CRISE ALIMENTAIRE – LE COMMERCE REGIONAL EST-IL LA SOLUTION ? : LE CAS DU COMESA Cris MUYUNDA, PhD Senior Agricultural Advisor, COMESA
CONTENU DE LA PRÉSENTATION VUE D'ENSEMBLE DU COMESA : PARAMÈTRES DU MARCHÉ VUE D'ENSEMBLE DU COMESA : PARAMÈTRES DU MARCHÉ SITUATION DE L'AGRICULTURE ET DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE SITUATION DE L'AGRICULTURE ET DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE PRINCIPALES INQUIÉTUDES CONCERNANT LES PRIX ALIMENTAIRES PRINCIPALES INQUIÉTUDES CONCERNANT LES PRIX ALIMENTAIRES RÉPONSE DU COMESA ET DU NEPAD RÉPONSE DU COMESA ET DU NEPAD LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU MALAWI : UNE EXPÉRIENCE FRUCTUEUSE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU MALAWI : UNE EXPÉRIENCE FRUCTUEUSE UNE ARGUMENTATION EN FAVEUR DE L'EXPANSION DU COMMERCE RÉGIONAL UNE ARGUMENTATION EN FAVEUR DE L'EXPANSION DU COMMERCE RÉGIONAL QUESTIONS CLÉS DE TRANSPORT ET APPARENTÉES QUESTIONS CLÉS DE TRANSPORT ET APPARENTÉES CONCLUSIONS - LE COMMERCE REGIONAL EST-IL LA SOLUTION ? CONCLUSIONS - LE COMMERCE REGIONAL EST-IL LA SOLUTION ?
VUE D'ENSEMBLE DU COMESA : PARAMÈTRES CLÉS FONDÉ EN 1994 À PARTIR DE PTA, créé en 1982 FONDÉ EN 1994 À PARTIR DE PTA, créé en 1982 POPULATION : 400 millions – gros marché potentiel POPULATION : 400 millions – gros marché potentiel 19 États membres : 9 enclavés ; 4 îles (dont 3 très petites) 19 États membres : 9 enclavés ; 4 îles (dont 3 très petites) Commerce intra-COMESA : 7,5 milliards USD (2007) ; Exportations extra-COMESA : 90 milliards USD ; 160 milliards USD au total Commerce intra-COMESA : 7,5 milliards USD (2007) ; Exportations extra-COMESA : 90 milliards USD ; 160 milliards USD au total 3,4 milliards UDS (environ 40%) du commerce intra- COMESA est constitué de nourriture et de matières premières agricoles 3,4 milliards UDS (environ 40%) du commerce intra- COMESA est constitué de nourriture et de matières premières agricoles
L'AGRICULTURE AU SEIN DU COMESA 32% du PIB du COMESA 32% du PIB du COMESA 65% de matières premières pour l'industrie : Les marchandises agricoles sont des moteurs de croissance dans le commerce intra-COMESA. 65% de matières premières pour l'industrie : Les marchandises agricoles sont des moteurs de croissance dans le commerce intra-COMESA. 80% de l'emploi 80% de l'emploi
DÉFIS AGRICOLES DU COMESA CONTRAINTES TECHNOLOGIQUES CONTRAINTES LIÉES AU MARCHÉ CONTRAINTES LIÉES AUX POLITIQUES Productivité faible
SITUATION SUR LE TERRAIN AU SEIN DU COMESA L'agriculture du COMESA se caractérise par ses faibles rendements L'agriculture du COMESA se caractérise par ses faibles rendements Plus gros consommateur de PAM Plus gros consommateur de PAM Faibles valeurs, agriculture non compétitive Faibles valeurs, agriculture non compétitive
(1) PRODUCTION AGRICOLE PAR TÊTE EN CHUTE LIBRE
(2) VALEUR COMMERCIALE EN % DU PIB ÉLEVÉE (62%) MAIS FAIBLE PART COMMERCIALE MONDIALE (2%)
(3) RÉSULTAT NET : CARTE DE LA FAMINE
