Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Plan de la présentation
1 CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS Le 22 avril 2008.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Forum forestier lémanique
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Processus DE Capitalisation
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
Le PERP.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
De LEADER I à l ’approche LEADER
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Arrêté n. 105 MFEPRN/SG/DDF/SACF du 06/2014 fixant le modèle de Cahier de Charges Contractuelles Presentation par: Eugenio Sartoretto Makokou Date: 26/09/2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
P A T E C O R E MINISTERE DE L’AGRICULTURE, de L’HYDRAULIQUE ET DES
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
FORMATION RELANCE TELEPHONIQUE SENSIBILISATION AU COUT DE FINANCEMENT 1er CAS : Pour compenser une perte sur créance de 100 KF, il faut faire.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Transcription de la présentation:

Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER

ENCADREMENT JURIDIQUE DE LA GESTION COMMUNAUTAIRE DES FORETS AU CAMEROUN ENCADREMENT JURIDIQUE DE LA GESTION COMMUNAUTAIRE DES FORETS AU CAMEROUN La loi 94/01 du 20/01/1994 et le Décret 95/531/PM du 23 août 1995 sont les principaux instruments juridique de la mise en œuvre de la politique forestière du Cameroun La gestion communautaire des ressources forestière est un élément essentiel de cette politique

ENCADREMENT JURIDIQUE (suite) ENCADREMENT JURIDIQUE (suite) En son objectif n°2, il est question daméliorer la participation des populations à la conservation et à la gestion des ressources forestières afin que celles-ci contribuent à élever leur niveau de vie. Cette vision est matérialisée par la mise en place des forêts communautaires.

MODALITES DE MISE EN PLACE DES FORETS COMMUNAUTAIRES 1.Réunions dinformation et de sensibilisation 2.Création dune entité juridique GIC, GIE, Association, etc. 3.Réunion de concertation 4.Ateliers de formation 5.Elaboration du PSG et du PDL 6.Approbation des 2 documents de gestion par le Ministère des forêts 7.Exploitation et gestion de la forêt (suivi)

CONTRIBUTION DES F.C. AU DEVELOPEMENT LOCAL Les revenus générés sont considérés comme des deniers publics Les revenus doivent être utilisés pour la réalisation des projets caractères communautaires Les revenus font partie des ressources mobilisable pour la mise en œuvre du plan de développement local Les revenus sont exonérées de toute taxe en cas dexploitation par la communauté elle - même

Illustration de la contribution de la forêt communautaire à la lutte contre la pauvreté des populations bénéficiaires : cas de la communauté AVILSO – 5000 ha en autogestion – 4 villages, 1000 habitants ( ) ParamètresMontants (F CFA)Montants (Euro) 1 Gain mensuel du Personnel dexploitation 50m3 x F/m Gain mensuel des débardeurs 50m3 x F/m Gain mensuel des chargeurs 50m3 x F/m Revenu mensuel relatif à la vente du bois (destiné au financement des micros projets) 50m3 x F/m Masse monétaire mensuelle générée au sein de la communauté Emplois créés après une année de gestion 60 7Habitat et autres infrastructures socio économiques 40 cases supplémentaires en tôles ondulées et en briques de terre stabilisées ; 4 forages ; 4 groupes électrogènes ; 4 moulins à maïs

CONCLUSION ET PERSPECTIVES Encourager la réalisation des EIE par lallègement des conditionnalités contenus dans les textes actuels Renforcer des capacités des communautés pour leur accès direct aux marchés plus valorisants pour leurs produits Accompagner les communautés dans le processus de certification de leurs produits Encadrer les communautés dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité forestière et faunique dans leur forêt