténuer les effets négatifs des prix alimentaires élevés dans le cadre des objectifs de sécurité alimentaire

Commission européenne DG Développement Mécanisme d'aide financière aux importations alimentaires Principaux éléments de la proposition de la CE Court terme : juste milieu entre coopération au développement d'urgence et de long terme Contrainte temporelle : opérationnel dans 2 ans (2009 et 2010), avec des engagements budgétaires de 2008 et de milliard ; Accent sur la réponse d'approvisionnement agricole ; filets de sécurité dans certains pays (de préférence productifs) Contrats avec des organisations internationales et régionales

Commission européenne DG Développement Mécanisme d'aide financière aux importations alimentaires - Mise en œuvre Liste de pays cibles Approche différenciée en fonction du développement et de l'impact de la flambée des prix alimentaires dans les pays cibles Activités éligibles : Améliorer l'accès aux intrants et aux services agricoles Mesures de filets de sécurité (visant à maintenir/améliorer la capacité de production agricole et à répondre aux besoins alimentaires de base des populations les plus vulnérables) Activités par pays identifiées en collaboration avec des organisations internationales et régionales

Commission européenne DG Développement Mécanisme d'aide financière aux importations alimentaires - Calendrier indicatif Partant du principe que les discussions PE-Conseil- COM aboutiront dans les semaines à venir Septembre – décembre : préparation technique de la Décision de la Commission Décembre : adoption du Règlement par les co-législateurs, entrée en vigueur du Règlement Fin décembre : mise en œuvre de la Décision de la Commission Début 2009 : contrats et début de la mise en œuvre des premières mesures