Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre d’hiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les organisations publiques
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Partie B : Gouvernement
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
L’Assemblée fédérale.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Les grandes subdivisions du droit
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Simon Affolter Office des affaires extérieures Etat de Vaud 6 février 2014 Cours du Prof. Andreas Ladner, Idheap Fédéralisme et gouvernance multi niveaux.
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours MPA 2009.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence des cantons.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
La paie et son univers en matière de paie
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2011.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
LA LOI - Source de droit Les lois et règlements.
L’Assemblée fédérale – Le Parlement Suisse
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Droits et obligations. Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
LA LEGISLATION SUISSE.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre d’hiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence des cantons

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Table des matières 1.Les cantons dans la Constitution 2.La répartition des tâches 3.Les institutions horizontales et verticales du fédéralisme

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | 1. Les cantons dans la Constitution

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | La Constitution féderale Art. 3: Cantons Les cantons sont souverains tant que leur souveraineté n’est pas limitée par la Constitution fédérale et exercent tous les droits qui ne sont pas délégués à la Confédération.

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Tâches de la Confédération et des cantons  Art. 42 Tâches de la Confédération 1 La Confédération accomplit les tâches que lui attribue la Constitution. 2 Elle assume les tâches qui doivent être réglées de manière uniforme. (Abrogé par la votation populaire du 28 nov. 2004, avec effet au 1 er janv. 2008)votation populaire du 28 nov  Art. 43 Tâches des cantons Les cantons définissent les tâches qu’ils accomplissent dans le cadre de leurs compétences.

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Art. 43a 1 Principes applicables lors de l’attribution et de l’accomplissement des tâches étatiques 1  1 La Confédération n’assume que les tâches qui excèdent les possibilités des cantons ou qui nécessitent une réglementation uniforme par la Confédération.  2 Toute collectivité bénéficiant d’une prestation de l’Etat prend en charge les coûts de cette prestation.  3 Toute collectivité qui prend en charge les coûts d’une prestation de l’Etat décide de cette prestation.  4 Les prestations de base doivent être accessibles à tous dans une mesure comparable.  5 Les tâches de l’Etat doivent être accomplies de manière rationnelle et adéquate. 1 Accepté en votation populaire du 28 nov. 2004, en vigueur depuis le 1 er janv. 2008votation populaire du 28 nov. 2004

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Art. 44 Principes  1 La Confédération et les cantons s’entraident dans l’accomplissement de leurs tâches et collaborent entre eux.  2 Ils se doivent respect et assistance. Ils s’accordent réciproquement l’entraide administrative et l’entraide judiciaire.  3 Les différends entre les cantons ou entre les cantons et la Confédération sont, autant que possible, réglés par la négociation ou par la médiation.

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Art. 45 Participation au processus de décision sur le plan fédéral  1 Les cantons participent, dans les cas prévus par la Constitution fédérale, au processus de décision sur le plan fédéral, en particulier à l’élaboration de la législation.  2 La Confédération informe les cantons de ses projets en temps utile et de manière détaillée; elle les consulte lorsque leurs intérêts sont touchés.

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Art. 46 Mise en oeuvre du droit fédéral  1 Les cantons mettent en oeuvre le droit fédéral conformément à la Constitution et à la loi.  2 La Confédération et les cantons peuvent convenir d’objectifs que les cantons réalisent lors de la mise en oeuvre du droit fédéral; à cette fin, ils mettent en place des programmes soutenus financièrement par la Confédération. 1 1  3 La Confédération laisse aux cantons une marge de manoeuvre aussi large que possible en tenant compte de leurs particularités & 2 Accepté en votation populaire du 28 nov. 2004, en vigueur depuis le 1 er janv. 2008votation populaire du 28 nov. 2004

