Le programme national Mobiqual en EHPAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Les CLAN(s) en région Centre
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Quelles intégration et coordination des programmes
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bientraitance Quelles pistes ?.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Introduction générale
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
La gestion des risques liés aux soins
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Form’addict
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Le programme national Mobiqual en EHPAD Journée "Hygiène, risques et qualité chez la personne âgée" Lyon, 25 sept 2007 Le programme national Mobiqual en EHPAD Alain FRANCO, Geneviève RUAULT, Sébastien DOUTRELIGNE, pour le Groupe national de pilotage de MobiQual à l’initiative de la Direction Générale de la Santé mise en œuvre confiée à la Société Française de Gériatrie et Gérontologie en collaboration avec

Plan de l’intervention 1 – Objet et moyens de la démarche 2 – Cadre législatif et réglementaire 3 – Bilan de la phase expérimentale 4 – Organisation de la diffusion nationale

1 – Objet et moyens de la démarche MobiQual : une démarche de santé publique visant l’amélioration des pratiques professionnelles en EHPAD et établissements de santé par la diffusion des connaissances et la création de liens portant sur des thématiques majeures de santé publique : la prise en charge de la douleur les soins palliatifs le concept de bientraitance Une volonté d’inscrire ces thématiques au cœur des pratiques quotidiennes

1 – Objet et moyens de la démarche MobiQual : une démarche de santé publique initiée par la Direction générale de la Santé lancée officiellement au ministère de la Santé en novembre 2006 mise en œuvre par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie en collaboration avec la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) et la Société Française d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (SFETD) servie par un programme, d’une durée de deux ans, de diffusion et de mise à disposition de kits outils sur ces thématiques

2 – Cadre législatif et réglementaire Une démarche donnant vie à des textes législatif et réglementaire de première importance Loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique Loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie Programme national d’action de lutte contre la douleur 2006-2010 Plan relatif à la qualité de vie des maladies chroniques, mis en place dans le cadre de la loi de santé publique du 9 août 2004

2 – Cadre législatif et réglementaire Une démarche donnant vie à des textes législatif et réglementaire de première importance Plan Solidarité Grand Age 2007-2012 « Permettre aux personnes âgées vulnérables de mieux vivre en maison de retraite, en augmentant le nombre de soignants, en améliorant la qualité de vie » Plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance 2007-2009 « Développer une culture de la bientraitance dans les établissements en diffusant les bonnes pratiques, en sensibilisant et en formant les personnels »

2 – Cadre législatif et réglementaire Une démarche s’efforçant d’apporter des réponses concrètes pour améliorer les pratiques ordinaires sur trois thématiques de santé publique majeures et intimement liées en particulier en matière de développement des soins palliatifs dans le secteur médico-social une participation à l’’atteinte de l’un des objectifs du Comité national de suivi et de développement des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie une réponse à l’une des recommandations de la Cour des Comptes (rapport de février 2007)

3 – Bilan de la phase expérimentale Outils d’évaluation de la DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE 3 – Bilan de la phase expérimentale Deux expérimentations avant le lancement national la sensibilisation des professionnels de santé aux bonnes pratiques de repérage, d’évaluation et de prise en charge de la douleur chez la personne âgée en établissement de santé et en EHPAD Région pilote : Auvergne la sensibilisation des personnels des EHPAD à la démarche de soins palliatifs Région pilote : Picardie

3 – Bilan de la phase expérimentale Outils d’évaluation de la DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE 3 – Bilan de la phase expérimentale Les acteurs mobilisés des ressources des établissements de santé et des EHPAD - CLUD, gériatres, référents Douleur et Soins palliatifs - Directeurs, médecins coordonnateurs, soignants des ressources de proximité - EMSP, USP, réseaux… des acteurs institutionnels - ARH, URCAM, URML, DRASS, Conseils généraux, DDASS - Sociétés savantes régionales

3 – Bilan de la phase expérimentale Outils d’évaluation de la DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE 3 – Bilan de la phase expérimentale Une mise à disposition d’outils : kit Douleur, kit Soins palliatifs auprès des professionnels de santé intervenant en EHPAD et établissements de santé des outils de sensibilisation, d’évaluation et d’aide à la décision réalisés par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie en collaboration avec : - la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs - la Société Française d’Évaluation et de Traitement de la Douleur

3 – Bilan de la phase expérimentale Outils d’évaluation de la DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE 3 – Bilan de la phase expérimentale L’expérimentation en région Auvergne 12 réunions générales de sensibilisation organisées par les CLUD, gériatres et soignants Au moins 20 réunions locales de sensibilisation organisées par les référents Douleur Une implication dans la formation d’au moins 22 gériatres et professionnels de santé Une sensibilisation d’environ 500 professionnels

