Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Des missions pour les bibliothèques ? Quelques textes de référence Les nouvelles missions des bibliothèques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

le responsable documentaire
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Open Access et bibliothèques : Quels rôles pour les bibliothécaires ?
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Montage Hors Tension BT
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Les usagers et leurs besoins dans les bibliothèques publiques Florence Le Gouellec Médiathèque d'Orléans Conférence Poitiers/Média Centre-Ouest.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Atelier international sur les politiques sociales
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Sous commission Sciences et techniques
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les droits de la communication Luciano Sathler
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
National, regional, local Expériences et réflexions
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Bibliest, 27 janvier 2011 Bibliothèques et politiques publiques Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le rôle des médecins scolaires
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Préparé par : Ahmed OUKADDI Bouchaib EL RHAYTI Avril 2013 Enseignante: Dr.Naila AMROUS 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Des missions pour les bibliothèques ? Quelques textes de référence Les nouvelles missions des bibliothèques : projet, publics, partenaires Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes – Lyon, avril 2009 Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise | lahary.wordpress.com

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Plan Introduction : qui dit les missions ? 1. Les manifestes de l’Unesco pour la bibliothèque publique 2. Les services de la bibliothèque publique / Ifla-Unesco 3. Le manifeste Ifla pour Internet 4. La charte des bibliothèques / Conseil supérieur des bibliothèques 5. Le code de déontologie du bibliothécaire / ABF 6. Les textes statutaires 7. Tentative de synthèse Conclusion : qui doit dire les missions ?

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Introduction

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Qui dit les missions ? Unesco… Ifla ! Conseil supérieur des bibliothèques ? Il n’y a plus que l’IGB ABF Les statuts : des décrets… Pas de loi

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril Les manifestes de l’Unesco sur la bibliothèques publiques

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Trois éditions successives 1949 La BP force vive au service de l’éducation populaire La BP en tant qu’institution démocratique d’enseignement Ce que doit offrir la BP La BP en tant que force vive au service de la communauté La BP en tant qu’université populaire Ce que vous pouvez faire

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Trois éditions successives 1972 La BP une institution démocratique d’enseignement, de culture et d’information Ressources et services que doit offrir la BP La BP et les enfants La BP et les étudiants Les lecteurs handicapés La BP au service de la communauté

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Quatre éditions successives 1994 Une porte ouverte à la connaissance Les missions de la BP Financement, législation et réseaux Fonctionnement et gestion Mise en œuvre du manifeste

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’édition de 1994 : une porte ouverte à la connaissance Valeurs humaines fondamentales Liberté, prospérité et développement de la société et des individus  Informations permettant aux citoyens d’exercer leurs droits démocratiques  Éducation satisfaisante  Accès livre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l’information La BP porte locale d’accès à la connaissance Apprentissage à tous les âges prise de décision en toute indépendance développement des individus et des groupes sociaux

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’édition de 1994 : la bibliothèque publique… Est le centre local d’information Accessible à tous sans distinction  minorités linguistiques, les personnes handicapées, hospitalisées ou emprisonnées… Toute personne doit avoir accès…  à une documentation adaptée à ses besoins Les collections et services Tous supports Technologies modernes et documentation traditionnelle Qualité Réponse aux conditions et besoins locaux Exempt de censure ou pressions commerciales

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’édition de 1994 : les missions de la bibliothèque publique relatives à l'information, l'alphabétisation, l'éducation et la culture 1.créer et renforcer l'habitude de lire chez les enfants dès leur plus jeune âge 2.soutenir à l'auto-formation et l'enseignement conventionnel à tous les niveaux 3.fournir à chaque personne les moyens d'évoluer de manière créative 4.stimuler l'imagination et la créativité des enfants et des jeunes 5.développer le sens du patrimoine culturel, le goût des arts, des réalisations et des innovations scientifiques 6.assurer l'accès aux différentes formes d'expression culturelle des arts du spectacle