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Art. 47 Autonomie des cantons  1 La Confédération respecte l’autonomie des cantons.  2 Elle laisse aux cantons suffisamment de tâches propres et respecte leur autonomie d’organisation. Elle leur laisse des sources de financement suffisantes et contribue à ce qu’ils disposent des moyens financiers nécessaires pour accomplir leurs tâches Accepté en votation populaire du 28 nov. 2004, en vigueur depuis le 1 er janv. 2008votation populaire du 28 nov. 2004

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Art. 48 Conventions intercantonales  1 Les cantons peuvent conclure des conventions entre eux et créer des organisations et des institutions communes. Ils peuvent notamment réaliser ensemble des tâches d’intérêt régional.  2 La Confédération peut y participer dans les limites de ses compétences.  3 Les conventions intercantonales ne doivent être contraires ni au droit et aux intérêts de la Confédération, ni au droit des autres cantons. Elles doivent être portées à la connaissance de la Confédération.  4 Les cantons peuvent, par une convention, habiliter un organe intercantonal à édicter pour sa mise en oeuvre des dispositions contenant des règles de droit, à condition que cette convention:  a.soit adoptée selon la procédure applicable aux lois;b.fixe les grandes lignes de ces dispositions. 1 5 Les cantons respectent le droit intercantonal

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Art. 48a 1 Déclaration de force obligatoire générale et obligation d’adhérer à des conventions 1  1 A la demande des cantons intéressés, la Confédération peut donner force obligatoire générale à des conventions intercantonales ou obliger certains cantons à adhérer à des conventions intercantonales dans les domaines suivants:  a. exécution des peines et des mesures; b. 2 instruction publique pour les domaines visés à l’art. 62, al. 4; c. 3 hautes écoles cantonales; d. institutions culturelles d’importance suprarégionale; e. gestion des déchets; f. épuration des eaux usées; g. transports en agglomération; h. médecine de pointe et cliniques spéciales ;i. institutions d’intégration et de prise en charge des personnes handicapées. 2 3  2 La déclaration de force obligatoire générale prend la forme d’un arrêté fédéral.  3 La loi définit les conditions requises pour la déclaration de force obligatoire générale et l’obligation d’adhérer à des conventions et arrête la procédure.

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Section 4: Garanties fédérales  Art. 51 Constitutions cantonales Art. 51 Constitutions cantonales  Art. 52 Ordre constitutionnel Art. 52 Ordre constitutionnel  Art. 53 Existence, statut et territoire des cantons Art. 53 Existence, statut et territoire des cantons

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Titre 3: Confédération, cantons et communes (94 des 197 articles)  Chapitre 2: Compétences  Section 1: Relations avec l’étranger  Section 2: Sécurité, défense nationale, protection civile  Section 3: Formation, recherche et culture  Section 4: Environnement et aménagement du territoire  Section 5: Travaux publics et transports  Section 6: Energie et communications  Section 7: Economie  Section 8: Logement, travail, sécurité sociale et santé  Section 9: Séjour et établissement des étrangers  Section 10: Droit civil, droit pénal, métrologie  Chapitre 3: Régime des finances

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | 2. La répartition des tâches

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Les dépenses de la Confédération 2007 (54 mrd.)

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Les dépenses de la Confédération 1960 (2.7 mrd.)

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Les recettes de la Confédération f

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Les dépenses de la Confédération (en %) 1970: 8 mrds.;1990: 32 mrds.; 2006: 57 mrds.

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Les dépenses des cantons (en %) 1990: 41 mrds.; 2006: 72 mrds.

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Les dépenses des communes (en %) 1990: 30 mrds.; 2006: 46 mrds.

