L’accident du travail Robert ARNAUD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accident du travail Robert ARNAUD
Advertisements

La suspension du contrat de travail
La prise en charge du risque maladie
Le licenciement.
Gérer le personnel.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Les affections de longue durée : ALD
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Le contrat à durée déterminée
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Marika BOEUVE et Aline FOURMOND Internes concours C
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Prévoyance.
Arrêt de travail en cas d’accident du travail & nouvelle tarification
RHONE - ALPES LE PROCESSUS ASSURANTIEL AT/MP
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Social Mars 2013 ( La Recommandation Patronale ) Présentation aux salariés.
ASSURANCE DECES:.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
4ème Onglet La cerise sur le gâteau
Le contentieux des MP S Fantoni.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
De l’embauche aux démarches administratives
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
Maladies professionnelles
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Contrat de travail en Belgique
Accident du travail Maladie professionnelle
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Le devis type conventionnel
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Le Contrat à Durée Déterminée
L’inaptitude acquise au travail
des déclarations sociales
des déclarations sociales
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA RESPONSABILITE DE L’EMPLOYEUR
Définitions, Procédures et Cerfa correspondants.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation Le point sur les services en ligne.
Comment et par qui suis-je payé lors d’un arrêt maladie
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
Rupture conventionnelle
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Formation des internes en médecine générale
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
PROCEDURE DE DECLARATION
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
La société à responsabilité Limitée
La gestion du reclassement pour inaptitude des agents de la FPH
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Marc Léger et Anne Lefez
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Environnement professionnel et santé
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Maladies professionnelles
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
ES&ST Grenoble - Novembre THEME 3.4 « SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL » POURQUOI CE THEME? Groupe Ressource académique ES§ST COMMUNICATION ET GESTION.
Transcription de la présentation:

L’accident du travail Robert ARNAUD DES de Médecine Générale Océan Indien

Le Code de la Sécurité sociale définit comme suit l' accident du travail : « est considéré comme accident du travail , quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise ». L'accident du travail englobe aussi l'accident de trajet. L'accident de trajet peut être défini comme l'accident survenu pendant le trajet aller-retour : entre le lieu de travail et la résidence principale ou une résidence secondaire stable, ou encore un lieu où le salarié se rend de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial ; entre le lieu de travail et le restaurant, la cantine ou tout autre lieu où le salarié prend habituellement ses repas. Attention : pour être considéré comme un accident de trajet, l'itinéraire doit avoir été le plus direct possible, sauf en cas de détour rendu nécessaire par un covoiturage régulier. Le trajet ne doit pas non plus avoir été interrompu ou détourné pour un motif d'ordre personnel et non lié aux nécessités essentielles de la vie courante, ou n'ayant aucun rapport avec le travail.

Bien remplir le certificat médical initial Votre patient vous consulte suite à un accident du travail ou de trajet ? Vous devez rédiger un certificat médical initial. Complétez, pour cela, le formulaire S6909. Dans la partie « Les renseignements médicaux », décrivez avec précision l'état de la victime, le siège, la nature des lésions et leur localisation. Cochez la case « soins jusqu'au » et indiquez la durée des soins. En cas d'arrêt de travail Indiquez la date de fin de l'arrêt de travail et les éventuelles sorties autorisées sur le formulaire.

Les démarches de la caisse d'Assurance Maladie La caisse d'Assurance Maladie de votre patient dispose d'un délai de trente jours à compter de la date de réception de la déclaration d'accident, envoyée par son employeur, pour instruire le dossier et se prononcer sur le caractère professionnel ou non de l'accident. Si le dossier est complexe, elle peut recourir à un délai supplémentaire de 2 mois, mais elle doit auparavant en informer votre patient par lettre recommandée avec accusé de réception.

La feuille d'accident du travail Pour bénéficier de la prise en charge sans avance de frais, votre patient doit vous présenter, à chaque consultation, la feuille d'accident du travail que lui a remis son employeur (formulaire S6201c). Vous y indiquerez les actes effectués et leurs dates, le montant de vos honoraires, et si besoin, les indemnités horo-kilométriques (IK) et les dépassements exceptionnels (DE). Apposez votre signature et votre cachet une seule fois au bas de cette feuille. Vous appliquerez alors le tiers payant à votre patient fse comprise en notant bien la date de l’AT ou le N° communiqué par la caisse. Vous serez remboursé directement par sa caisse d'Assurance Maladie.

Quels soins médicaux sont couverts ? Tous les soins liés à l'accident sont pris en charge à 100 %, sur la base et dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale, notamment : L'hospitalisation : les frais sont pris en charge à 100 % et votre patient ne paiera pas le forfait journalier ; Les transports sanitaires : ils sont intégralement pris en charge s'ils sont médicalement justifiés et, éventuellement, après entente préalable avec la caisse d'Assurance Maladie (cas de trajets importants ou fréquents) ; Les appareils de prothèse et d'orthopédie

Les indemnités journalières En cas d'arrêt de travail dû à un accident du travail et pour compenser la perte de salaire, votre patient peut percevoir des indemnités journalières. Son employeur doit pour cela remplir le formulaire n° S6202 « Attestation de salaire - accident du travail ou maladie professionnelle » qui permettra à la caisse d'Assurance Maladie de calculer, puis de verser d'éventuelles indemnités journalières à la victime. Elles lui seront versées sans délai de carence tous les quatorze jours, à partir du premier jour qui suit l'arrêt de travail et jusqu'à la date de la consolidation ou la guérison.

