Jean Viaud, Université de Brest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
ENQUÊTE « DIABÈTE DE TYPE 2 » - situation wallonne - Orateur : Prof. A
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Enquête 2010 “Le THM et les Gynécologues”
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Surveillance européenne de la tuberculose
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
LES REPRESENTATIONS SOCIALES DU VOYAGE :
UNIVERSITÉ NATIONALE DE COLOMBIE
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
Introduction Pas de marqueur biologique spécifique
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
Collecte de données F. Kohler.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Etude sur les pratiques en forêts auprès de la population du canton de Genève Mandat de : Service des forêts, de la protection de la nature et du paysage.
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Correction du document de préparation 2
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Seconde Journée Doctorale en Psychologie de la Santé
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
METIERS : COMPARAISON PAR GROUPES DE METIERS (1) SELON 3 CRITERES : AGE, PARITE, FORMATION (1) : définition des groupes, voir annexe II 2005 Source : enquête.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Le cas du presbyte Divers éléments dans l ’histoire de cas vous ont renseigné sur l ’addition nécessaire au client pour sa vision de près: Après avoir.
LECON 2 L’IMPOT : UN PRINCIPE EGALITAIRE
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
A.P.D.P. 25 septembre 2008 La prise en compte du développement durable dans les marchés publics Questionnements des collectivités.
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
La méthode sociologique
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Aspects spéciaux de léchantillonnage et de lestimation. Version: 7 septembre 2003.
Lecture de la table de mobilit é hommes d’une sociét é fictive, repr é sentatifs de la population masculine âgée de 40 à 59 ans, sont questionnés.
Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Analyse des trajectoires de vie professionnelles des chômeurs de longue durée en Suisse.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
Les Techniques d’enquête quantitative
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
Pour débuter la présentation animée
Connaître ses … non publics!
©2015 Harris Interactive Inc. All rights reserved. Les Français et la culture Juin 2015 Contacts : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique.
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Les représentations des skylines des résidents du Grand Lyon et du Grand Londres Protocole d’enquête Graf Aurélia, Manuel Appert Manuel Appert, Aurélia.
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
© Benchmark Group © CCM Benchmark – Mars 2012 Réservé presse – diffusion interdite Les vacances d’été des Français 2012 Conférence de presse / Salon.
Tourisme 1 x
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.

Les enquetes.
Transcription de la présentation:

Jean Viaud, Université de Brest VIIIe conférence internationale sur les représentations sociales - Rome Représentations de la mondialisation chez des actifs de différents pays Jean Viaud, Université de Brest 28 août-2 septembre 2006

Mondialisation et RSs Rendre intelligibles les discours sur la mondialisation selon l’approche dimensionnelle développée par Moscovici (1961, 1976). Articuler la position prise sur la mondialisation avec les discours tenus. Comprendre ce qui est au principe de ces discours et les mettre en rapport avec l’insertion sociale des individus, en référence à l’approche de Doise (1985).

Une enquête internationale 3 continents, 5 pays, 6 villes : Aix-en-Provence, Brest, Goiàs, Mexico, Porto et Tunis. Être économiquement actif. 3 variables d’échantillonnage dans chaque ville :  Sexe : Homme ou Femme  Âge : 25-39 ans ou 40-55 ans Revenus : ≤ au revenu moyen national ou > au revenu moyen national

Description de l’échantillon 677 individus interrogés

Méthodologie Êtes-vous ou non favorable à la mondialisation ? (de 1, pas du tout à 7, tout à fait) Questions d’association sur “mondialisation” ou “globalisation” Orientation plus ou moins favorable vis-à-vis de l’objet et raisons Pourquoi ? (3 raisons au plus) Variables de position Var. sociodémographiques âge : 25-39 ans et 40-55 ans sexe : homme et femme revenus : 4 catégories ville : 6 villes Parmi les raisons citées, laquelle est la plus importante ?

