CONGRES DE REIMS Novembre 2008
LE TEMPS DU DÉBAT 1 - Le temps des contributions Chacun peut apporter sa contribution au débat en déposant un texte. Ce texte peut être: thématique: il porte sur un sujet précis (logement, éducation, environnement, fonctionnement du parti…) général: il porte sur l’ensemble des thématiques et constitue une orientation politique générale Ces textes, pour être pris en compte, doivent être signés par un membre du Conseil national Ces contributions sont présentées et débattues en section et ne sont pas soumises au vote
LE TEMPS DU DÉBAT 2 - Le temps des motions Il s’agit du regroupement des contributions générales. Ce sont des textes d’orientation politique générale. Le premier signataire est un-e leader national-e du PS. Elles sont présentées aux adhérents en section et à la fédération Elles sont soumises au vote des adhérents. Ce vote va déterminer l’orientation politique du parti et les dirigeants qui vont la mettre en œuvre.
LE TEMPS DES VOTES ET DES DÉSIGNATIONS 1 - Le vote sur les motions Il se fait désormais le même soir dans toutes les sections de France. On vote: Sur les motions Sur le bilan d’activité national et fédéral Sur la désignation de notre commission administrative Sur les délégués de la section pour le Congrès fédéral Les postes sont répartis à la proportionnelle en fonction du score de chacune des motions.
LE TEMPS DES VOTES ET DES DÉSIGNATIONS 2 - Le congrès fédéral Il s’agit de la réunion de l’ensemble des délégués de chacune des sections parisiennes (26 sections territoriales et 23 sections d’entreprise). C’est là que sont proclamés officiellement les résultats sur Paris. On désigne à cette occasion: Les délégués pour le Congrès national Le nouveau Conseil fédéral
LE TEMPS DES VOTES ET DES DÉSIGNATIONS 3 - Le congrès national C’est la réunion de tous les délégués désignés par les fédérations. On proclame les résultats définitifs au niveau national. On désigne à cette occasion le nouveau conseil national issu de la représentation des motions.
Le congrès est la pâques des socialistes, c’est là qu’on ressuscite tous François MITTERRAND
LE TEMPS DES VOTES ET DES DÉSIGNATIONS 4 - Le vote sur responsables Le jeudi suivant l’élection, les adhérents sont appelés à désigner: Le Secrétaire de section Le Premier secrétaire fédéral Le Premier secrétaire national Depuis 1995, ce vote est déconnecté du vote sur les motions
LE TEMPS DES VOTES ET DES DÉSIGNATIONS 5 - Désignation des responsables fédéraux et nationaux A l’issue de ces votes, le Conseil national va se réunir et va désigner: le Bureau national, instance resserrée composée des représentants des motions où vont être prises les décisions concernant le PS Le Secrétariat National, sorte de gouvernement où chacun s’occupe d’un secteur précis. La procédure est la même au niveau de la fédération. Le secrétariat fédéral et national est composé de membres de la motion majoritaire ou de membres de motions ayant fait « synthèse ».
L’HISTOIRE DE NOS CONGRES
Congrès du Globe en 1905 Il s’agit de l’unification de deux partis socialistes: le Parti Socialiste français (créé en 1902, lui même issu de plusieurs mouvements). Il est dirigé par Jean Jaurès le Parti Socialiste de France (créé en 1901, également issu de plusieurs mouvements) de Jules Guesde En 4 ans, on est passé de 7 partis à un seul. Pour faire coexister tout le monde, on met en place le système des courants. C’est la naissance de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière).
L’HISTOIRE DE NOS CONGRES Le Congrès de Tours en 1920 Il tourne autour des 21 conditions d’adhésion au Komintern. Sur délégués, sont pour, contre et 327 abstentions. Le parti se coupe en deux: La SFIO, qui va être dirigé dans l’Entre-deux-guerres par Paul Faure et Léon Blum La SFIC (Section Française de l’Internationale communiste) qui deviendra le PCF Cette division n’a jamais été dépassée puisque nous avons toujours deux partis distincts
L’HISTOIRE DE NOS CONGRES Congrès de Paris en 1946 Bataille interne entre Guy Mollet et Daniel Mayer (soutenu par Léon Blum) portant sur la doctrine du Parti face à la désormais prépondérance du PCF. Victoire de Guy Mollet qui va être l’homme fort des socialistes pendant plus de 25 ans.
L’HISTOIRE DE NOS CONGRES Congrès d’Epinay de 1971 Le Parti socialiste qui a pris la place de la SFIO est créé en 1969 au congrès d’Issy-les-Moulineaux. Il est rejoint par Mitterrand en 1971 qui en prend le contrôle. Après des années de division et d’impuissance, il s’agit d’un nouveau parti qui va amener le retour de la gauche au pouvoir.
L’HISTOIRE DE NOS CONGRES Congrès de Metz en 1979 Suite à la rupture du Programme commun en 1977 et à deux ans des présidentielles de 1981, il existe une forte opposition entre Mitterrand et Rocard sur la question des alliances et le maintien de la stratégie d’union de la gauche. Mitterrand remporte le Congrès et gagne, sur sa ligne, la présidentielle de 1981.
L’HISTOIRE DE NOS CONGRES Congrès de Rennes en 1990 Le vote ne départage pas les motions. Motion 1 (P. Mauroy, L. Jospin): 28,9% Motion 2 (J. Poperen): 7,2% Motion 3 (M. Rocard): 24,2% Motion 4 (JL. Mélenchon): 1,3% Motion 5 (L. Fabius): 28,8% Motion 6 (MN Lienemann): 0,6% Motion 7 (JP Chevènement): 8,5% Au final, il y aura une synthèse générale entre toutes les motions, mais ce congrès restera marqué comme celui des déchirements
L’HISTOIRE DE NOS CONGRES Le Mans en 2005 Il intervient suite au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen et à 18 mois des élections de motions sont soumises au vote des adhérents: Motion 1 (F. Hollande): 53,6% Motion 2 (L. Fabius et JL Mélenchon): 21,2% Motion 3 (Utopia): 1,04% Motion 4 (JM Bockel): 0,65% Motion 5 (NPS): 23,6% A l’issue du congrès, toutes les motions s’entendent sur une orientation commune et dirigent ensemble le parti.