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’édition de 1994 : les missions de la bibliothèque publique relatives à l'information, l'alphabétisation, l'éducation et la culture 7.développer le dialogue inter-culturel et favoriser la diversité culturelle 8.soutenir la tradition orale 9.assurer l'accès des citoyens aux informations de toutes catégories issues des collectivités locales 10.fournir aux entreprises locales, aux associations et aux groupes d'intérêt les services d'information adéquats 11.faciliter le développement des compétences de base pour utiliser l'information et l'informatique 12.soutenir les activités et les programmes d'alphabétisation en faveur de toutes les classes d'âge, y participer, et mettre en oeuvre de telles activités, si nécessaire

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’édition de 1994 : Financement, législation et réseaux Gratuité Autorités locales et nationales Coordination et coopération Lois Plans stratégiques Réseau national Le réseau des BP tient compte des bibl. nationales régionales de recherche et spécialisées scolaires, collégiales et universitaires

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’édition de 1994 : Fonctionnement et gestion Principes Définir des objectifs, priorités et services Être organisées efficacement Des normes professionnelles doivent être maintenues Coopération avec les partenaires concernés Groupes d’utilisateurs Autres professionnels (du local à l’international) Accessibilité physique Bâtiment (situation, aménagement) Technologies Horaires Services pour ceux qui ne peuvent se rendre à la bib.

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’édition de 1994 : Fonctionnement et gestion Le bibliothécaire Intermédiaire actif entre le usagers et les ressources Formation professionnelle et continue Assistance et formation des utilisateurs

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril Les services de la bibliothèque publique / Ifla-Unesco 2001

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Plan 1. Le rôle et le but de la BP 2. Le cadre légal et financier 3. Répondre aux besoins des usagers 4. Développement des collections 5. Ressources humaines 6. La gestion et marketing des BP

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Le rôle et le but de la BP 1. Définir la BP 2. Les buts de la BP 3. Un agent du changement 4. Liberté d’information 5. Besoins locaux, culture locale 6. Bib. sans murs, bâtiments, ressources

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >> Les buts de la BP 1. Éducation 2. Information 3. Développement personnel 4. Enfants et jeunes 5. BP et développement culturel 6. Le rôle social de la BP

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Répondre aux besoins des usagers 1. Identifier les usagers potentiels 2. Analyser les besoins dans la communauté 3. Services aux usagers 4. Éducation de l’usager 5. Coopération, réseaux, accès, bâtiments

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >> Services aux usagers 1. Assurer des services 2. Services aux enfants, aux jeunes adultes, aux adultes 5. Intérêts de loisir 6. Services d’information 7. Services pour des groupes (de la communauté, d’usagers spéciaux) 8. La bibliothèque dans la communauté 93. Promotion de la lecture et alphabétisation

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >>> Services aux adultes 1. Education permanente 2. Sujets d’intérêt liés aux loisirs 5. Besoins d’informations 6. Activités communautaires 7. Activités culturelles 8. Lecture récréative

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Développement des collections 1. Introduction 2. Politique de gestion des coll. 3. Gamme des ressources (y compris jeux et jouets) 4. Dvpt des coll. (pas fin en soi, pertinence>richesse, fiction/non fiction, ressources externes) 5. Entretien des coll. (acquisitions, éliminations, PEB) 6. Normes (livres, postes informatiques)

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >> Introduction Accès égal pour tous répondant aux besoins d’éducation d’information de loisir d’épanouissement personnel Accès au patrimoine de la société Mise en place de ressources et expériences culturelles Interaction constante avec la communauté locale

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >> Politique de gestion des coll. Mise par écrit et approuvée par l’organe de direction Assurer une approche uniforme Développement permanent Éléments universels Éléments généraux Éléments spécifiques

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >>> Éléments universels Article 19 de la déclaration des droits de l’homme Déclaration de l’Ifla sur la liberté d’accès à l’information Convention internationale du droit d’auteur Manifeste de l’Ifla/Unesco sur la BP

