CONGRES DE REIMS Novembre 2008. LE TEMPS DU DÉBAT 1 - Le temps des contributions Chacun peut apporter sa contribution au débat en déposant un texte. Ce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II- LA V° entre continuité et adaptation
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Calculer la représentativité à partir des procès-verbaux d’élections
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
REUNION DE SECTION DU 18 JUIN ORDRE DU JOUR Bilan élections européennes Intervention de Jacques BASCOU.
Faut-il faire acte de candidature pour adhérer à une coopérative ? Valeurs coopératives Que signifie « organisation démocratique » ? Valeurs coopératives.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Les institutions soviétiques
Les institutions soviétiques Un double système. Cellules de quartiers ou dentreprises Conférences de provinces Conférences de districts Conférences de.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Les organisations à but non lucratif
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Représentativité : les nouvelles règles
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
1. Quest-ce quun Congrès ? 2. Un bout dhistoire: le 1 er Congrès 3. Le 2 ème Congrès.
Congrès du Parti Socialiste novembre Le Mans Pour tout savoir et tout comprendre sur le prochain congrès du Parti Socialiste.
L’entreprise est un système finalisé.
Médecine thermale : le renouveau des structures
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Élections des délégués de classe
Demandes dadhésions Serbie : LUE a reporté à mars sa décision sur loctroi à la Serbie du statut de candidat à ladhésion, lAllemagne insistant pour que.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Le système politique du Canada
Solidaires SUD Emploi Présentation.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Le Front national, désormais « Aujourd’hui, le FN obtient ses principaux gains dans trois catégories : les personnes âgées, où il était jusqu’ici.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce n’est pas de si tôt qu’on nous redemandera notre avis sur l’Europe ! Prenez 2 minutes pour lire.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Conseil école-collège
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
Armistice.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
La Vème République (1958-à nos jours)
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Présidentielles 2012 Pourquoi il ne faut SURTOUT PAS voter Jean-Luc MELENCHON :
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Assemblée générale Nom de l’école.
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
VRAI OU FAUX? Le Premier ministre belge est élu au suffrage universel.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Premières mesures d’organisation GUY WORMSER. Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Les instances qui font vivre le Mouvement Rural et le nourrissent au fil des années Le Congrès Tous les trois ans, le congrès du mouvement affine, développe.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Transcription de la présentation:

CONGRES DE REIMS Novembre 2008

LE TEMPS DU DÉBAT 1 - Le temps des contributions Chacun peut apporter sa contribution au débat en déposant un texte. Ce texte peut être:  thématique: il porte sur un sujet précis (logement, éducation, environnement, fonctionnement du parti…)  général: il porte sur l’ensemble des thématiques et constitue une orientation politique générale Ces textes, pour être pris en compte, doivent être signés par un membre du Conseil national Ces contributions sont présentées et débattues en section et ne sont pas soumises au vote

LE TEMPS DU DÉBAT 2 - Le temps des motions Il s’agit du regroupement des contributions générales. Ce sont des textes d’orientation politique générale. Le premier signataire est un-e leader national-e du PS. Elles sont présentées aux adhérents en section et à la fédération Elles sont soumises au vote des adhérents. Ce vote va déterminer l’orientation politique du parti et les dirigeants qui vont la mettre en œuvre.

LE TEMPS DES VOTES ET DES DÉSIGNATIONS 1 - Le vote sur les motions Il se fait désormais le même soir dans toutes les sections de France. On vote:  Sur les motions  Sur le bilan d’activité national et fédéral  Sur la désignation de notre commission administrative  Sur les délégués de la section pour le Congrès fédéral Les postes sont répartis à la proportionnelle en fonction du score de chacune des motions.

LE TEMPS DES VOTES ET DES DÉSIGNATIONS 2 - Le congrès fédéral Il s’agit de la réunion de l’ensemble des délégués de chacune des sections parisiennes (26 sections territoriales et 23 sections d’entreprise). C’est là que sont proclamés officiellement les résultats sur Paris. On désigne à cette occasion:  Les délégués pour le Congrès national  Le nouveau Conseil fédéral

LE TEMPS DES VOTES ET DES DÉSIGNATIONS 3 - Le congrès national C’est la réunion de tous les délégués désignés par les fédérations. On proclame les résultats définitifs au niveau national. On désigne à cette occasion le nouveau conseil national issu de la représentation des motions.