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Expenses Federation, Cantons and Municipalities 2005 (percentages)

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Confédération, cantons et communes, dépenses 1990 et 2000 Tableau tirée de: "Les cantons suisses sous la loupe" (Bochsler et al. 2004). Sources: AFF, Finances publiques en Suisse (1990, 2000) Répartition des dépenses entre les cantons, les communes et la Confédération, selon la classification fonctionnelle en % du total et sans les doubles imputations

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | 3. Les institutions horizontales et verticales du fédéralisme

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Les institutions du fédéralisme suisse  Les institutions verticales: la participation des cantons aux décisions de la confédération  Les institutions horizontales: la coopération entre les cantons Neidhart 1975

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Les institutions verticales:  Deuxième chambre au parlement (Conseil des Etats)  Majorité des cantons lors des révisions (partielles) de la Constitution  Initiative des cantons  Référendum des cantons  Convocation à une session extraordinaire de l’Assemblée fédérale  Les cantons dans le processus pré-parlementaire  Exécution de la politique fédérale par les cantons

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Le Conseil des Etats

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Le Conseil des Etats: répartition des sièges

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Discussion Le conseil des Etat n’est pas une véritable « chambre fédéraliste »! Constat? Arguments? Comment pourrait-on renforcer le poids des cantons au sein du conseil des Etats?

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Le Conseil national: répartition des sièges

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Les poids différents du Conseil des Etats et du Conseil national  1 Appenzellois = 35 Zurichois  Minorité théorique de blocage = 9 pourcent  Minorité réelle de blocage = 20 – 25 pourcent Y a-t-il des possibilités de réformes et où se posent les problèmes?

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Le problèmes des collisions

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Collisions sans conséquence

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Art. 160: Droit d’initiative et droit de proposition  1 Tout membre de l’Assemblée fédérale, tout groupe parlementaire, toute commission parlementaire et tout canton peuvent soumettre une initiative à l’Assemblée fédérale.  2 Les membres de chacun des conseils et ceux du Conseil fédéral peuvent faire des propositions relatives à un objet en délibération.

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Les initiatives cantonales  Projet d’acte législatif ou proposition en vue de l’élaboration d’un projet d’acte qu’un canton soumet à l’Assemblée fédérale. Il convient de distinguer l’initiative d’un canton de l’initiative cantonale, soumise au parlement cantonal.Assemblée fédérale  Depuis 1994, l’initiative cantonale équivaut à l’initiative parlementaire. Après un contrôle formel, elle est d’abord traitée dans les commissions.  Entre Novembre 1994 et 2000, 79 initiatives ont été déposées.  La majorité des initiatives a été lancé par les parlements cantonaux. Dans les cantons SG, GR et GE, les initiatives peuvent aussi être lancées par le gouvernement. Parfois, une initiative populaire cantonale trouve son origine dans une initiative cantonale.  Les initiatives cantonales rencontrent un plus large succès quand elles défendent les intérêts des ou de plusieurs cantons.  L’influence indirecte est beaucoup plus élevée qu’il n’y paraît.

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | L‘initiative cantonale, exemples  -> Curia Vista

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Référendum cantonal „Si citoyens et citoyennes ayant le droit de vote ou huit cantons le demandent dans les 100 jours à compter de la publication officielle de l’acte, sont soumis au vote du peuple: les lois fédérales."(Cst. Art. 141 al. 1a; voir aussi Loi fédérale sur les droits politiques Art. 59). Lors d’un référendum cantonal, les "demi-cantons" (OW, NW, BS, BL, AR et AI) comptent une voix entière.

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 |

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Le Courier

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Les cantons dans le processus pré- parlementaire -> l’avant-projet de loi  Une très grande majorité des projets de loi est présentée par le Conseil fédéral, à l’instigation de son administration ou du Parlement.  Dans ce cas, un avant-projet est élaboré soit par l’administration elle- même, soit par un groupe de travail interne - ou en partie externe - à l’administration, soit par une commission d’experts n’appartenant pas à l’administration.  Le nombre de membres oscille en général entre dix et vingt personnes.  Cette phase est propice à l’ouverture de la procédure législative à divers groupes d’intérêts, car de tels groupes de travail et commissions ne sont pas composés seulement d’experts scientifiques mais comprennent également des représentants de divers groupes d’intérêts et des cantons. Les experts sont avant tout des juristes, suivis d’économistes. Prof. Alexandre Flückiger, « La consultation de la société civile dans le processus législatif : le modèle helvétique », 2003