Combien de raisons sont fournies Analyse du nombre de raisons citées Combien de raisons sont fournies selon la position ? Seuls les indifférents se distingent de chacun des autres clusters. Etre indifférent, c’est moins justifier pourquoi ! F(3, 673) = 6,01 ; p < .001

Codage de la 1ère dimension : 8 catégories Définition Exemples Quantifié positif Quantifié négatif Qualifié positif Qualifié négatif Essence Possible Nécessaire Métadiscours Plus, mieux Pas, moins Avantage Désavantage La chose en soi Peut, source de Pas le choix J’sais pas “Plus de croissance” “Plus de chômage” “Avancées techniques” “Pays pauvres lésés” “Paix” “Peut devenir bien” “Le sens de l’histoire” “J’sais toujours pas”

Cinq catégories principales Quantifié Qualifié Possible- Nécessaire Positif Positif Possible Négatif Négatif Nécessaire Ce qui est nécessaire, c’est ce pour quoi on n’a pas le choix Essence Métadiscours

La distribution des catégories de réponses varie selon les clusters. Les raisons sont d’abord définies par la chose en soi, quel que soit le cluster. La distribution des catégories de réponses varie selon les clusters. (Khi2 = 96,77, 21 ddl, p < .01)

Les réponses des sympathisants : 41% Essence 14% Quali+ 11% Possible 10% Quanti+

Les réponses des indifférents : 35% Essence 17% Quali+ 16% Quanti- 9% Quanti+

Les réponses des résignés : 44% Essence 20% Quanti- 11% Quali-

Les réponses des opposants : 37% Essence 19% Quanti- 17% Quali-

Codage de la 2e dimension : 9 domaines Exemples Psychologique Politique Valeurs & idées Économique & social Progrès, technique Information & communication Environnement & santé Divers & incodables “Désespoir” “Domination” “Liberté” “Croisance économique” “Développement” “Facilite la communication” “Pollution” “OGM” “Pour le meilleur”

Les raisons sont d’abord du domaine économique pour tous les clusters. La distribution des domaines de réponses varie selon les clusters (Khi2 = 85,33, 24 ddl, p < .001)

Les raisons des sympathisants : 35% de raisons économiques 15% de raisons liées au progrès 12% de raisons liées aux relations Soit à peu près les deux tiers de leurs réponses (62%)

Les raisons des indifférents : 43% de raisons économiques 13% de raisons politiques 8% de raisons liées aux relations Soit à peu près les deux tiers de leurs réponses (64%)

Les raisons des résignés : 43% de raisons économiques 13% de raisons politiques 8% de raisons psychologiques Soit à peu près les deux tiers de leurs réponses (64%)

Les raisons des opposants : 40% de raisons économiques 19% de raisons politiques 9% de raisons en termes de valeurs Soit à peu près les deux tiers de leurs réponses (64%)

Pour tous les clusters, les raisons d’être favorable ou non à la mondialisation reviennent à décrire la mondialisation par ce qu’elle est, et ce qu’elle est relève avant tout de l’économie. Cela étant, selon la position vis-à-vis de la mondialisation les raisons produites vont varier. Par exemple :  Etre sympathisant, c’est mettre en avant les « plus », les avantages, les domaines du progrès et de la communication.  Etre opposant, c’est mettre en avant les « moins », les désavantages, les domaines des valeurs et du politique. Soit à peu près les deux tiers de leurs réponses (64%)

Analyse par Alceste des associations Objet de l’analyse  Rechercher les classes thématiques au travers desquelles pourraient s’organiser les discours.  Mettre en relation ces classes et les positions des répondants, en particulier à partir de la catégorisation selon les clusters.

Procédure de l’analyse Analyse par Alceste des associations Procédure de l’analyse Les cinq associations d’un répondant sont les unités de contexte de l’analyse.  Le logiciel construit un tableau binaire croisant ces unités de contexte et les formes qui les composent.  Le logiciel procède à une classification descendante hiérarchique à partir de ce tableau en différenciant les classes de réponses les plus constrastées.

