Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Ministère de l'Energie et des Mines
3ème journée nationale de la e-administration
La signature électronique au service de l'émission de factures dématérialisées Un cas B-to-C.
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Une double nécessité Nécessité d’offrir des services favorisant interopérabilité des systèmes des entreprises dans leurs environnements (prestataires et.
Portail National des Marchés Publics
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
« Le commerce électronique en Tunisie :
Association « Marchés Publics dAquitaine » 24 septembre 2010 LA DÉMATÉRIALISATION : Généralités Généralités Quelques points de réglementation Quelques.
Les seuils Il existe en matière de travaux 5 seuils de publicité et de procédure Il existe en matière de travaux 5 seuils de publicité
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
1 La carte d achat un outil d optimisation de la commande publique.
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
MODULE POLITIQUE D’ACHAT
Présentation de la Veille Juridique Informations Juridiques VEILLE JURIDIQUE N°30 - Octobre 2005 Questions parlementaires Législation Rapports divers Jurisprudence.
LA NOUVELLE ORGANISATION ET POLITIQUE D’ACHAT DU CNRS
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
5 février 2009Journée Technique1 Journée Technique Régionale Carte CPS Jeudi 05 Février 2009.
04/06/2008Dématérialisation ds marchés Christian VANGELUWE Marchés publics en France Dématérialisation des Marchés Aperçu.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
Rencontres interprofessionnelles 2009
La dématérialisation et le code des marchés publics. Une réunion organisée par la Mission TIC de la Chambre de Commerce et dIndustrie de Lot-et-Garonne.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
JOURNEE D’ETUDES Musées et éditeurs 30 janvier 2014
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
NOUVELLE ORGANISATION ET POLITIQUE ACHAT DU CNRS
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Qu’est ce que LexNET? Projet d’administration électronique du Ministère de Justice Espagnol pour différents types d’organismes judiciaires Développement.
Des référentiels de règles
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Conférence sur la facturation électronique
Actualité des marchés publics : vers un accès simplifié pour les entreprises D.Durand, CH ST LO, Rencontre innovation, 25 juin 2014, CAEN.
Système d’information et OEA
Plate-forme de dématérialisation des marchés publics La signature électronique Arrêté du 15 juin vendredi 7 avril 2017.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Charles Demarch Conseiller au Cabinet du Commissaire du Gouvernement.
Chronotachygraphe électronique
Projet E.D.I. Factures fournisseurs
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1)
LA PROMOTION DU MASTER 2 ET L’AJSCP SONT HEUREUX DE VOUS ACCEUILLIR EN CE SAMEDI 25 JUIN 2011, POUR UN COLLOQUE SUR LE THEME: « LA DEMATERIALISATION.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FORMATION MARCHES PUBLICS
Le choix des prestataires
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
N Système des achats publics en ligne
Publier une offre sur le site de l'académie
Dématérialisation des marchés publics
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Transcription de la présentation:

Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011 Christophe Alviset, Observatoire Economique de l'Achat Public

2 Objectifs Diminuer les coûts de gestion Raccourcir les délais Faciliter l'accès à la commande publique Acheter mieux

3 Plan Passation des marchés –Caractéristiques –Historique –Freins –Besoins dinteropérabilité Un mot sur lexécution des marchés

4 Caractéristiques de lachat public (1/2) Echanges de documents bureautiques signés puis chiffrés avec des interlocuteurs potentiellement non connus Grande variété de lachat public et des acteurs de lachat public –Achats locaux, régionaux, nationaux, internationaux –8 principales procédures formalisées –Liberté de lacheteur sous les seuils européens –Des dossiers de quelques pages à quelques caisses de papier –Des services dédiés à lachat ou de lachat occasionnel –Plus de pouvoirs adjudicateurs en France –Plus d1 million dopérateurs économiques en France Interfaces avec différents SI –Publication des avis, comptabilité, gestion, contrôle de légalité, archivage,…

5 Caractéristiques de lachat public (2/2) Multiplicité de contraintes –Accord sur les marchés publics (38 pays : UE + Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Hong Kong, Islande, Israël, Japon, Lichtenstein, Norvège, Taiwan, Singapour) –Directives européennes –Code des marchés publics –Procédures spécifiques à lacheteur public –Règlement de consultation de la procédure 5 téléprocédures principales : avis de publicité, dossier de consultation, candidature, offre, marché Standardisation des avis de publicité au-dessus des seuils européens au niveau JOUE, au-dessus de 90kHT au niveau BOAMP

6 Caractéristiques de la dématérialisation Echanges de documents bureautiques et parfois de documents techniques Repose sur la signature électronique et des certificats électroniques Usage très peu répandu Logiciels peu ergonomiques Règlementation traite mal les documents bureautiques Produits certifiés Critères communs : 25 pays : 12 UE + 7 AMP hors UE + 6 hors AMP

7 Historique (1/2) 1999 Directive européenne sur la signature électronique 2001 Possibilité de dématérialiser la passation des marchés publics 2001 Directive européenne sur la facture électronique 2004 Directives européennes sur les marchés publics 2004 Possibilité de dématérialiser les factures 2005 Obligation pour les pouvoirs adjudicateurs de pouvoir recevoir des plis dématérialisés > seuils ; liberté sous les seuils

8 Historique (2/2) 2006 Possibilité dexpérimenter la dématérialisation obligatoire des plis; obligation de dématérialiser les avis de publicité au-dessus de 90k 2010 Obligation de publier les dossiers de consultation au-dessus de 90k; possibilité de rendre la dématérialisation obligatoire; dématérialisation obligatoire pour les achats informatiques au-dessus de 90k 2011 Consultation de la Commission européenne sur la signature électronique et sur la dématérialisation de la passation des marchés publics 2012 Obligation de pouvoir recevoir des plis dématérialisés > 90k

9 Etat davancement Base 2009 : marchés > 90kHT, marchés en tout Avis dappels à concurrence : 100% dématérialisé > 90kHT Dossiers de consultation 100% > 90k Candidatures et offres 2% (sauf informatique 100%) Marchés encore moins Documents structurés encore moins

10 Freins Non-complétude de la chaine de dématérialisation (comptabilité publique, contrôle de légalité, juge des comptes, tribunaux, archivage) Multiplicité des plates-formes Très faible déploiement de la signature électronique par ailleurs Intégration de loutil de signature et de la plate-forme Absence de reconnaissance des certificats dautres pays signataires de lAMP Absence de standards de formats de signature Impact du référentiel général de sécurité

11 Besoins dinteropérabilité Pas entre plates-formes de dématérialisation Entre plates-formes de dématérialisation et –SI des acheteurs –SI des fournisseurs –Publication des annonces IGC des pays membres de lAMP –Certificats racine –Listes de révocation Formats de signature Outils de signature Noms des fichiers Formulaires et schémas XML

12 Etat des lieux de linteropérabilité Absence de pilotage de la participation aux instances de normalisation Normes UN CEFACT à décliner (sic) Certificats –Construction RGS inachevée (référencement PRIS v2 pour les entreprises) Signature électronique –Normes insuffisantes et inopérantes

13 Exécution de la commande publique Premières expérimentations avec EDI –Rafale –Travaux publics Commandes, factures : beaucoup plus dactes Système en partie centralisé (DGFIP) Echanges avec des interlocuteurs connus Choix entre PDF signés et XML Convergence entre UBL et UN CEFACT

14 Questions?