M. Larrañaga & J.F. Valencia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Enquêtes sur les publics en 2010
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Être un parent!.
JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
Le facteur genre et le vote Être un homme ou une femme est-il encore une variable décisive ?
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
La violence à lécole dans le primaire Etude de lObservatoire International de la Violence à lEcole.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
1 Formations en ligne en genre et développement Christine Verschuur, Responsable du Pôle Genre et Développement.
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Point de vue des étudiants sur leur enseignements. Club Scientifique et culturel IBN EN NAFIS Présenté par : A.Belloum et coll.
Introduction Pas de marqueur biologique spécifique
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Distribution d'un sondage aux élèves en deux parties :
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
Lapprentissage dans lenseignement supérieur: Un modèle pour une réelle insertion dans la vie active Illustration: la Région Rhône-Alpes.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
introduction à la sociologie cours 13
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les réseaux professionnels féminins : Une nouvelle façon de repenser la Communication des organisations Présenté par : Audrey de CEGLIE - MCF en SIC –
Paul-Marie Bernard Université Laval
SEMAINE DE LA RECHERCHE
résultats préliminaires et validation psychométrique
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
2. Les groupes à risque Séminaire marché du travail 20 octobre 2010 Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène.
CONSEQUENCES PRATIQUES EFFET DU TOUCHER SUR LA REQUÊTE
Source : Observatoire des inégalités
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Stress au travail et santé mentale dans une société en changement Thématique médecine du travail European Journal of Public Health, Vol.18, No. 3,
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
Bienvenue.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Les distributions de fréquences et de pourcentages
Transcription de la présentation:

M. Larrañaga & J.F. Valencia Étude du système normatif dans la représentation sociale du chômage féminin et du chômage masculin M. Larrañaga & J.F. Valencia VIII International Conference on Social Representations Roma 2006 Agradecimientos: Los autores desearían agradecer a la beca del Programa De F.I. (orden de 4 de Febrero 2003) de la UPV/EHU, por la ayuda prestada para la redacción de este artículo. Remerciements: Les auteurs tiennent à remercier la bourse du programme Formation et Recherche (résolution du 4 février 2003) du Vicerrectorat de Recherche et Relations Internationaux de l´UPV/EHU, pour l´aide obtenue pour la rédaction de cet article.

1.- Introduction Selon Doise (1990), c´est l´analyse des régulations réalisées par le metasystème social dans le système cognitif qui constitue l´étude proprement dit des représentations sociales. Flament (1999), signale que les données qu´on recueille dans les études des représentations sociales reflètent l´influence de certaines instances de référence. C´est à dire, les réponses qu´on recueille de façon standard répondent à différents systèmes normatifs. Dernièrement pour l´étude du système normatif des représentations sociales plusieurs études ont utilisée la procédure de substitution (Flament, 1999; Guimelli et Deschamps, 2000; Moliner, 2001).

Objectif: Explorer dans quelle mesure la représentation sociale du chômage masculin et la représentation sociale du chômage féminin répondent à différents systèmes normatifs. Chômage masculin Deux instances de référence: un syndicaliste et un patron Chômage féminin Deux instances de référence: une féministe et un patron

2. Sujets et méthodologie - 252 étudiants (117 femmes et 135 hommes) en formation professionnelle (Irun-Gipuzkoa). - Deux types de questionnaires distribués aléatoirement: Un sur le chômage masculin et l´ autre sur le chômage féminin. - Chômage masculin: Standard, choisir les 5 items les plus caractéristiques puis les 5 items les moins caractéristiques. Substitution: Syndicaliste, Patron. - Chômage féminin: Standard et substitution (Féministe, Patron).