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >>> Éléments généraux Objectifs de la pol. de gestion des coll. en relation avec le plan d’entreprise de la bib. Objectifs à long et court termes Stratégies d’accès Historique de la coll. et/ou de la bib. Législation

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >>> Éléments spécifiques Analyse des besoins de la communauté Besoins particuliers Accès aux ressources électroniques et rôle de la bib. comme portail électronique d’information Coopération avec d’autres bib. et organisation Procédure de plaintes …

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril Le manifeste Ifla pour Internet 2002

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 La responsabilité des bibliothèques Liberté intellectuelle C’est la raison d’être de la bibliothèque Liberté d’accès à l’information Responsabilité de la bibliothèque Accès libre à Internet dans les bib. Garantit la liberté de l’individu et du groupe Les obstacles à l’information doivent être levés lorsqu’ils favorisent l’inégalité, la pauvreté, le désespoir

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Liberté d’accès, Internet et les bib Les bib sont les interfaces vivantes entre les gens et les ressources d’information Grâce à Internet les gens ont un égal accès pour leur dvpt personnel, leur formation, leur intérêt personnel, leur culture, l’activité économique, la participation à la démocratie Les bibliothèques sont les meilleurs points d’accès à Internet Surcroît de commodité Parfois seul accès possible Surmontent l’hétérogénéité des ressources, des techniques et de la formation

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Liberté d’accès à l’info via Internet Déclaration universelle des droits de l’homme article 19 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit Internet donne les moyens à tous de jouir de ce droit ni censure ni obstacle économique Les bibliothèques doivent doivent…

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Les bibliothèques doivent… servir les membres de la communauté sans distinction soutenir le droit de l’usager à chercher l’information de son choix faciliter l’accès à une information de qualité Informer et former çà une utilisation efficace; promouvoir un accès responsable à une information de qualité

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril La charte des bibliothèques / CSB, 1991

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Plan Préambule 1. Missions et accessibilité 3. Rôle de l’Etat 4. Responsabilités et compétences des collectivités

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Préambule Art. 1. Droit à l’information permanente, à l’information et à la culture Constitution du 4 octobre 1958, préambule reprenant celui de la Constitution du 27 octobre 1946 : « La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État. » Art. 2. Missions des bibliothèques qui dépendent de collectivités publiques

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Missions et accessibilités Art. 3. Nécessaire à l’exercice de la démocratie Égal accès Permettre l’indépendance intellectuelle Contribuer au progrès de la société Art. 4. Ouvertes à tous Accessibilité, horaires Desserte, communication à distance Art. 5. Toute bibliothèque s’inscrit dans un réseau Toute demande doit être satisfaite

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Missions et accessibilités Art. 6. Gratuité autant que possible Art. 7. Collections représentatives niveaux – spécialités - opinions renouvellement Art. 8. Collections patrimoniales

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Collectivités territoriales Art. 23. Trois conditions collection renouvelée personnel qualifié locaux publics Art. 24. Rôle des communes BM Fonds d’intérêt local Action culturelle Enfants

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril Le code de déontologie du bibliothécaire / ABF, 2003

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Plan Préambule 1. L’usager 2. La collection 3. La tutelle 4. La profession

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Préambule Répondre aux besoins de la communauté culture information formation loisirs Constitue à cette fin des colelctions publiques

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > L’usager Respecter tous les usagers Offrir à chacun une égalité de traitelent Respecter la confidentialité Répondre à chaque demande ou à défaut la réorienter Assurer les conditions de la liberté intellectuelle Assurer le libre accès sans laisser interférer ses propres opinions

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > La collection Pas de censure, pluralisme, encyclopédisme Documents nécessaires à la compréhension autonome des grands débats Fiabilité, mise à jour Organiser l’accès aux sources d’information y compris à distance Faciliter la libre circulation de l’information

