Le recyclage de la téléphonie mobile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Ensemble de Structures d’Insertion par l’Activité Economique
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Colloque Prorecyclage 28 mars 2006
Groupement d’Intérêt Economique
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
APR2 MC de PONTHAUD 26 avril APR2 MC de PONTHAUD 26 avril 2007.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
Directive cadre sur les déchets
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Bureau de la CEA pour lAfrique du Nord Les petites et moyennes entreprises acteurs du développement durable Rabat mars 2008.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Cas Chronopost international
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
a défini la notion de « déchet ultime »
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
29 Novembre 2010 Conférence de presse
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Monsieur Pascal Routhier
LA LOGISTIQUE À LA CAMIF
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
L’injection au service du client
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.

Le milieu associatif en France
Rencontres européennes des territoires d’accueil
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
La démarche Parcours Gagnant
NORMES et DEVELOPPEMENT DURABLE
Développement durable : Les déchets électroniques
Développement durable : Les déchets électroniques
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Octobre 2014 | 1 Pour l’enfance et un développement solidaire.
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Gestion des déchets : législation
INSTITUT CONSULAIRE DE FORMATION 214 AVENUE DU CHARTRIER
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Cliquez pour modifier le style du titre Partenaires 19 & 20 avril 2013– Equival 1.
Panorama des problèmes et enjeux TIC : entre Rêves et Cauchemars Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
Forum régional de normalisation de l‘U. I
Projet mobilier scolaire éco-conçu
01/01/2015 Landes Partage Recyclerie 1 Tonnages collectés  Sources des données : suivi mis en place par la Recyclerie grâce au logiciel GDR du mois de.
Organisation et déroulement de l’étude
Business Plan Social L’économie sociale ?
Etude d’une situation de travail
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Le recyclage de la téléphonie mobile

Sommaire Présentation des acteurs: L’activité recyclage de DEEE Emmaüs les Ateliers du Bocage TRIEM L’activité recyclage de DEEE Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) Les téléphones portables

1. Présentation d’Emmaüs 55 ans d’existence 4000 « compagnons » accueillis 3500 salariés 8000 bénévoles Emmaüs France Branche Commu- nautaire (120 groupes) Action Sociale et Logement Économie solidaire et insertion (DEEE, Textiles…) 420 camions et poids lourds 450 000 ramassages à domicile 800 000 apports de particuliers 12 000 t. de DEEE ménagers 500 000 appareils collectés 59 000 t. de déchets traités

1. Emmaüs en France

2. Les Ateliers du Bocage ADB: Entreprise d’insertion née d’une communauté Emmaüs, Création en 1991 pour répondre à une demande forte de chômeurs de la région et la volonté de proposer un parcourt d‘insertion à des compagnons d’Emmaüs, Positionnée principalement sur des activités liées à l’environnement : recyclage et réemploi.

2. Les Ateliers du Bocage Effectifs : 170 salariés (dont 40 CDDI et 25 pers. Handicapées) Activités principales : collecte et recyclage des produits d’emballages (palettes, films plastiques…), Des consommables bureautiques… des DEEE informatiques, téléphones portables, etc. Implantation : Les Deux Sèvres, Ile de France - 6 sites Couverture géographique : Grand Ouest + Région IDF + Région Rhône-Alpes Mise en place d’une logistique de collecte nationale.

3. Atelier d’insertion TRIEM de Chalon sur Saône Société par Action Simplifiée (SAS), créée en 2002 et filiale du Comité d’Amis d’Emmaüs de Chalon sur Saône, seul actionnaire Activité de tri et de démantèlement des Appareils Photographiques Prêts à Photographier (PAP) « jetables » Une capacité de traitement de 20 Millions de PAP, ou l’équivalent de 1500 tonnes de Petits Appareils Mélangés (PAM)

3. Atelier d’insertion TRIEM de Chalon sur Saône 1500 m2 d’atelier incluant zones de stockage 2 tapis de tri et divers équipements de conditionnement et manipulation Classé ISO 9001-2000, en novembre 2004 En cours de certification ICPE, dans le cadre d’un projet de relocalisation sur un terrain de 19 000 m2 (fin 2007)

3.Atelier d’insertion TRIEM de Chalon sur Saône Organisation de TRIEM: 7 salariés permanents (contrats aidés, CDI) Un directeur salarié et un comité directeur incluant 2 bénévoles, dont le Président de l’Association Emmaüs de Chalon. Evolution de l’activité: L’évolution de la technologie photographique vers le tout numérique a pour conséquence, un chute brutale des volumes de PAP à traiter. Pour stopper les suppressions de postes qui en ont résultées, Triem se doit d’évoluer le plus rapidement possible,vers d’autres activités, en particulier les téléphones portables .

Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques B. Le recyclage des DEEE Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques

Des obligations légales de réutilisation La Directive DEEE 2002/95/CE de 2003, Le décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des Equipements Electriques et Electroniques définit les obligations de chacun: Le détenteur de déchets a l’interdiction de jeter les EEE, Le distributeur a l’obligation de reprendre « 1 pour 1 », Le fabricant ou l'importateur – ecoconception & RoHS, marquage, mise en place d’une filière de traitement favorisant le réemploi, Article 22 du décret stipule que : « la valorisation et, en particulier, la réutilisation des DEEE est préférée à leur destruction. »

Les DEEE pour EMMAÜS Création d’emplois à partir des DEEE sur 3 types de prestations: La logistique de collecte Le réemploi, activité plus technique qui permet: De réinsérer des personnes en situations difficiles, De prolonger le cycle de vie des produits, De créer une Solidarité nationale et internationale avec des pays défavorisés. Le démantèlement , activité bien adaptée aux personnes à faible mobilité.

Conditions du recyclage des téléphones portables par Emmaüs Les téléphones portables contiennent des substances toxiques pour la santé et l'environnement: cadmium, mercure, plomb… Il est donc indispensable de traiter les déchets issus de la collecte dans le respect des normes environnementales … Tous les téléphones réemployés et éventuellement exportés seront garantis testés et en parfait état de fonctionnement. Emmaüs souhaite par ailleurs préserver les actions des divers autres acteurs de la filière du recyclage, notamment les associations à but humanitaire.

Modèles de Borne de collecte Volume : h. 65 x 25 x 60 cm. Litres 100