LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS

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Transcription de la présentation:

LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS Rôle du médecin coordonnateur Docteur J.F. Midey AMC69 Clinique de Vaugneray 24 septembre 2009 LYON

Le rôle du médecin coordonnateur  Absent des 12 missions !  Quel type de médecin coordonnateur: Médecin coordonnateur soignant (un peu – beaucoup)… Médecin coordonnateur non soignant  Relations avec les médecins traitants 2 ou 3 / 20 ou 30  Rôle important dans tous les cas

Dépistage des facteurs de risque (de conflit) : patients Troubles chroniques du comportement  Chutes  Etat grabataire  Fin de vie …

Facteurs de risque: familles  Divisées  Clivantes  Absentes 

Facteurs de risque: soignants formation / compréhension  épuisement  communication  soutien d’équipe  fonctionnement historique  problèmes personnels...

Facteurs de risque: établissement  Repas  Linge  Téléphone  Architecture

Eléments qui conditionnent les relations familles – soignants : familles Culpabilité Histoire familiale compliquée Méconnaissance de la maladie Parcours antérieur chaotique  méfiance Rapport coût/moyens (ressentis)

Eléments qui conditionnent les relations familles – soignants : soignants  Motivations  Professionnalisme  Possibilités de formations – évolution  Empathie sans familiarités  Disponibilité  Transparence ...Toutes professions confondues

Facteurs précipitants d'une crise Rigidité et intolérance: acceptation, coordination... Souhaits exprimés incompatibles avec le fonctionnement historique (lever, soins de base...) Luttes de pouvoir: familles intrusives, ne pas se substituer à la famille... Société de la peur et de la méfiance, influence des médias

Place du médecin coordonnateur Interlocuteur principal le plus souvent Présence régulière: disponible, pouvant intervenir en cas de « coup dur » Rôle d'interface entre les différents acteurs: patients, familles, soignants, médecins, institution...

Professionnalisme Ecrire et appliquer un projet médical, l'expliquer aux patients et aux familles, rechercher un consensus sur le projet Contribuer à la mise en place du projet de soins Informer sur la permanence des soins, l'accès au plateau technique... Contribuer à la formation des équipes – cohérence – cohésion- synthèses

Disponibilité Entretiens de préadmission - d’admission - d’intégration - de suivi Entretien d’accueil  de celui de l'IDEC (Faire préciser les attentes, préciser, anticiper...) Après 15 jours à 1 mois A intervalles réguliers Autant que de besoins Affichage dans le service (proposé)

Transparence Dossier disponible Dossier médical  dossier hospitalier (conventions) Explications claires sur les pathologies  formations pour les familles Surtout en cas d’événement imprévu ou d’évolution Reparler des attentes Rappeler les moyens humains et matériels Règles établies et claires de fonction- nement : repas – visites – sorties …

Le savoir être et le savoir faire Anticiper: l'évolution de la maladie, les grandes étapes, les grandes décisions, l'écrire même si... Rechercher le consensus, intégrer la dimension éthique dans les stratégies de soins Comprendre la souffrance des familles, celle des soignants, à écouter avec bienveillance et humilité Recentrer les problèmes sur l'essentiel: la qualité de vie du patient

Conclusions Rôle important dans tous les cas Relations le plus souvent faciles et gratifiantes Aide à la recherche d'amélioration continue de la qualité