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU SEIN DU COMESA UTILISATION D'AIDE ALIMENTAIRE D'URGENCE POUR DES RAISONS IMPRÉVUES : 2004/2005 : 11 ÉTATS MEMBRES ÉTAIENT EN DÉFICIT ALIMENTAIRE ET NÉCESSITAIENT UN APPORT ALIMENTAIRE EXTERNE 2004/2005 : 11 ÉTATS MEMBRES ÉTAIENT EN DÉFICIT ALIMENTAIRE ET NÉCESSITAIENT UN APPORT ALIMENTAIRE EXTERNE 2005/2006 : 5 ÉTATS MEMBRES ONT CONNU DES DÉFICITS ALIMENTAIRES, MAIS LA RÉGION DISPOSAIT D'UN SURPLUS DE MT. 2005/2006 : 5 ÉTATS MEMBRES ONT CONNU DES DÉFICITS ALIMENTAIRES, MAIS LA RÉGION DISPOSAIT D'UN SURPLUS DE MT. 2006/2007 : 2 ÉTATS MEMBRES ONT CONNU DES DÉFICITS ALIMENTAIRES, MAIS LA RÉGION DISPOSAIT D'UN SURPLUS DE MT. 2006/2007 : 2 ÉTATS MEMBRES ONT CONNU DES DÉFICITS ALIMENTAIRES, MAIS LA RÉGION DISPOSAIT D'UN SURPLUS DE MT. 2007/2008: …….(les évaluations sont en cours, environ 5 nécessiteront un soutien externe) 2007/2008: …….(les évaluations sont en cours, environ 5 nécessiteront un soutien externe) GLOBALEMENT : GROS PROBLÈME D'INFRASTRUCTURES ET DE DISTRIBUTION GLOBALEMENT : GROS PROBLÈME D'INFRASTRUCTURES ET DE DISTRIBUTION
IMPACT NÉGATIF DES PRIX ÉLEVÉS AFFECTE LES NIVEAUX DE PAUVRETÉ (Des études indiquent qu'une hausse des prix de 10% entraîne une augmentation de la pauvreté de 2,3% au sein du COMESA) AFFECTE LES NIVEAUX DE PAUVRETÉ (Des études indiquent qu'une hausse des prix de 10% entraîne une augmentation de la pauvreté de 2,3% au sein du COMESA) IMPACT SUR LA SITUATION NUTRITIONNELLE DU CONTINENT, OÙ 200 MILLIONS D'INDIVIDUS SOUFFRENT DÉJÀ DE MALNUTRITION IMPACT SUR LA SITUATION NUTRITIONNELLE DU CONTINENT, OÙ 200 MILLIONS D'INDIVIDUS SOUFFRENT DÉJÀ DE MALNUTRITION IMPACT SUR LA SITUATION POLITIQUE NATIONALE ET RÉGIONALE IMPACT SUR LA SITUATION POLITIQUE NATIONALE ET RÉGIONALE POURRAIT AFFECTER LA PAIX ET LA SÉCURITÉ POURRAIT AFFECTER LA PAIX ET LA SÉCURITÉ
IMPACT POSITIF DES PRIX ÉLEVÉS DES PRIX ALIMENTAIRES ÉLEVÉS ENGENDRENT UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE DANS LES ÉCONOMIES AGRICOLES : L'AGRICULTURE REPRÉSENTE 32% DU PIB DU COMESA DES PRIX ALIMENTAIRES ÉLEVÉS ENGENDRENT UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE DANS LES ÉCONOMIES AGRICOLES : L'AGRICULTURE REPRÉSENTE 32% DU PIB DU COMESA LA CROISSANCE RÉDUIT LA PAUVRETÉ : UNE HAUSSE DE 1% DE LA CROISSANCE ARRACHE 6 MILLIONS D'INDIVIDUS À LA PAUVRETÉ LA CROISSANCE RÉDUIT LA PAUVRETÉ : UNE HAUSSE DE 1% DE LA CROISSANCE ARRACHE 6 MILLIONS D'INDIVIDUS À LA PAUVRETÉ
LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU MALAWI : UNE EXPÉRIENCE FRUCTUEUSE 2004/2005 : DÉFICIT ALIMENTAIRE GRAVE : MT ; RECOURS À LAIDE ALIMENTAIRE INTERNATIONALE 2004/2005 : DÉFICIT ALIMENTAIRE GRAVE : MT ; RECOURS À LAIDE ALIMENTAIRE INTERNATIONALE 2005/2006: MT DE SURPLUS ALIMENTAIRE 2005/2006: MT DE SURPLUS ALIMENTAIRE 2006/2007: MT DE SURPLUS ALIMENTAIRE 2006/2007: MT DE SURPLUS ALIMENTAIRE
MALAWI : PRINCIPAUX FACTEURS DE « SUCCÈS » D'UN PAYS ENCLAVÉ PROGRAMME DE SUBVENTIONS DE FERTILISANTS PROGRAMME DE SUBVENTIONS DE FERTILISANTS ANGLE POLITIQUE : AUGMENTATION DU BUDGET ANGLE POLITIQUE : AUGMENTATION DU BUDGET ANGLE GÉNÉRAL : IRRIGATION, FERTILISANTS, MARKETING (ÉCHANGE DE MARCHANDISES) ANGLE GÉNÉRAL : IRRIGATION, FERTILISANTS, MARKETING (ÉCHANGE DE MARCHANDISES)