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | La procédure de consultation  Après avoir été soumis à une procédure de consultation interne entre les différents offices et départements de l’administration, l’avant-projet est soumis à une procédure de consultation élargie.  Les cantons, c’est-à-dire plus précisément les autorités cantonales, les partis politiques et les milieux intéressés,comme par exemple, les organisations professionnelles (banquiers, paysans, etc.), les organisations syndicales ou patronales, les ONG ou d’autres groupements touchés par le projet, sont invités à se prononcer sur les actes législatifs importants et sur les autres projets de grande portée lors les travaux préparatoires, ainsi que sur les traités internationaux importants.  Les bases juridiques de la procédure de consultation sont la loi fédérale du 18 mars 2005 sur la procédure de consultation (RS ) et l'ordonnance du 17 août 2005 sur la procédure de consultation (RS ).RS RS

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Exécution de la politique fédérale par les cantons  -> Mise en oeuvre des politiques publiques par les cantons

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Les institutions horizontales:  Accords intercantonaux (concordats)  Conférences des directeurs cantonaux et conférences sectorielles des haut-fonctionnaires  Conférence des gouvernements cantonaux (CdC)  Conférences régionales

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Les concordats

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Conférences des directeurs cantonaux et conférences sectorielles des haut-fonctionnaires  Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement DTAP Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement DTAP  Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie EnDK Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie EnDK  Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP  Conférence des directeurs cantonaux des finances CDF Conférence des directeurs cantonaux des finances CDF  Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police CCDJP Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police CCDJP  Conférence latine des chefs des départements de justice et police CLDJP Conférence latine des chefs des départements de justice et police CLDJP  Conférence des directeurs cantonaux des transports publics CTP Conférence des directeurs cantonaux des transports publics CTP  Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé CDS Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé CDS  Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS  Coordination suisse des sapeurs-pompiers CSSP Coordination suisse des sapeurs-pompiers CSSP  Conférence des Inspecteurs cantonaux des Fôrets (CIC) Conférence des Inspecteurs cantonaux des Fôrets (CIC)  Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique  Conférence des Autorités cantonales de Tutelle (CAT) Conférence des Autorités cantonales de Tutelle (CAT)

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Conférence des gouvernements cantonaux (CdC)  Après la votation populaire sur l'EEE en 1992, les gouvernements cantonaux ont cherché plus activement encore des moyens d'améliorer la collaboration intercantonale (fédéralisme horizontal) et la collaboration avec la Confédération (fédéralisme vertical). C'est cet objectif qui est à la base de la création, le 8 octobre 1993, de la Conférence des gouvernements cantonaux (Convention sur la CdC).Convention sur la CdC

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 |  La CdC a pour but de favoriser la collaboration entre les cantons dans leurs domaines de compétence propres et d'assurer, dans les affaires fédérales touchant les cantons, la coordination et l'information essentielles des cantons, plus particulièrement dans les domaines du renouvellement et du développement du fédéralisme; –de la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons; –d'élaboration et de préparation des décisions au niveau fédéral; –d'exécution des compétences fédérales par les cantons; –de politique extérieure et d'intégration.

| ©IDHEAP – | | 03/06/2015 | Conférences régionales  Regionale Regierungskonferenzen  Drei assoziierte Mitgliedschaften  Seit 2001 ist der Kanton Zürich assoziiertes Mitglied ohne Stimmrecht und mit einer bescheidenen finanziellen Beteiligung bei den drei umliegenden regionalen Regierungskonferenzen:  Ostschweizer Regierungskonferenz (ORK): GL, SH, AR, AI, SG, GR, TG  Zentralschweizer Regierungskonferenz (ZRK): LU, UR, SZ, OW, NW, ZG)  Nordwestschweizer Regierungskonferenz (NWRK): BE, SO, BS, BL, AG, JU