Le cursus MF1 Emmanuel Bernier
Déroulement de la formation 6 journées Organisation CTR (ou CD) Validation : CTR Validité : 3 ans Remise d'un livret pédagogique Stage initial 30 jours Organisation club ou SCA Validation : MF2 ou BEES2 Stage en situation 5 jours Organisation CTR Stage final 5 épreuves Organisation CTR Examen
Objectif du livret Tracer la validation des UC1 à 8 UC1 à 3 : stage initial UC4 à 7 : stage pédagogique UC8 : aptitude à présenter la DTH UC9 : stage final NB : les initiateurs FFESSM sont dispensés de l'UC4 …
UC4 à 7 Voir également le manuel du moniteur UC4 (préparatoire) : 12h (en séances de 1 ou 2h) milieu naturel ou artificiel UC5 (pratique, yc baptême) : 43 séances de 4h (préparation, application, évaluation avec tuteur) milieu naturel et artificiel ou seulement naturel UC6 (théorique) : 9 séances de 3h niveau 1 et 2 (dont au moins 1 séance niveau 1) UC7 (théorique perfectionnement) : 8 séances de 3h niveau 3 à 5 Dans chaque case (1h UC4 ou 1 séance UC5 à 7), le SP note : La date Le thème de la séance ou les exercices réalisés Le niveau traité En face des séances, le tuteur mentionne "avis favorable" ou "avis défavorable", date et signe
UC5 : 2 options (page 3) Espaces Option milieu artificiel (A) et naturel (N) : nb séances Option milieu naturel : nb séances Artificiel Naturel Proche 22 A (maxi) 8 à 10 N 20 à 22 N Médian 9 à 11 N 19 à 21 N Lointain 0 A 4 à 0 N Ss-total 21 N 43 N Total 43 A et N Le ou la stagiaire opte dès le début de sa formation pour le stage en milieu Artificiel et Naturel (pages 6 à 9) ou pour celui en milieu Naturel (pages 12 à 15)
Les tuteurs Unité pédagogique : minimum de 4 séances avec un 2ème degré Les différents tuteurs s'enregistrent page 11 Rôle des tuteurs : Formation pédagogique (la vraie vie du moniteur) Préparation à l'examen (situation d'évaluation artificielle) Cohérence avec l'approche CTR !!! le stagiaire doit se référer au discours du stage initial
Compétence préalable DTH À valider par E3 (page 19) Valable 9 mois !!!
Le stage final Pas de cours Mise en situation comme à l'examen Travail en petits groupes Déstabilisant car travail avec tuteur 4 ou 5 plongées : enseignement à 40m, répétitions DTH Accompagnement CTD, CTR (soirées MF1)
Conditions de candidature à l'examen Être titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité. Être âgé de 18 ans révolus à la date de l'examen. Être titulaire du Brevet de Plongeur Autonome Niveau IV minimum ou du diplôme de plongeur CMAS certifié à l'étranger ou d’un titre ou diplôme équivalent. Être titulaire du RIFAP de la FFESSM ou d’un diplôme admis en équivalence (UC 11). Être titulaire du permis côtier (UC 10). Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la plongée subaquatique de moins d'un an, délivré par un médecin fédéral ou titulaire du CES de médecine du sport ou hyperbare. Avoir effectué, dans l'ordre chronologique depuis l’obtention du Brevet de Plongeur Autonome Niveau IV : stage initial, stage en situation, stage final, aptitude DTH 25m (UC 8).
Contenu de l'examen Pédagogie préparatoire (coeff. 3) : 1 leçon de niveau 0 à 4 PMT ou scaphandre en surface ou baptême Pédagogie pratique (coeff. 4) : 1 leçon de niveau 0 à 5 Scaphandre en immersion après baptême Pédagogie théorique (coeff. 4) : DTH 25m (coeff. 4) Réglementation (coeff. 2) Note mini 5/20 sauf réglementation 10/20 Moyenne 10/20 en pédagogie et DTH+Réglementation
L'examen en pratique DTH le vendredi après-midi pour les participants au stage final Réglementation le samedi en 1ère partie de matinée Pédagogie théorique en salle Pédagogie préparatoire et pratique sur le quai 30 min de préparation 20 min d'exposé (présentation au jury, séance, débriefing) 5 min de questions Adaptation au contexte local
Domaines évalués Démarche pédagogique Organisation et gestion de la séance Connaissances personnelles Communication et comportement
Démarche pédagogique Prise en compte des acquis des élèves Définition d’un objectif final Situation dans la progression Définition d’objectifs intermédiaires Prise en compte des pré-requis Mise en place de critères d’évaluation pertinents
Organisation de la séance Prise en compte de la sécurité Pertinence et efficacité pédagogique Construction (et respect) d’un plan : faire ce qu’on a prévu Utilisation des ressources, organisation matérielle Adaptation en cours de séance Durée : adéquation et maîtrise
Connaissances personnelles Connaissance des contenus de formation niveau 1 à 5 Maîtrise des connaissances théoriques du niveau 4 Mise en évidence de son expérience de plongeur Réponse aux questions du jury Maîtrise technique
Communication et comportement Utilisation de différentes méthodes pédagogiques Expression orale (ton, langage,…) Utilisation du tableau : titre, plan, écriture Écoute Adaptation au niveau des élèves Attitude, présence