CRISE ALIMENTAIRE – LE COMMERCE REGIONAL EST-IL LA SOLUTION ? : LE CAS DU COMESA Cris MUYUNDA, PhD Senior Agricultural Advisor, COMESA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Solutions de gestion de l'eau agricole
Couloirs de croissance agricole
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Insécurité Alimentaire en Haïti
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
BONJOUR!.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
ALLIANCE FOR COMMODITY TRADE IN EASTERN AND SOUTHERN AFRICA (ACTESA) Cris Muyunda, directeur ACTESA NOVEMBRE 2010.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Journée d’étude sur les biocarburants
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La mondialisation des marchés
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Intégration régionale et mondialisation
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

CRISE ALIMENTAIRE – LE COMMERCE REGIONAL EST-IL LA SOLUTION ? : LE CAS DU COMESA Cris MUYUNDA, PhD Senior Agricultural Advisor, COMESA

CONTENU DE LA PRÉSENTATION VUE D'ENSEMBLE DU COMESA : PARAMÈTRES DU MARCHÉ VUE D'ENSEMBLE DU COMESA : PARAMÈTRES DU MARCHÉ SITUATION DE L'AGRICULTURE ET DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE SITUATION DE L'AGRICULTURE ET DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE PRINCIPALES INQUIÉTUDES CONCERNANT LES PRIX ALIMENTAIRES PRINCIPALES INQUIÉTUDES CONCERNANT LES PRIX ALIMENTAIRES RÉPONSE DU COMESA ET DU NEPAD RÉPONSE DU COMESA ET DU NEPAD LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU MALAWI : UNE EXPÉRIENCE FRUCTUEUSE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU MALAWI : UNE EXPÉRIENCE FRUCTUEUSE UNE ARGUMENTATION EN FAVEUR DE L'EXPANSION DU COMMERCE RÉGIONAL UNE ARGUMENTATION EN FAVEUR DE L'EXPANSION DU COMMERCE RÉGIONAL QUESTIONS CLÉS DE TRANSPORT ET APPARENTÉES QUESTIONS CLÉS DE TRANSPORT ET APPARENTÉES CONCLUSIONS - LE COMMERCE REGIONAL EST-IL LA SOLUTION ? CONCLUSIONS - LE COMMERCE REGIONAL EST-IL LA SOLUTION ?

VUE D'ENSEMBLE DU COMESA : PARAMÈTRES CLÉS FONDÉ EN 1994 À PARTIR DE PTA, créé en 1982 FONDÉ EN 1994 À PARTIR DE PTA, créé en 1982 POPULATION : 400 millions – gros marché potentiel POPULATION : 400 millions – gros marché potentiel 19 États membres : 9 enclavés ; 4 îles (dont 3 très petites) 19 États membres : 9 enclavés ; 4 îles (dont 3 très petites) Commerce intra-COMESA : 7,5 milliards USD (2007) ; Exportations extra-COMESA : 90 milliards USD ; 160 milliards USD au total Commerce intra-COMESA : 7,5 milliards USD (2007) ; Exportations extra-COMESA : 90 milliards USD ; 160 milliards USD au total 3,4 milliards UDS (environ 40%) du commerce intra- COMESA est constitué de nourriture et de matières premières agricoles 3,4 milliards UDS (environ 40%) du commerce intra- COMESA est constitué de nourriture et de matières premières agricoles

L'AGRICULTURE AU SEIN DU COMESA 32% du PIB du COMESA 32% du PIB du COMESA 65% de matières premières pour l'industrie : Les marchandises agricoles sont des moteurs de croissance dans le commerce intra-COMESA. 65% de matières premières pour l'industrie : Les marchandises agricoles sont des moteurs de croissance dans le commerce intra-COMESA. 80% de l'emploi 80% de l'emploi

DÉFIS AGRICOLES DU COMESA CONTRAINTES TECHNOLOGIQUES CONTRAINTES LIÉES AU MARCHÉ CONTRAINTES LIÉES AUX POLITIQUES Productivité faible

SITUATION SUR LE TERRAIN AU SEIN DU COMESA L'agriculture du COMESA se caractérise par ses faibles rendements L'agriculture du COMESA se caractérise par ses faibles rendements Plus gros consommateur de PAM Plus gros consommateur de PAM Faibles valeurs, agriculture non compétitive Faibles valeurs, agriculture non compétitive

(1) PRODUCTION AGRICOLE PAR TÊTE EN CHUTE LIBRE

(2) VALEUR COMMERCIALE EN % DU PIB ÉLEVÉE (62%) MAIS FAIBLE PART COMMERCIALE MONDIALE (2%)

