DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques et infrastructures de TIC Tendances mondiales et défis régionaux Présentation pour l'événement parallèle du CTA sur la mobilisation des TIC.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
Enjeux de l'emploi des jeunes dans les pays ACP : perspective mondiale Briefings de Bruxelles 16 juin 2010 Bruno Losch Jeunesse et développement rural.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
L’innovation régionale en France
Titre Sous-titre Impliquer les diasporas dans le développement : leçons, défis et tendances Leila Rispens-Noel, Chargée de programmes, Oxfam Novib 11 décembre.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
Extension des services bancaires aux communautés non ou insuffisamment desservies par les banques à travers le réseau postal Mamadou Saïdou DIALLO Conseiller.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Salon Nature, Commerce et Industrie Trois-Rivières Février 2011 LES DÉFIS DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE ET ISOLÉE.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
La mondialisation en fonctionnement
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Dette extérieure.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Migration et développement économique en Afrique
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
REVUE D’ECONOMIE FINANCIERE NUMERO 116 Paris, 01 Octobre 2015 LA FINANCE AFRICAINE EN MUTATION Approfondir les marchés de capitaux africains pour le financement.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
des données sur la migration internationale pour le développement
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration, DIIS

DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Migration et transferts de fonds vers l'Afrique Données insuffisantes (migrants et flux) Principal destinataire : Afrique du Nord Migration au sein de l'Afrique Transferts urbains-ruraux Transferts intra-régionaux Informalité

DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Volume relativement faible à destination de l'ASS Source : Banque mondiale, 2008

DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES 10 principaux destinataires en termes de volume Source : IFAD 2007

DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES 10 principaux destinataires en fonction du PIB Source : IFAD 2007

DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Flux extérieurs à destination de l'ASS Source : GDF 2008, statistiques OCDE-CAD

DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts vers des États fragiles En moyenne 12,8% du PIB dans les États fragiles 6,4% du PIB dans les États non fragiles Survie des habitants des pays en situation (post)conflictuelle Peut aussi contribuer au conflit Sources : IFAD 2007 Banque mondiale

DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Défis pour l'Afrique (rurale) Migration au sein du continent –Les zones rurales sont isolées des transferts internationaux –Manque de données sur les transferts vers les zones rurales Faiblesse du système financier –Peu d'accès au secteur bancaire formel –Peu d'OTF et de concurrence –Coûts élevés et peu d'épargne/d'investissement

DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Opportunit é s Renforcer le secteur financier –Banques dans les zones rurales –Dérégulation des marchés des transferts de fonds (intensifier la concurrence et abaisser les coûts) –Utilisation des nouvelles technologies (notamment les SMS et internet) –L'informalité comme opportunité (p. ex. hawala en Somalie, le secteur du transport en Tanzanie et au Kenya) Développer des politiques associant migration et diasporas –L'Afrique est à l'aube de sa gestion migratoire –Politiques économiques, comptes et obligations destinés aux diasporas, développement cofinancé, etc. –Infléchir la fuite des cerveaux

DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Le mantra des transferts de fonds Les transferts de fonds comme argument de développement –Faire des diasporas des instruments de développement –Peut détourner l'attention des problèmes de développement dans le pays d'origine Le développement est-il la responsabilité des diasporas ? –L'État a toujours un rôle à jouer –Que peut-on attendre de migrants qui vivent souvent des temps difficiles tout en supportant le fardeau de l'envoi de fonds ?