Les questionnaires de caractérisation : Absence de diplôme Exclusion sociale Peut créer des tensions dans un couple Génère de l´angoisse, du stress Travail au noir Perte de ses amis Peut perturber les enfants Mise en cause de l´image du soi Absence d´expérience Problèmes financiers Les parents ne sont plus des référents pour les enfants Statut d´assisté permanent Difficultés a s´adapter aux nouveaux métiers Peu motivé à la recherche d´un emploi Accepter n´importe quel boulot

3- Résultats 3.1. Réponses Standards Le chômage masculin est caractérisé par les items «Problèmes financiers» (81%), «Génère angoisse, stress» (65.9%), «Peut créer des tensions dans un couple» (53.2%). L´ item non caractéristique est «Perte d´amis» (voir tableau 1). Le chômage féminin est caractérisé par les items «Problèmes financiers» (66.9%), «Génère angoisse, stress» (66.9%) et «Accepter n´importe quel boulot» (50.4%). Les items non caractéristiques sont «Perte d´amis», «La mère n´est plus un référent pour les enfants», « Absence de diplômes» et «Difficultés à s´adapter aux nouveaux métiers» (voir tableau 2).

Caractérisation du chômage masculin (en pourcentages) Tableau 1: Caractérisation du chômage masculin (en pourcentages) Ítems Non caractéristique Pas choisis Caractéristique Problèmes Financiers 4.0 15.1 81.0 Génère angoisse, stress 19.0 65.9 Peut créer des tensions dans un couple 20.6 26.2 53.2 Perte d´amitiés 68.3 25.4 6.3

Caractérisation du chômage féminin (en pourcentages) Tableau 2: Caractérisation du chômage féminin (en pourcentages) Ítems Non caractéristique Pas choisis Caractéristique Problèmes Financiers 11.0 22.0 66.9 Génère angoisse, stress Accepter n´importe quel boulot 22.8 26.8 50.4 Difficultés à s´adapter aux nouveaux métiers Absence de diplômes 32.3 17.3 La mère n´est plus un référent pour les enfants 59.8 29.1 Perte d´amitiés 76.6 19.7 4.7

3.2. Le système normatif Sur les moyennes des items. 1- Le chômage masculin Standard en variable expliquée et le Syndicaliste et le Patron en variables explicatives. 2- Le chômage féminin Standard en variable expliquée et la Féministe et le Patron en variables explicatives. V.I β Syn-Masculin .789 Pa-Masculin .144 Fe-Féminin .731 Pa-Féminin .519 Masculin variance expliquée .75 Féminin variance expliquée .69

b) Caractéristiques / non caractéristiques V.I β Carac-Syndicaliste .792 Carac-Patron .068 Non-Syndicaliste .775 Non-Patron .195 Carac-Masculin Variance expliquée .70 Non-Masculin Variance expliquée .76 V.I β Carac-Féministe .609 Carac-Patron .415 Non-Féministe .712 Non-Patron .530 Carac-Féminin Variance expliquée .46 Non-Féminin Variance expliquée .84

4.- Conclusions Les questionnaires de caractérisation on mis en évidence des éléments en commun mais aussi des éléments spécifiques entre le chômage masculin et le chômage féminin. Éléments en commun: Problèmes financiers(*) et Génère angoisse, stress. Pas caractérisé par la Perte d´amitiés Spécificités: Au cas du chômage masculin: Peut créer des tensions dans un couple Au cas du chômage féminin: La mère continue a être un référent pour les enfants Accepter n´importe quel boulot

Par rapport aux systèmes normatifs: 1) La représentation du chômage masculin est plus proche de ce qu´ils estiment dirait un syndicaliste, par rapport à ce qu´ils estiment dirait un patron. - Les référents utilisés expliquent un 75% de la variance. 2) La représentation du chômage féminin, est influencée par ce qu´ils estiment dirait une féministe mais aussi par à ce qu´ils estiment dirait un patron. - Les référents utilisés expliquent un 69% de la variance, mais un 46% des éléments caractéristiques et un 84% des éléments non caractéristiques.

On pense que la division sexuée du travail opère aussi dans la représentation sociale du chômage, où l´homme continue à être le référent. « With childbirth and/or marriage the women has the option of a number of accepted gender roles. The man in our society still has only one: provider.  » (Breakwell 1990, p.219).