RÉPONSES DU COMESA FACTEURS ACCÉLÉRANTS DE L'INTÉGRATION RÉGIONALE : ZONE DE LIBRE ÉCHANGE ; UNION DOUANIÈRE (2008) FACTEURS ACCÉLÉRANTS DE L'INTÉGRATION RÉGIONALE : ZONE DE LIBRE ÉCHANGE ; UNION DOUANIÈRE (2008) CAADP : APPROCHE EN 4 PILIERS POUR UN DÉVELOPPEMENT AGRICOLE COMPLET (Sol/eau, marchés/infr., tech.) CAADP : APPROCHE EN 4 PILIERS POUR UN DÉVELOPPEMENT AGRICOLE COMPLET (Sol/eau, marchés/infr., tech.) ACTIONS SPÉCIFIQUES DE LUTTE CONTRE LA CRISE DES PRIX ALIMENTAIRES : ACTIONS SPÉCIFIQUES DE LUTTE CONTRE LA CRISE DES PRIX ALIMENTAIRES : (i) PLAN RÉGIONAL CONJOINT : (i) Approvisionnement en intrants pour accélérer la production de marchandises alimentaires - similaire à la réponse du NEPAD (ii) Meilleure gestion des risques et analyse de la vulnérabilité et (iii) Meilleur accès au marché régional et facilitation du commerce des cultures de base. (ii) ACTESA (Institution indépendante : principale action de moyen à long terme) : Cultures de base : MAÏS, RIZ, MANIOC, BANANES, HARICOTS : POLITIQUES, SERVICES, COMMERCIALISATION (iii) Couloirs de développement, PAS SEULEMENT DE TRANSPORT
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES D'ACTESA – PLAN RÉGIONAL DE MOYEN À LONG TERME POUR LE DÉVELOPPEMENT DES CULTURES DE BASE : POLITIQUES POLITIQUES SERVICES SERVICES COMMERCIALISATION COMMERCIALISATION
PILIERS DU CAADP GESTION DU SOL ET DE L'EAU GESTION DU SOL ET DE L'EAU INFRASTRUCTURES COMMERCIALES ET DE MARKETING INFRASTRUCTURES COMMERCIALES ET DE MARKETING SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE RECHERCHE AGRICOLE ET ADOPTION DES TECHNOLOGIES RECHERCHE AGRICOLE ET ADOPTION DES TECHNOLOGIES
RENFORCEMENT DU COMMERCE REGIONAL AU SEIN DU COMESA IMPORTATIONS ANNUELLES DE MAÏS AU SEIN DU COMESA POUR : TOTAL : millions $ MONTANT GÉNÉRÉ AU SEIN DU COMESA : millions $ D'OÙ OPPORTUNITÉ DE TAILLE ET POSSIBILITÉ D'EXTENSION DU COMMERCE RÉGIONAL DEMANDE ALIMENTAIRE COMMERCIALE ACTUELLE SUR LES MARCHÉS URBAINS AFRICAINS : 50 milliards $ D'ici 2025, ce montant devrait atteindre 150 milliards $ D'ici 2025, ce montant devrait atteindre 150 milliards $ NÉCESSITERA DES STRUCTURES COMPÉTITIVES DE TRANSPORT DE NOURRITURE AU SEIN DE LA RÉGION POUR ASSURER LA STABILITÉ RÉGIONALE LE COMMERCE RÉGIONAL EST ÉGALEMENT ESSENTIEL POUR LA DISTRIBUTION SUR LE MARCHÉ POUR LES PRODUCTEURS RURAUX
QUESTIONS CLÉS DE TRANSPORT ET APPARENTÉES PAYS ENCLAVÉS, 9 sur 19 (55% des coûts des marchandises) PAYS ENCLAVÉS, 9 sur 19 (55% des coûts des marchandises) RETARDS DE TRANSPORT, étude de la Banque mondiale (chaque jour de retard à la frontière équivaut à km de distance couverte) RETARDS DE TRANSPORT, étude de la Banque mondiale (chaque jour de retard à la frontière équivaut à km de distance couverte) NATIONS INSULAIRES, Importatrices nettes de nourriture - les prix alimentaires les affectent NATIONS INSULAIRES, Importatrices nettes de nourriture - les prix alimentaires les affectent APPROCHE DU MANQUE D'INTÉGRATION : INTERDICTIONS D'EXPORTER APPROCHE DU MANQUE D'INTÉGRATION : INTERDICTIONS D'EXPORTER