Une analyse d’une centaine de questionnaires montrant Outils d’évaluation de la DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE 3 – Bilan de la phase expérimentale Une analyse d’une centaine de questionnaires montrant une implication de 56 % des structures dans la prise en charge de la douleur une utilisation du kit outil pour plus d’une structure sur deux une modification des pratiques pour 70 % des professionnels, indépendante du degré de médicalisation des structures

3 – Bilan de la phase expérimentale Outils d’évaluation de la DOULEUR CHEZ LA PERSONNE ÂGEE 3 – Bilan de la phase expérimentale Les points positifs une meilleure connaissance mutuelle gériatre / référent douleur une « re-prise » de conscience de la « Douleur » par les soignants une demande globale importante de poursuite de la formation : en termes de prise en charge de la douleur et de soins palliatifs de la part de cadres de santé, infirmières, aides-soignantes, agents de service

3 – Bilan de la phase expérimentale L’expérimentation en région Picardie 79 réunions de sensibilisation, animées par 4 professionnels du GRETA, « facilitateur » de projet Un compte rendu pour chaque réunion de sensibilisation Une implication dans la formation de 52 experts (médecins et IDE) en soins palliatifs Une sensibilisation d’environ 1500 professionnels

3 – Bilan de la phase expérimentale Données quantitatives et qualitatives de bilan Une implication dans la démarche : du binôme directeur/médecin coordonnateur et/ou directeur/ infirmier(ière) coordonnateur(rice) des personnels d’aide et de soins Nombre de participants 1500 Dont directeurs 60 Dont médecins coordonnateurs 70 Dont personnels soignants 1200

3 – Le bilan de la phase expérimentale Données quantitatives et qualitatives de bilan Parmi les points positifs la qualité des supports élaborés, à vocation pluriprofessionnelle l’intérêt suscité par les thématiques de la douleur et de l’éthique chez les soignants la création de liens permise par ce temps de sensibilisation : entre soignants entre soignants et experts la perspective de conventions entre établissements et EMSP

3 – Le bilan de la phase expérimentale Données quantitatives et qualitatives de bilan Impact des sessions de sensibilisation et de formation plus de 40 % des structures ont développé un « volet soins palliatifs » pour plus de la moitié des structures, il est possible de faire appel à un spécialiste de soins palliatifs presque 50 % des structures ont défini des protocoles et des procédures en matière de soins palliatifs, environ 30 % en matière de suivi de deuil, d’accompagnement du mourant, d’accompagnement de la famille

3 – Le bilan de la phase expérimentale Données quantitatives et qualitatives de bilan Impact des sessions de sensibilisation et de formation

3 – Bilan de la phase expérimentale Les améliorations envisageables mieux définir le rôle et les missions des acteurs, dont le médecin coordonnateur impliquer les directeurs d’établissement bien préparer les sessions de sensibilisation et de formation : réaliser au préalable un état des lieux être attentif aux demandes des soignants, des usagers, de la direction formaliser les liens établis et suivre l’action

Un bilan positif des expérimentations qui a permis d’envisager l’extension de la démarche au niveau national Les soins palliatifs en EHPAD, l’amélioration de la prise en charge de la douleur, la démarche de bientraitance, et bientôt la dépression… … sont autant d’axes de réflexion et d’action qui convergent tous vers une amélioration de la qualité des pratiques en EHPAD et structures médico-sociales, Une diffusion nationale de la démarche au profit des professionnels des EHPAD et établissements de santé

Mobiqual : une démarche de santé publique De l’expérimental au national Une diffusion de la démarche dans l’ensemble des régions du territoire français Un lien étroit assuré entre les thématiques de la démarche et l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) Une diffusion définie et exécutée par une équipe projet

4 – Organisation de la diffusion nationale L’équipe projet nationale mise en place par la Direction Générale de la Santé pilotée par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie appuyée par des acteurs de grande expérience, en particulier les fédérations d’établissements, d’associations et de services : - le CNP-URML - la FFAMCO - la FHF - l’UNIOPSS bénéficiant de l’expertise des référents sur les thématiques Bientraitance, Douleur, Soins palliatifs profitant des savoir-faire et savoir être de représentants du CPGF

4 – Organisation de la diffusion nationale Une diffusion en régions voulue souple et réactive en relation avec l’équipe projet nationale, une possible équipe projet territoriale, avec un référent par outil ou par territoire un souci d’adaptation de la démarche aux spécificités régionales dans le respect des orientations nationales une démarche s’appuyant sur des ressources de proximité Une place essentielle accordée aux dynamiques locales et aux initiatives des acteurs de terrain

Et ça démarre bientôt en Rhône-Alpes ! Merci de votre soutien actif… Une action de santé publique dont vous êtes des acteurs essentiels de diffusion. contact@sfgg.org