Variables supplémentaires Analyse par Alceste des associations Variables supplémentaires  La position vis-à-vis de la mondialisation  La ville d’enquête : une des 6 villes  L’âge : 25-39 ans et 40-55 ans  Le sexe : Homme et Femme  Les revenus : Revenus sup. et revenus inf.  Les deux dimensions de la raison jugée par le répondant comme la plus importante

5 classes, 84 % du corpus analysé Classification hiérarchique 5 classes, 84 % du corpus analysé Classe 1 (22,42%) Classe 2 (19,09%) Classe 3 (13,31%) Classe 5 (37,83%) Classe 4 (7,36%)

Classification hiérarchique Classes et positions Cl. 1 : Sympathisants Cl. 2 : Sympathisants Cl. 3 : Opposants Cl. 5 : Indifférents & Résignés Cl. 4 : Opposants

Analyse des classes des sympathisants Connaissance Développement Information Technologie Internet Évolution Communication Progrès Union Moderne Changement Nouveau Guerre Expansion Télécommuni-cation Peuple Science Civilisation Culture Réduction Transport Croissance Idée Intégration Rapide Totalité Le progrès, un monde nouveau Classe 1 Sympathisants Goiàs (Brésil) Faveur 5, 6 & 7 Raisons : Essence et le possible Progrès et l’échange

Analyse des classes des sympathisants Égalité Absence de frontières Liberté Diversité Monde Paix Population Sécurité Village global Financier Seul Avenir Bien-être Absence de conflits Marché Partage Planète Uniformisation Harmonie Droits Homogénéisa-tion Lois Ouverture Unification Partenariat Un monde meilleur Classe 2 Sympathisants Porto & Tunis Faveur 4 & 5 Raisons : Le plus Le progrès

Analyse des réponses des opposants Prix Produit Chômage José Bové OGM Baisse Emploi Inflation Délocalisation Manque Négatif Gens Quantité Enfant Travail Tiers-monde Libéral Entreprise Chine Homme Qualité Exportation Niveau de vie Meilleur G8 McDonald’s L’économie de la misère Opposants 25-39 ans Revenus -- Aix-en-Provence Mexico Faveur 1, 2 & 3 Raisons : Économiques et sociales Classe 3

Réponses des indifférents et des résignés Pauvre Etats-Unis Argent Domination Riche Inégalité Mondial Capitalisme Commerce Pays Profit Enrichir Industrie Politique Libre-échange Fort International Production Social Ensemble Impéralisme Misère Monopole Contrôler Exploitation Concurrence Le monde de la domination Indifférents & résignés Tunis Brest Mexico Raisons : Quali- & Nécessaire Valeurs Environnement & santé Classe 5

La perte de soi dans la totalité Analyse des réponses des opposants Capital Groupement Perte d’identité Injustice Autonomie Arnaque Compétition Effet de serre Pouvoir Salaire Oppression Respect Gros Misère Personne Solidarité Centralisation Gestion Total Exclusion National Ordre Différent Esclavage Déséquilibre Menace La perte de soi dans la totalité Opposants Revenus + Brest Faveur 1 & 3 Raisons : Pas, moins Psychologique Politique Classe 4

Rappel des résultats des étudiants 2003 L’échange Le progrès Individus sympathisants Individus opposants Le progrès technique (informatique), facteur de civilisation La totalité par l’unification La société de la communication L’américanisation, perte des spécificités Les formes du commerce L’opposition entre les riches et la pauvreté Le marché et le travail Le capitalisme américain

Conclusion Comme dans l’étude de 2003, la position vis-à-vis de la mondialisation est en lien la manière dont elle est thématisée. Les lieux communs de la représentation sont peu nombreux : le progrès et l’économie. Ils sont articulés à la position vis-à-vis de la mondialisation. Les différences sociales selon les variables d’échantillonnage différencient peu les discours.