Les affections de longue durée : ALD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accident du travail Robert ARNAUD
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Une Couverture Santé pour tous
La prise en charge du risque maladie
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
RÉUNION D’INFORMATION DU 26/05/2008 Droits des étrangers «malades»
La professionnalisation des prestataires
L’accident du travail Robert ARNAUD
1 E XTENSION D U P ANIER D E S OINS AMO A UX S OINS A MBULATOIRES.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
Concurrence et complémentarité
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
L’assurance maladie Domaine : SANTE © I. ROULLEAU.
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Indications - Recommandations
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
La Protection Mutuelle
Paramétrage de l EBD (examen bucco dentaire) pour la télétransmission Le BBD Devenu lexamen bucco dentaire de prévention.
ASSURANCE DECES:.
Assistance médicale à la procréation
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Plusieurs possibilités
SESAM-VITALE chez les chirugiens-dentistes
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
4ème Onglet La cerise sur le gâteau
LA PRESCRIPTION DE DISPOSITIFS MEDICAUX
Codage en CCAM.
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Les organismes complémentaires
SESAM-VITALE chez les chirugiens-dentistes. Au cours de la journée  Les FSE – DRE ont été stockées,en attendant leur envoi  Elles seront toutes regroupées.
Le Projet d’Accueil Individuel
AFFECTION LONGUE DUREE ET EXONERATION DU TICKET MODERATEUR.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
ARRET DE TRAVAIL MALADIE
Le devis type conventionnel
Quel taux de remboursement ?
Fichier des prescriptions.  Fichier contenant l'ensemble des médicaments et des posologies que l’on utilise couramment  Évitant de retaper les mêmes.
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
EPU 20 mars 2014 Chalon-sur-Saône Docteur Guy Delorme.
Le reste à charge pour les assurés
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
Les informations diffusées dans ce document sont réservées à l’usage des organismes de l’Assurance maladie et n’ont pas vocation à être transmises à des.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Comment Dire, La Prévention : Un enjeu dans le soin des maladies chroniques Catherine Tourette-Turgis Maître de Conférences des Universités Chercheure.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PROCEDURE DE DECLARATION
La prescription de transport
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Marc Léger et Anne Lefez
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Transcription de la présentation:

Les affections de longue durée : ALD Robert ARNAUD Les affections de longue durée : ALD DES de Médecine Générale Océan Indien

Qu'est-ce qu'une affection de longue durée ? Les affections de longue durée exonérantes Certaines affections de longue durée (A.L.D.) sont dites « exonérantes ». Il s'agit des affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse pour lesquelles il y a la suppression du ticket modérateur.  

Votre patient peut bénéficier de l'exonération du ticket modérateur s'il est atteint : d'une affection de la liste A.L.D. 30 ; d'une affection dite « hors liste », il s'agit de maladies graves de forme évolutive ou invalidante, non inscrites sur la liste des A.L.D. 30, et comportant un traitement prolongé d'une durée prévisible supérieure à six mois et une thérapeutique particulièrement coûteuse (exemples : maladie de Paget, les ulcères chroniques ou récidivants avec retentissement fonctionnel sévère) ; d'une polypathologie invalidante, qui nécessite des soins continus d'une durée prévisible supérieure à six mois.

Les affections dites « hors liste » Les maladies graves de forme évolutive ou invalidante, non inscrites sur la liste des A.L.D. 30 sont regroupées sous l'expression affections dites « hors liste ». Elles comportent un traitement prolongé d'une durée prévisible supérieure à six mois et une thérapeutique particulièrement coûteuse.

L'ordonnance bizone L'ordonnance bizone comporte deux zones distinctes : une partie haute réservée aux soins en rapport avec l'A.L.D., pris en charge à 100 % ; une partie basse, réservée aux soins sans rapport avec l'A.L.D. remboursés aux taux habituels de la Sécurité sociale. Les traitements prescrits en partie haute ouvrent droit à une exonération du ticket modérateur. Vous devez uniquement mentionner dans cette partie les prescriptions ayant un rapport direct et incontestable avec l'affection de longue durée exonérante. Ces actes et prestations figurent sur le protocole de soins établi par le médecin traitant de votre patient et validé par le médecin conseil de sa caisse d'Assurance Maladie.

Tiers-payant ? Il n'existe aucune disposition conventionnelle qui prévoie le tiers-payant pour des consultations dispensées aux patients en A.L.D. et pris en charge à 100 %. Vous pouvez facturer et percevoir vos honoraires auprès de vos patients en A.L.D. s'ils ne sont pas, par ailleurs, dans une situation ouvrant droit au tiers payant (C.M.U. complémentaire, etc.).

Les A.L.D. non exonérantes Les A.L.D. non exonérantes sont définies par l'article L. 324-1 du Code de la Sécurité sociale. Ce sont des affections qui nécessitent une interruption de travail ou des soins continus d'une durée prévisible égale ou supérieure à six mois mais qui n'ouvrent pas droit à l'exonération du ticket modérateur. Dans le cadre d'un arrêt de travail prolongé et dont la durée est supérieure à 6 mois, le médecin conseil peut être amené à vous demander d'établir un protocole de soins pour une A.L.D. non exonérante (article L. 324-1). Dans l'intérêt de votre patient, répondez à cette demande pour éviter toute interruption éventuelle de l'indemnisation de l'arrêt de travail.

Prise en charge des agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare chez l’enfant Depuis le 28 juin 2007, les actes du traitement implanto-prothétique des agénésies dentaires multiples liés à une maladie rare, chez l'enfant de plus de 6 ans et jusqu'à la fin de la croissance sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Ces actes sont désormais inscrits à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels Si vous avez été choisi par la famille de l'enfant, il vous appartient d'établir le protocole de soins. La désignation d'un médecin traitant n'étant pas obligatoire pour les enfants âgés de moins de 16 ans, la rédaction du protocole de soins pourra ainsi être assurée par tout médecin choisi par la famille (médecin traitant de l'un des deux parents, pédiatre, etc.).