pour pour Quels sont les facteurs de risque?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

Cancer du sein de la femme jeune phase précoce
LE CANCER DU COL Nette diminution de sa fréquence grâce au dépistage.
F. Séguret1, JO Arnaud2, C. Meunier1, H Aube3, MC Turnin4
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Epidémiologogie déçés par an(2000) Héréditaire 5-10% (x10) Familiale 5-25% (x3) 50% des cas sont Dc après 74 ans Nx cas / an Incidence plus.
Cancer du Col : Dépistage
Evaluation de laction dincitation au dépistage de la syphilis à Paris E. Couturier 1, A. Michel 1, A-L. Basse-Guérineau 2, J. Warszawski 3, A. Laporte.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Faut-il dépister les parents proches ?
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
FOND DOCUMENTAIRE DE l’ERI Espace de Rencontres et d’Information
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
La santé au travail en Picardie
Prévention du risque cardiovasculaire
AXES OBJECTIFS MESURES
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Dépistage de l’hépatite C
LA PATHOLOGIE GASTRIQUE
Épidémiologie et facteurs de risque
DEPISTAGE PRECOCE DES CANCERS BUCCAUX ET NOTION DE PERTE DE CHANCE
Elaborée par: Hiba Bargaoui 
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Rôle du pharmacien dans la prévention des cancers cutanés
ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE
Les chiffres clés Douleur et cancer
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Recommandations sur la prise en charge des cancers colorectaux des personnes âgées Dr Duc Sophie 28/06/2013.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Prise en charge - Dépistage
Élaborée par Aicha Dorra Fakhfakh Henia Hajeji
Rôle du medecin généraliste
Les cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Pathologie de l’estomac
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Vaccination contre les Papillomavirus humain 6, 11, 16 et 18
Unité de dermatologie Centre Hospitalier William Morey Chalon-sur-Saône 16 octobre 2014.
SEMEIOLOGIE DE LA MUQUEUSE BUCCALE.
Cancer Broncho pulmonaire
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
CAS CLINIQUES CHIRURGIE DIGESTIVE
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
PRINCIPALES DIFFERENCES ENTRE LA RECTOCOLITE HEMORRAGIQUE
TUMEURS DU PANCREAS 1. Adénocarcinome du pancréas
Cancer de la prostate 1 Un homme du 58 ans souhaite un bilan prostatique. Il a entendu parler de tests pour le cancer de la prostate et souhaite un dépistage.
CANCER BRONCHIQUE PRIMITIF
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
SITUATION DE LA CHIMIOTHÉRAPIE DES CANCERS
Dépistage Organisé des cancers en Saône et Loire FMC Chalon s/s 21 janvier 2016 Dr A. KOÏVOGUI.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI, Marrakech.
Aspects épidémiologique, diagnostic et thérapeutique des cancers colorectaux : étude d'une série B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED.
CANCERS DU RECTUM: expérience de service de chirurgie viscérale B CHU HASSAN II FES. A-propos de 180 cas. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID,
Urgences viscérales non traumatiques et grossesse. Expérience du service de chirurgie viscérale II de l’hôpital militaire de Rabat F.Elmouhafid, M.Najih,
Le profil épidémiologique et thérapeutique du carcinome épidermoide de l’œsophage K. SARGHINI, Z.SAMLANI, S. OUBAHA, K. KRATI. SERVICE DE GASTROENTÉROLOGIE.
Le profil épidémiologique actuel des cancers coliques I.Elhidaoui(1), S.Oubaha(2), Z.Semlani(1), K.Krati (1)
Transcription de la présentation:

3 3 1 1 pour pour Quels sont les facteurs de risque? Si vous avez l’UN de ces signes pendant plus de TROIS semaines pour pour Le concept « 1 pour 3 », établi par les experts européens des cancers des voies aéro-digestives supérieures, indique que si l’un (ou plusieurs) de ces signes cliniques évolue(nt) pendant plus de 3 semaines, le praticien qui les a constatés doit adresser le patient à un référent spécialiste en cancers des voies aéro-digestives supérieures. tabac alcool Les fumeurs ont un risque accru de développer un cancer des voies aéro-digestives supérieures. Les hommes qui consomment plus de 3 verres de vin par jour et les femmes qui consomment plus de 2 verres de vin par jour ont un risque accru de développer un cancer des voies aéro-digestives supérieures. Irritation ou douleur linguale, ulcération de la muqueuse buccale sans tendance à la cicatrisation et/ou lésion(s) blanche(s) ou rouge(s) de la muqueuse Tuméfaction dans le cou Déglutition douloureuse ou difficile Enrouement persistant PREVALENCE Douleur dans la gorge Nez bouché d’un côté et / ou saignement nasal Si le risque de développer un cancer des voies aéro-digestives supérieures reste 2 fois plus élevé chez les hommes, le risque est en constante augmentation chez les femmes. 1re semaine 2e semaine 3e semaine Un diagnostic précoce et une prise en charge rapide sauvent des vies Les cancers des voies aéro-digestives supérieures apparaissent habituellement après l’âge de 40 ans mais des cancers de ce type sont de plus en plus fréquents chez des patients jeunes. Pour plus d’information, allez sur le site : www.makesensecampaign.eu

Demandez un avis spécialisé 1 La campagne de dépistage et de diagnostic précoce «Make Sense», mise en place par la Société Européenne de Cancérologie Cervico-Faciale (EHNS) est destinée à sensibiliser le public et les professionnels de santé aux cancers des voies aéro-digestives supérieures Demandez un avis spécialisé Ses buts sont : d’améliorer la prévention et rappelant les facteurs de risque de préciser les signes d’appels de ces cancers d’encourager les patients à risque à consulter rapidement d’améliorer les résultats thérapeutiques grâce à une prise en charge plus rapide Campagne de dépistage et de diagnostic précoce des cancers de la cavité orale Les cancers des voies aéro-digestives supérieures représentent 5% de l’ensemble des cancers. Ces cancers sont généralement pris en charge à des stades très avancés en raison d’un diagnostic trop tardif. makesensecampaign Un diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent d’améliorer significativement le pronostic. 25 septembre 2013 de 10h à 16h Environ 600 000 cas de cancers des voies aéro-digestives supérieures ont été diagnostiqués en Europe en 2008 ACCES LIBRE ET GRATUIT Les cancers des voies aéro-digestives supérieures les plus fréquents sont les cancers de la cavité orale (42%) Les cancers des voies aréro-digestives supérieures sont responsables chaque année d’environ 350 000 décès en Europe. CHRU de Besançon Service de Stomatologie, de Chirurgie Maxillo-Faciale et d’Odontologie Hospitalière Les cancers des voies aréo-digestives supérieures sont actuellement en augmentation, notamment chez les femmes.