(3) RÉSULTAT NET : CARTE DE LA FAMINE

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU SEIN DU COMESA UTILISATION D'AIDE ALIMENTAIRE D'URGENCE POUR DES RAISONS IMPRÉVUES : 2004/2005 : 11 ÉTATS MEMBRES ÉTAIENT EN DÉFICIT ALIMENTAIRE ET NÉCESSITAIENT UN APPORT ALIMENTAIRE EXTERNE 2004/2005 : 11 ÉTATS MEMBRES ÉTAIENT EN DÉFICIT ALIMENTAIRE ET NÉCESSITAIENT UN APPORT ALIMENTAIRE EXTERNE 2005/2006 : 5 ÉTATS MEMBRES ONT CONNU DES DÉFICITS ALIMENTAIRES, MAIS LA RÉGION DISPOSAIT D'UN SURPLUS DE MT. 2005/2006 : 5 ÉTATS MEMBRES ONT CONNU DES DÉFICITS ALIMENTAIRES, MAIS LA RÉGION DISPOSAIT D'UN SURPLUS DE MT. 2006/2007 : 2 ÉTATS MEMBRES ONT CONNU DES DÉFICITS ALIMENTAIRES, MAIS LA RÉGION DISPOSAIT D'UN SURPLUS DE MT. 2006/2007 : 2 ÉTATS MEMBRES ONT CONNU DES DÉFICITS ALIMENTAIRES, MAIS LA RÉGION DISPOSAIT D'UN SURPLUS DE MT. 2007/2008: …….(les évaluations sont en cours, environ 5 nécessiteront un soutien externe) 2007/2008: …….(les évaluations sont en cours, environ 5 nécessiteront un soutien externe) GLOBALEMENT : GROS PROBLÈME D'INFRASTRUCTURES ET DE DISTRIBUTION GLOBALEMENT : GROS PROBLÈME D'INFRASTRUCTURES ET DE DISTRIBUTION

IMPACT NÉGATIF DES PRIX ÉLEVÉS AFFECTE LES NIVEAUX DE PAUVRETÉ (Des études indiquent qu'une hausse des prix de 10% entraîne une augmentation de la pauvreté de 2,3% au sein du COMESA) AFFECTE LES NIVEAUX DE PAUVRETÉ (Des études indiquent qu'une hausse des prix de 10% entraîne une augmentation de la pauvreté de 2,3% au sein du COMESA) IMPACT SUR LA SITUATION NUTRITIONNELLE DU CONTINENT, OÙ 200 MILLIONS D'INDIVIDUS SOUFFRENT DÉJÀ DE MALNUTRITION IMPACT SUR LA SITUATION NUTRITIONNELLE DU CONTINENT, OÙ 200 MILLIONS D'INDIVIDUS SOUFFRENT DÉJÀ DE MALNUTRITION IMPACT SUR LA SITUATION POLITIQUE NATIONALE ET RÉGIONALE IMPACT SUR LA SITUATION POLITIQUE NATIONALE ET RÉGIONALE POURRAIT AFFECTER LA PAIX ET LA SÉCURITÉ POURRAIT AFFECTER LA PAIX ET LA SÉCURITÉ

IMPACT POSITIF DES PRIX ÉLEVÉS DES PRIX ALIMENTAIRES ÉLEVÉS ENGENDRENT UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE DANS LES ÉCONOMIES AGRICOLES : L'AGRICULTURE REPRÉSENTE 32% DU PIB DU COMESA DES PRIX ALIMENTAIRES ÉLEVÉS ENGENDRENT UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE DANS LES ÉCONOMIES AGRICOLES : L'AGRICULTURE REPRÉSENTE 32% DU PIB DU COMESA LA CROISSANCE RÉDUIT LA PAUVRETÉ : UNE HAUSSE DE 1% DE LA CROISSANCE ARRACHE 6 MILLIONS D'INDIVIDUS À LA PAUVRETÉ LA CROISSANCE RÉDUIT LA PAUVRETÉ : UNE HAUSSE DE 1% DE LA CROISSANCE ARRACHE 6 MILLIONS D'INDIVIDUS À LA PAUVRETÉ

LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU MALAWI : UNE EXPÉRIENCE FRUCTUEUSE 2004/2005 : DÉFICIT ALIMENTAIRE GRAVE : MT ; RECOURS À LAIDE ALIMENTAIRE INTERNATIONALE 2004/2005 : DÉFICIT ALIMENTAIRE GRAVE : MT ; RECOURS À LAIDE ALIMENTAIRE INTERNATIONALE 2005/2006: MT DE SURPLUS ALIMENTAIRE 2005/2006: MT DE SURPLUS ALIMENTAIRE 2006/2007: MT DE SURPLUS ALIMENTAIRE 2006/2007: MT DE SURPLUS ALIMENTAIRE