Autres défis liés au transport Absence de systèmes de transport diversifiés axés sur des couloirs de transport inter et multimodaux, comprenant le transport par route, par rail, sur l'eau et aérien. Absence de systèmes de transport diversifiés axés sur des couloirs de transport inter et multimodaux, comprenant le transport par route, par rail, sur l'eau et aérien. Connectivité physique médiocre : Le nombre de kilomètres de routes asphaltées par million d'habitants est d'environ 60. Connectivité physique médiocre : Le nombre de kilomètres de routes asphaltées par million d'habitants est d'environ 60. Brésil et Inde : plus de km par million dhabitants. Brésil et Inde : plus de km par million dhabitants. Dans le monde développé, environ km. Dans le monde développé, environ km. Autre défi global : Les sources d'énergie : il faut explorer en profondeur l'énergie hydraulique, les biocarburants et l'énergie nucléaire, étant donné les ressources abondantes dont dispose la région. Autre défi global : Les sources d'énergie : il faut explorer en profondeur l'énergie hydraulique, les biocarburants et l'énergie nucléaire, étant donné les ressources abondantes dont dispose la région.
PISTES DE SOLUTIONS/CONCLUSIONS SYSTÈMES DE TRANSIT PAR ROUTE HARMONISÉS, PERMIS DE TRANSPORT COMESA, DIMENSIONS DE CHARGE À L'ESSIEU ET DE CHARGE MAXIMUM, ASSURANCE CARTE JAUNE COMESA SYSTÈMES DE TRANSIT PAR ROUTE HARMONISÉS, PERMIS DE TRANSPORT COMESA, DIMENSIONS DE CHARGE À L'ESSIEU ET DE CHARGE MAXIMUM, ASSURANCE CARTE JAUNE COMESA ZONE D'INVESTISSEMENT COMMUNE, RECONNAÎT ZONE D'INVESTISSEMENT COMMUNE, RECONNAÎT LES INVESTISSEURS COMESA - COÛT COMMERCIAUX RÉDUITS COULOIRS DE DÉVELOPPEMENT, pas seulement de transport COULOIRS DE DÉVELOPPEMENT, pas seulement de transport CAADP : INVESTISSEMENT PLUS IMPORTANT : 10% par le gouv. : développement DES TERRES ET DE L'EAU, DES MARCHÉS ET DES INFRASTRUCTURES, DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE/NUTRITIONNELLE, DE LA TECHNOLOGIE/ DE LÉDUCATION CAADP : INVESTISSEMENT PLUS IMPORTANT : 10% par le gouv. : développement DES TERRES ET DE L'EAU, DES MARCHÉS ET DES INFRASTRUCTURES, DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE/NUTRITIONNELLE, DE LA TECHNOLOGIE/ DE LÉDUCATION Les PPP sont la clé : De bons exemples au sein du COMESA sont l'Alliance for Commodity Trade (ACTESA), Livestock (RELPA) et Policy for Markets (AAMP). Il faut créer davantage de PPP à impact réel. Les PPP sont la clé : De bons exemples au sein du COMESA sont l'Alliance for Commodity Trade (ACTESA), Livestock (RELPA) et Policy for Markets (AAMP). Il faut créer davantage de PPP à impact réel.
LE COMMERCE REGIONAL EST-IL LA SOLUTION ? EN PARTIE, MAIS LES RÉPONSES GLOBALES DOIVENT ALLER AU-DELÀ DE LA SEULE CRÉATION D'INSTRUMENTS COMMERCIAUX ET GARANTIR : DE BONNES POLITIQUES (commerce, investissement, secteurs spécifiques) DES SERVICES POUR LES AGRICULTEURS (finances, contrats/arbitrage, notation/normes, informations sur le marché, etc.) L'INTÉGRATION COMMERCIALE DES PRODUCTEURS (RENFORCEMENT DES ASSOCIATIONS DE PRODUCTEURS, DE NÉGOCIANTS) ; Éducation/formation en marketing, adoption des nouvelles technologies En bref, il faut mettre en œuvre le CAADP, dans le cadre de la promotion du commerce, pour faire face aux contraintes d'approvisionnement.
MERCI MERCI