Le congrès est la pâques des socialistes, c’est là qu’on ressuscite tous François MITTERRAND

LE TEMPS DES VOTES ET DES DÉSIGNATIONS 4 - Le vote sur responsables Le jeudi suivant l’élection, les adhérents sont appelés à désigner:  Le Secrétaire de section  Le Premier secrétaire fédéral  Le Premier secrétaire national Depuis 1995, ce vote est déconnecté du vote sur les motions

LE TEMPS DES VOTES ET DES DÉSIGNATIONS 5 - Désignation des responsables fédéraux et nationaux A l’issue de ces votes, le Conseil national va se réunir et va désigner:  le Bureau national, instance resserrée composée des représentants des motions où vont être prises les décisions concernant le PS  Le Secrétariat National, sorte de gouvernement où chacun s’occupe d’un secteur précis. La procédure est la même au niveau de la fédération. Le secrétariat fédéral et national est composé de membres de la motion majoritaire ou de membres de motions ayant fait « synthèse ».

L’HISTOIRE DE NOS CONGRES

Congrès du Globe en 1905 Il s’agit de l’unification de deux partis socialistes:  le Parti Socialiste français (créé en 1902, lui même issu de plusieurs mouvements). Il est dirigé par Jean Jaurès  le Parti Socialiste de France (créé en 1901, également issu de plusieurs mouvements) de Jules Guesde En 4 ans, on est passé de 7 partis à un seul. Pour faire coexister tout le monde, on met en place le système des courants. C’est la naissance de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière).

L’HISTOIRE DE NOS CONGRES Le Congrès de Tours en 1920 Il tourne autour des 21 conditions d’adhésion au Komintern. Sur délégués, sont pour, contre et 327 abstentions. Le parti se coupe en deux:  La SFIO, qui va être dirigé dans l’Entre-deux-guerres par Paul Faure et Léon Blum  La SFIC (Section Française de l’Internationale communiste) qui deviendra le PCF Cette division n’a jamais été dépassée puisque nous avons toujours deux partis distincts

L’HISTOIRE DE NOS CONGRES Congrès de Paris en 1946 Bataille interne entre Guy Mollet et Daniel Mayer (soutenu par Léon Blum) portant sur la doctrine du Parti face à la désormais prépondérance du PCF. Victoire de Guy Mollet qui va être l’homme fort des socialistes pendant plus de 25 ans.

L’HISTOIRE DE NOS CONGRES Congrès d’Epinay de 1971 Le Parti socialiste qui a pris la place de la SFIO est créé en 1969 au congrès d’Issy-les-Moulineaux. Il est rejoint par Mitterrand en 1971 qui en prend le contrôle. Après des années de division et d’impuissance, il s’agit d’un nouveau parti qui va amener le retour de la gauche au pouvoir.

L’HISTOIRE DE NOS CONGRES Congrès de Metz en 1979 Suite à la rupture du Programme commun en 1977 et à deux ans des présidentielles de 1981, il existe une forte opposition entre Mitterrand et Rocard sur la question des alliances et le maintien de la stratégie d’union de la gauche. Mitterrand remporte le Congrès et gagne, sur sa ligne, la présidentielle de 1981.

L’HISTOIRE DE NOS CONGRES Congrès de Rennes en 1990 Le vote ne départage pas les motions.  Motion 1 (P. Mauroy, L. Jospin): 28,9%  Motion 2 (J. Poperen): 7,2%  Motion 3 (M. Rocard): 24,2%  Motion 4 (JL. Mélenchon): 1,3%  Motion 5 (L. Fabius): 28,8%  Motion 6 (MN Lienemann): 0,6%  Motion 7 (JP Chevènement): 8,5% Au final, il y aura une synthèse générale entre toutes les motions, mais ce congrès restera marqué comme celui des déchirements

L’HISTOIRE DE NOS CONGRES Le Mans en 2005 Il intervient suite au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen et à 18 mois des élections de motions sont soumises au vote des adhérents:  Motion 1 (F. Hollande): 53,6%  Motion 2 (L. Fabius et JL Mélenchon): 21,2%  Motion 3 (Utopia): 1,04%  Motion 4 (JM Bockel): 0,65%  Motion 5 (NPS): 23,6% A l’issue du congrès, toutes les motions s’entendent sur une orientation commune et dirigent ensemble le parti.