LA CARICATURE ET LE MESSAGE LATENT ETUDE DU CONTENU ET SES TECHNIQUES par Majida HATEM 2006
L’événement / la caricature l’individu garde dans son entité une partie latente, qui renaît par les techniques de rêve : la condensation, la déplacement, le symbolisme. L’événement actuel tant qu’on demande à l’annoncer, s’est présenté souvent imparfait, où la caricature existe pour dessiner aussi ce qui est caché par les même mécanismes du rêve. Le non dit sera dévoilé tant que le caricaturiste emploiera des symboles de représentations sociales qui le présentent..
La caricature applique la même règle correspondante à la sémiologie, à propos de deux variables nécessaires : un support bien vu, et un spectateur pour regarder. Les aspects symboliques de la caricature sont liés aux stéréotypes propres à un lieu. Cela coïncide avec le travail de rêve qui transforme son contenu latent en contenu manifeste.
Les hypothèses L’hypothèse général dit que la caricature présente le non dit des événements actuels par les mêmes techniques utilisées dans le rêve pour voir le latent. L’hypothèse secondaire confirme le rôle des représentations sociales sur le système cognitif de spectateur, pour manifester le latent des événements actuels.
La méthodologie La méthodologie d’analyse de contenu des caricatures de deux origines française et libanaise, publiée pendant l’invasion de l’Irak, en utilisant trois modes d’analyse : l’analyse sémiotique présentée par l’échelle des aspects de la caricature. L’analyse textuelle par le logiciel Alceste. L’analyse thématique par l’échelle RDI.
La caricature, pour être comprise, elle doit être liée à : La presse L’événement Le caricaturiste
Les aspects de la caricature Les formes Le contenu Le type La fonction La schématisation
L’échantillon artistique La caricature de la presse. Les 4 périodiques connus, Le Monde et Le Figaro (français), An Nahar et AS Safir (libanais). Un caricaturiste pour chaque périodique, Plantu / Dobritz, et Pierre SADEK / Saad HAJJO. Une caricature pour chaque numéro du périodique selon la table Nombres au hasard. Une durée de 21 jours, la période d’invasion de l’Irak de 20/03/2003 au 09/04/2003 Un événement international. Et on aura 20 caricatures, cinq pour chaque caricaturiste.
L’échantillon humain Les vingt caricatures sont présentés à dix sujets français, et dix autres libanais. Les expressions dites sont regroupés dans un logiciel textuel nommé Alceste, qui nous aide à déterminer les variables fréquentes, de celles qui paraissent faibles. Les sujets sont sélectionnés selon six variables.
Les resultats On dévoile le non dit et les représentations sociales de deux cultures par rapport au premier et troisième modes d’analyse. Tandis que celui de la deuxième, présente seulement le message. L’analyse sémiotique : les représentations sociales parurent sous des symboles, des formes et des paroles, pour que le latent se manifeste loin de la censure. L’analyse textuelle : selon l’identification de thème, les quatre classes signe la guerre en Irak. L’analyse thématique : Le facteur R est plus efficace que le facteur D, tandis que le facteur I parait le plus faible entre eux. Alors que les sujets dans les quatre conditions (I, II, III, IV), ont réagi aux planches pour annoncer le non dit.
BIBLIOGRAPHIE Dictionnaire d’histoire de l’art. PUF, Paris, 1985. DOISE W., CLÉMENCE A., LORENZI-CIOLDI F., BOURDIEU P., Représentations sociales et analyses de données, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1992. DUPRAT A., LANGLOIS C., Le roi décapité, Les Éd. du Cerf, Paris, 1992. FREUD S., Sur le rêve, Gallimard, Paris, 1988. GHIGLIONE R., BONNET C., RICHARD J.-F., Traité Psychologie cognitive , Dunod, Paris, t. III, Cognition, représentation, communication, 1990. JODELET D., Les présentations sociales, PUF, Paris, 1989. JOUVE M., L’âge d’or de la caricature anglaise, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, Paris, 1983. LETHÈVE J., La caricature sous la IIIe République, A. Colin, Paris, 1986. MOSCOVICI S., Psychologie sociale, PUF, Paris, 1984. PEIRCE C.S., Textes fondamentaux de sémiotique, Méridiens Klincksieck, Paris, 1987. SIMOËN J.C., La France à travers de Gaulle à travers la caricature internationale, A. Michel, Paris, 1969. VETTRAINO-SOULARD M.-C., Lire une image (analyse de contenu iconique), A. Colin, Paris, 1993. Périodique "Mieux vaut en rire", Mieux vaut en rire, 1984-2001, Thionville, 2eme Festival de la caricature politique 6-12 avril 1987 à Epinal, dossier N°8. Sources d’Internet (articles par l’internet) Amnesty International. CARICATURE ET POLITIQUE, L’HISTOIRE D’UNE LUTTE À COUPS DE CRAYON. [En ligne]. http://www.amnestyinternational.be/doc/article2144.html (Page consultée le 25 avril 2006) Etude d’un dessin de presse ou d’un caricature, [En ligne]. http://www.2.ac-lyon.fr/services/crdp/cr/edition/complements/pages/etude_de html (Page consultée le 26 avril 2006) « l’Art de la caricature », [En ligne]. http://perso.wanadoo.fr/art-deco.france/caricature.htm (Page consultée le 5 avril 2003) Les débuts de la caricature, [En ligne]. http://users.skynet.be/micheldewitte/caricature/son.htm (Page consultée le 1 mai 2006) Reporters sans frontières. Deux nouveaux journalistes arrêtés et deux journaux fermés, [En ligne]. http://www.rsf.org/article.php3?id_article=4736 (Page consultée le 17 septembre 2003) Saint Just Le Martel. 40 ANS DE DESSIN DE PRESSE EN ALGERIE, [En ligne]. http://www.st-just.com/expos/40_ans_de_dessin_de_presse_en_al.htm (Page consultée le 1 décembre 2003) Site WEB Saint-Just Le Martel. Centre Permanent de dessin de presse et de l’humour, Les dessinateurs, [En ligne]. http://www.st-just.com/centre-permanent.html (Page consultée le 19 janvier 2006) Saint-Just Le Martel, Centre Permanent de dessin de presse et de l’humour, Presse, [En ligne]. http://www.st-just.com/centre-permanent.html (Page consultée le 19 janvier 2006) Logiciels IMAGE. Alceste, (Windows version 4.7) [Logiciel]. (date). En vente chez l’éditeur : IMAGE, Informatique-Mathématique-Gestion. (Adresse : 12, rue Thiers, 31400 TOULOUSE)