MALAWI : PRINCIPAUX FACTEURS DE « SUCCÈS » D'UN PAYS ENCLAVÉ PROGRAMME DE SUBVENTIONS DE FERTILISANTS PROGRAMME DE SUBVENTIONS DE FERTILISANTS ANGLE POLITIQUE : AUGMENTATION DU BUDGET ANGLE POLITIQUE : AUGMENTATION DU BUDGET ANGLE GÉNÉRAL : IRRIGATION, FERTILISANTS, MARKETING (ÉCHANGE DE MARCHANDISES) ANGLE GÉNÉRAL : IRRIGATION, FERTILISANTS, MARKETING (ÉCHANGE DE MARCHANDISES)

RÉPONSES DU COMESA FACTEURS ACCÉLÉRANTS DE L'INTÉGRATION RÉGIONALE : ZONE DE LIBRE ÉCHANGE ; UNION DOUANIÈRE (2008) FACTEURS ACCÉLÉRANTS DE L'INTÉGRATION RÉGIONALE : ZONE DE LIBRE ÉCHANGE ; UNION DOUANIÈRE (2008) CAADP : APPROCHE EN 4 PILIERS POUR UN DÉVELOPPEMENT AGRICOLE COMPLET (Sol/eau, marchés/infr., tech.) CAADP : APPROCHE EN 4 PILIERS POUR UN DÉVELOPPEMENT AGRICOLE COMPLET (Sol/eau, marchés/infr., tech.) ACTIONS SPÉCIFIQUES DE LUTTE CONTRE LA CRISE DES PRIX ALIMENTAIRES : ACTIONS SPÉCIFIQUES DE LUTTE CONTRE LA CRISE DES PRIX ALIMENTAIRES : (i) PLAN RÉGIONAL CONJOINT : (i) Approvisionnement en intrants pour accélérer la production de marchandises alimentaires - similaire à la réponse du NEPAD (ii) Meilleure gestion des risques et analyse de la vulnérabilité et (iii) Meilleur accès au marché régional et facilitation du commerce des cultures de base. (ii) ACTESA (Institution indépendante : principale action de moyen à long terme) : Cultures de base : MAÏS, RIZ, MANIOC, BANANES, HARICOTS : POLITIQUES, SERVICES, COMMERCIALISATION (iii) Couloirs de développement, PAS SEULEMENT DE TRANSPORT

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES D'ACTESA – PLAN RÉGIONAL DE MOYEN À LONG TERME POUR LE DÉVELOPPEMENT DES CULTURES DE BASE : POLITIQUES POLITIQUES SERVICES SERVICES COMMERCIALISATION COMMERCIALISATION

PILIERS DU CAADP GESTION DU SOL ET DE L'EAU GESTION DU SOL ET DE L'EAU INFRASTRUCTURES COMMERCIALES ET DE MARKETING INFRASTRUCTURES COMMERCIALES ET DE MARKETING SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE RECHERCHE AGRICOLE ET ADOPTION DES TECHNOLOGIES RECHERCHE AGRICOLE ET ADOPTION DES TECHNOLOGIES

RENFORCEMENT DU COMMERCE REGIONAL AU SEIN DU COMESA IMPORTATIONS ANNUELLES DE MAÏS AU SEIN DU COMESA POUR : TOTAL : millions $ MONTANT GÉNÉRÉ AU SEIN DU COMESA : millions $ D'OÙ OPPORTUNITÉ DE TAILLE ET POSSIBILITÉ D'EXTENSION DU COMMERCE RÉGIONAL DEMANDE ALIMENTAIRE COMMERCIALE ACTUELLE SUR LES MARCHÉS URBAINS AFRICAINS : 50 milliards $ D'ici 2025, ce montant devrait atteindre 150 milliards $ D'ici 2025, ce montant devrait atteindre 150 milliards $ NÉCESSITERA DES STRUCTURES COMPÉTITIVES DE TRANSPORT DE NOURRITURE AU SEIN DE LA RÉGION POUR ASSURER LA STABILITÉ RÉGIONALE LE COMMERCE RÉGIONAL EST ÉGALEMENT ESSENTIEL POUR LA DISTRIBUTION SUR LE MARCHÉ POUR LES PRODUCTEURS RURAUX