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > La tutelle Définit une politique générale Valide la charte documentaire Le bibliothécaire rend compte ne cède pas aux groupes de pression

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril Les textes statutaires JO, 1992

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Rubriques Collections Communication et accueil Autres tâches Développement de la lecture publique

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Collections Les conservateurs Constituent, organisent, enrichissent, évaluent, exploitent les collections de toutes natures Sont responsables de ce patrimoine Les catalogues établis sous leur responsabilité

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Collections Les bibliothécaires Participent à la constitution l’organisation, l’enrichissement, l’évaluation, l’exploitation des collections de toutes natures

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Collections Les assistants qualifiés de conservation Ont des responsabilités particulières dans le traitement la mise en valeur la conservation collections

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Collections Les assistants de conservation

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Collections Les adjoints du patrimoine Mise en place le classement l’entretien matériel sauvegarde des collections

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les conservateurs Organisent l’accès du public aux collections et la diffusion des documents aux fins de recherche, d'information ou de culture

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les bibliothécaires Participant à la communication des collections

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les assistants qualifiés de conservation

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les assistants de conservation

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les adjoints du patrimoine Accueil du public notamment des enfants Participent à la diffusion des documents

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Autres tâches Les conservateurs Formation des personnels Missions scientifiques ou administratives importantes

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Autres tâches Les bibliothécaires Concourent aux tâches d’animation

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les assistants qualifiés de conservation Responsabilités techniques supérieures

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les assistants qualifiés de conservation Assurent les travaux courants

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les adjoints du patrimoine Travaux administratifs courants Sécurité des personnes

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Développement de la lecture publique Les conservateurs Sont responsable du développement de la lecture publique

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Développement de la lecture publique Les bibliothécaires Participent au développement de la lecture publique

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Développement de la lecture publique Les assistants qualifiés de conservation Ont des responsabilités particulières dans le développement de la lecture publique

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Développement de la lecture publique Les assistants qualifiés de conservation promotion de la lecture publique

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Développement de la lecture publique Les adjoints du patrimoine promotion de la lecture publique

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril Tentative de synthèse

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Des valeurs en tension liberté sélection informationculture hédonismecitoyenneté (auto) formation ?

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Des modèles de bibliothèque ? Médiathèque à la française Public library anglo-saxonne informationculture liberté sélection

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Des modèles de bibliothèque ? Médiathèque à la française Public library anglo-saxonne loisirsculture liberté sélection

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Des modèles de bibliothèque ? communautéuniversalité Médiathèque à la française Public library anglo-saxonne liberté sélection

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Et depuis le web ? internet collection à distancesur place Toutes les BP Bibliothèques numériques Ress. électr. payantes

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Tentative de déplacement de a problématique Accès global collection locale fonction documentaire usages du lieu Tradition Redéfinition de la BP ? Rôle social Le web, un concurrent ?

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Conclusion

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Qui doit dire les missions ? La tutelle !

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Qui doit dire les missions ? La tutelle !

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Qui doit dire les missions ? La tutelle ! Votre collectivité

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Chacun dans le miroir de l’autre Le point de vue du professionnel Point de vue spécialisé (la lecture publique) Le point de vue de l’élu Point de vue généraliste

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Chacun dans le miroir de l’autre Le point de vue du professionnel Légitimité externe pérenne Le point de vue de l’élu Légitimité locale remise en jeu tous les six ans

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Chacun dans le miroir de l’autre Chacun a de bonne raisons… … d e se juger supérieur … de trouver l’autre limité

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Le bibliothécaire pris en sandwich ? Elu / Cadre dirigeant Détournement ? Bibliothécaire Public Instrumentalisation ?

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 La ronde de l’action publique Objectifs Impact AnalyseExécution

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 La ronde de la politique publique Vision Impact Analyse Exécution Objectif opérationnel Aide à la décision Professionnel Politique

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Qui doit dire les missions ? La tutelle ! Votre collectivité Détentrice de la légitimité démocratique