L’annonce : de l’information à l’adhésion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La Dépression par le Médecin Généraliste
Peur de mal mourir? Euthanasie quête de la bonne mort?
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
les déterminants de la santé
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
définition L’évaluation :
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Khadija Lahlou-Laforêt
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
[T]he subject manifests itself as an always singular moment, radically subtracted from the ordering of objects, although objectively embedded in the specificity.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Loi de la bioéthique.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Qu’est-ce que la politique?
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
La prise de décision médicale en fin de vie
Lapproche du patient en fin de vie : un regard éthique Benoît Van Cutsem 20 novembre 2010 Soins Palliatifs et Qualité de Vie.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Evidence Based Medicine (EBM)
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Les activités de langue .
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
* La psychologie de la profession médicale. * Certains gens pensent que le médecin détient une partie des fonctions sacerdotales des prêtres. * Le médecin.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Prévenir et limiter la perte d’autonomie par la stimulation (2) Olivier De Ville Psychologue spécialisé en neuropsychologie.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Pr. BENABID MILOUDI Farida
Le respect de la dignité à l’hôpital
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Diagnostic et mucoviscidose Point de vue philosophique
Diagnostic anténatal d’une pathologie létale
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
Limitation de traitement en réanimation. Point de vue d’un philosophe.
L’annonce de la maladie
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Journée du 22/11/20071 POUR L’OBSTETRICIEN. journée du 22/11/20072 Après l’annonce de la malformation létale Il s’agit de permettre aux parents de garder.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

L’annonce : de l’information à l’adhésion Olivier Jonquet Réanimation Médicale CHRU Montpellier

Annonce, information, adhésion Plusieurs circonstances : -des renseignements -une hospitalisation -des examens complémentaires -des prélèvements à visée de recherche génétique -un diagnostic plus ou moins grave -une complication, une maladie associée aux soins -la possibilité de participer à un essai clinique, une recherche biomédicale dans un contexte varié -……………………………….

Principes Principe : du latin principia venant lui-même du grec arché qui a deux sens -ce qui vient en premier, ce qui est à l’origine de… -ce qui fait autorité Le principe sert de fondation et se présente comme un commandement Êthos c’est d’abord l’habitat puis les habitudes sociales. L’éthique est une réflexion sur les bonnes habitudes pour rendre habitable l’espace social

Situations/contexte L’équipe médicale, soignante est sujette à émotions (#sensiblerie) -respect -compassion. -crainte : « l’espérance est une disposition de l’âme à se persuader que ce qu’elle désire adviendra…la crainte est une autre disposition qui lui persuade que ce qu’elle désire n’adviendra pas. » Descartes Les Passions de l’âme Crainte sans espérance=désespoir Espérance sans la crainte =assurance -inquiétude : système d’alarme qui avertit du risque de sacrifier une valeur à laquelle on tient

Annonce Nuntius : le messager Rapport avec novus Parenté avec dénoncer prononcer renoncer Annonciation : message singulier

information Échange à la fois -cognitifs : des faits, des chiffres… -affectifs : de l’émetteur et du récepteur Quidquid recipitur ad modum recipientis recipitur Ce qui est reçu est reçu selon le mode de celui qui reçoit Donne à ce concept une valeur sociologique, politique qui couvre l’information, la pédagogie et la transmission des savoirs, développement de la culture… Passage obligé par des medias (le quatrième pouvoir) de masse, phénomène accentué par la rapidité de circulation de l’information

Sondage National Health Council (1997) Échantillon 2 256 adultes 75 % accordent une attention modérée (50 %) ou importante (25 %) aux informations médicales communiquées par les médias : Télévision 40 % Magazines, journaux 35 % Quotidiens 16 % Internet 2 % 58 % disent avoir tenu compte de cette information pour une décision médicale les concernant. 53 % ont utilisé ces informations pour un dialogue avec leur médecin.

L’information est une obligation Arrêt Mercier 1936 Obligation de moyens mais pas de résultats. Cour de Cassation Mai 1951 - Obligation d’ avoir obtenu l’assentiment du malade pour procéder à une intervention chirurgicale. - Le malade doit apporter la preuve du manquement à cette obligation. B. Millat

information Informer : donner forme à une matière (Aristote) -In-formation par l’artisan de la matière constituée par le marbre qui va servir à sculpter une statue (la Pieta de Michel Ange) -La transmission de l’information au malade est un travail de mise en forme de ses attentes implicites et explicites avant d’être le lieu de communication d’un diagnostic (Le médecin a tendance à oublier que ce sont les malades qui appellent le médecin Canguilhem ) -informer est aider un patient à être en forme , il faut savoir y mettre les formes -simplicité, loyauté, appropriation, reformulation, progressivité P Le Coz Petit traité de la décision médicale

Adhésion 1-Adhérer Adhaere : être attaché Aerere : saisir, s’attacher à 2-Adhésion Adhaesio : jonction (1380) consentement approbation (1701) inscription à un parti (1860)

consentement Être d’accord avec Du latin consentire : sentir avec Le consensus (Cicéron) : accord avec soi, les autres et la nature Implique une sympathie entre deux êtres et non entre un être et un projet Implication éthique

Consentement La nécessité d’un consentement apparaît en 1767 : dans les attendus d’un procès Slater v. Baker & Stapleton au cours duquel deux médecins ont été reconnus coupables d’avoir refracturé un os : « It appears from the evidence of the surgeons that it was improper to desunite the callous without consent… » Pasteur demande à l’empereur Pedro du Brésil de pouvoir inoculer le vaccin de la rage à des condamnés à mort…brésiliens 1892 Coley sur des patient cancéreux veut reproduire un érysipèle. Il raconte comment il a pu procéder avec un patient : « after some deliberation he consented »…

Conclusions Exigible depuis 1988 pour la recherche clinique, la preuve de l’information est aujourd’hui (CNOM, Loi Kouchner, lois bioéthique, loi Léonetti) exigible pour les activités de soins en chirurgie et en médecine. L’information, conçue comme un moyen de respect de l’autonomie, est une condition nécessaire mais non suffisante à la défense de la dignité des patients. Tous les patients sont égaux devant la Loi mais pas à égalité. Que savons-nous ? Comment le dirons-nous ? Comment le faire comprendre ?

« La réalité du champ de bataille est qu’on n’y n’étudie pas ; simplement on fait ce que l’on peut pour appliquer ce qu’on sait. Dès lors, pour y pouvoir un peu, il faut savoir beaucoup et bien. Ferdinand FOCH