QUESTIONS CLÉS DE TRANSPORT ET APPARENTÉES PAYS ENCLAVÉS, 9 sur 19 (55% des coûts des marchandises) PAYS ENCLAVÉS, 9 sur 19 (55% des coûts des marchandises) RETARDS DE TRANSPORT, étude de la Banque mondiale (chaque jour de retard à la frontière équivaut à km de distance couverte) RETARDS DE TRANSPORT, étude de la Banque mondiale (chaque jour de retard à la frontière équivaut à km de distance couverte) NATIONS INSULAIRES, Importatrices nettes de nourriture - les prix alimentaires les affectent NATIONS INSULAIRES, Importatrices nettes de nourriture - les prix alimentaires les affectent APPROCHE DU MANQUE D'INTÉGRATION : INTERDICTIONS D'EXPORTER APPROCHE DU MANQUE D'INTÉGRATION : INTERDICTIONS D'EXPORTER

Autres défis liés au transport Absence de systèmes de transport diversifiés axés sur des couloirs de transport inter et multimodaux, comprenant le transport par route, par rail, sur l'eau et aérien. Absence de systèmes de transport diversifiés axés sur des couloirs de transport inter et multimodaux, comprenant le transport par route, par rail, sur l'eau et aérien. Connectivité physique médiocre : Le nombre de kilomètres de routes asphaltées par million d'habitants est d'environ 60. Connectivité physique médiocre : Le nombre de kilomètres de routes asphaltées par million d'habitants est d'environ 60. Brésil et Inde : plus de km par million dhabitants. Brésil et Inde : plus de km par million dhabitants. Dans le monde développé, environ km. Dans le monde développé, environ km. Autre défi global : Les sources d'énergie : il faut explorer en profondeur l'énergie hydraulique, les biocarburants et l'énergie nucléaire, étant donné les ressources abondantes dont dispose la région. Autre défi global : Les sources d'énergie : il faut explorer en profondeur l'énergie hydraulique, les biocarburants et l'énergie nucléaire, étant donné les ressources abondantes dont dispose la région.

PISTES DE SOLUTIONS/CONCLUSIONS SYSTÈMES DE TRANSIT PAR ROUTE HARMONISÉS, PERMIS DE TRANSPORT COMESA, DIMENSIONS DE CHARGE À L'ESSIEU ET DE CHARGE MAXIMUM, ASSURANCE CARTE JAUNE COMESA SYSTÈMES DE TRANSIT PAR ROUTE HARMONISÉS, PERMIS DE TRANSPORT COMESA, DIMENSIONS DE CHARGE À L'ESSIEU ET DE CHARGE MAXIMUM, ASSURANCE CARTE JAUNE COMESA ZONE D'INVESTISSEMENT COMMUNE, RECONNAÎT ZONE D'INVESTISSEMENT COMMUNE, RECONNAÎT LES INVESTISSEURS COMESA - COÛT COMMERCIAUX RÉDUITS COULOIRS DE DÉVELOPPEMENT, pas seulement de transport COULOIRS DE DÉVELOPPEMENT, pas seulement de transport CAADP : INVESTISSEMENT PLUS IMPORTANT : 10% par le gouv. : développement DES TERRES ET DE L'EAU, DES MARCHÉS ET DES INFRASTRUCTURES, DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE/NUTRITIONNELLE, DE LA TECHNOLOGIE/ DE LÉDUCATION CAADP : INVESTISSEMENT PLUS IMPORTANT : 10% par le gouv. : développement DES TERRES ET DE L'EAU, DES MARCHÉS ET DES INFRASTRUCTURES, DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE/NUTRITIONNELLE, DE LA TECHNOLOGIE/ DE LÉDUCATION Les PPP sont la clé : De bons exemples au sein du COMESA sont l'Alliance for Commodity Trade (ACTESA), Livestock (RELPA) et Policy for Markets (AAMP). Il faut créer davantage de PPP à impact réel. Les PPP sont la clé : De bons exemples au sein du COMESA sont l'Alliance for Commodity Trade (ACTESA), Livestock (RELPA) et Policy for Markets (AAMP). Il faut créer davantage de PPP à impact réel.

LE COMMERCE REGIONAL EST-IL LA SOLUTION ? EN PARTIE, MAIS LES RÉPONSES GLOBALES DOIVENT ALLER AU-DELÀ DE LA SEULE CRÉATION D'INSTRUMENTS COMMERCIAUX ET GARANTIR : DE BONNES POLITIQUES (commerce, investissement, secteurs spécifiques) DES SERVICES POUR LES AGRICULTEURS (finances, contrats/arbitrage, notation/normes, informations sur le marché, etc.) L'INTÉGRATION COMMERCIALE DES PRODUCTEURS (RENFORCEMENT DES ASSOCIATIONS DE PRODUCTEURS, DE NÉGOCIANTS) ; Éducation/formation en marketing, adoption des nouvelles technologies En bref, il faut mettre en œuvre le CAADP, dans le cadre de la promotion du commerce, pour faire face aux contraintes d'approvisionnement.

MERCI MERCI