Consolidation ou guérison : vos démarches À l'issue de la période de soins et, éventuellement, de l'arrêt de travail, vous devez établir le certificat médical final (S6909a), indiquant les conséquences de l'accident. le certificat médical final de guérison, lorsqu'il y a disparition apparente des lésions. le certificat médical final de consolidation, lorsque les lésions se fixent et prennent un caractère permanent, sinon définitif, tel qu'un traitement n'est plus en principe nécessaire, et avec des séquelles entraînant une incapacité permanente. Voir barème. Dans les deux cas, une rechute est toujours possible.

En cas de rechute Après la guérison ou la consolidation, une rechute peut entraîner un traitement médical et, éventuellement, un arrêt de travail. La rechute suppose un fait nouveau : soit une aggravation de la lésion initiale, soit l'apparition d'une nouvelle lésion résultant de l'accident du travail. Elle ne peut intervenir qu'après une guérison ou une consolidation.

L’incapacité permanente Vous constatez que les lésions se fixent et prennent un caractère permanent, sinon définitif, tel qu'un traitement n'est plus en principe nécessaire, et avec des séquelles entraînant une incapacité permanente ? Vous avez rédigé un certificat final de consolidation ? Votre patient sera convoqué par le service du contrôle médical de sa caisse d'Assurance Maladie, pour y être examiné par un médecin conseil. Ce dernier rédigera un rapport détaillé proposant un taux d'incapacité permanente. L'incapacité permanente étant entendue comme la perte définitive, partielle ou totale de la capacité à travailler.

Ce taux tient compte de : la nature de l'infirmité de votre patient ; son état général ; son âge ; ses aptitudes et qualifications professionnelles. Il sera établi en fonction du barème indicatif d'invalidité en accidents du travail du Code de la Sécurité sociale, consultable sur le site de l'Union des caisses nationales de sécurité sociale (voir les « Sites utiles » ci-contre). La caisse d'Assurance Maladie de votre patient l'informera de son taux d'incapacité permanente par une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle l'avertira également du montant qui lui sera versé, sous forme d'indemnité en capital ou de rente d'incapacité permanente. Un double de ce courrier sera adressé à la caisse régionale d'assurance maladie et à l'employeur.

Une rente pour les ayants droit Si l'accident du travail entraîne le décès de l'assuré, les personnes qui étaient à sa charge (conjoint, concubin, partenaire pacsé, enfants, etc.) peuvent bénéficier d'une aide financière qui prend la forme d'une rente.

Adaptation du poste de travail Le salarié victime d’un accident du travail (autre qu’un accident de trajet) ou d’une maladie professionnelle bénéficie d’une protection spéciale pendant la période d’arrêt de travail et à l’issue de celui-ci. Lorsque le médecin du travail déclare le salarié inapte à reprendre l’emploi qu’il occupait précédemment, son employeur doit lui proposer un autre emploi, approprié à ses capacités et aussi comparable que possible à l’ancien, au besoin par la mise en oeuvre de mesures telles que mutations , transformations de postes de travail ou aménagement du temps de travail. Si cela s’avère impossible, il doit informer le salarié, par écrit, des motifs qui s’opposent à son reclassement. En cas de licenciement, l’employeur est alors tenu de verser une indemnité spéciale. A savoir Si l’employeur licencie le salarié sans pouvoir démontrer qu’il lui est impossible de proposer un nouvel emploi, les conséquences sont les mêmes que dans le cas d’un refus de réemploi d’un salarié apte

L’employeur ne peut pas proposer de nouvel emploi Il doit informer le salarié, par écrit, des motifs qui s’opposent à son reclassement. En cas de licenciement, l’employeur est tenu de : • respecter la procédure de licenciement ; • verser au salarié une indemnité compensatrice de préavis et une indemnité spéciale de licenciement égale au double de l’indemnité légale de licenciement (sauf si l’indemnité conventionnelle - simple - est plus importante). Si l’employeur licencie le salarié sans pouvoir démontrer qu’il lui est impossible de proposer un nouvel emploi, et à défaut de réintégration, le salarié bénéficie de l’indemnité compensatrice, de l’indemnité spéciale de licenciement et d’une indemnité dont le montant, fixé par le tribunal, ne pourra être inférieur à 12 mois de salaire. Lorsque, à l’issue du délai d’un mois, le salarié n’est pas reclassé ou s’il n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le versement du salaire correspondant à l’emploi que le salarié occupait avant la suspension de son contrat de travail.