Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Des missions pour les bibliothèques ? Quelques textes de référence Les nouvelles missions des bibliothèques : projet, publics, partenaires Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes – Lyon, avril 2009 Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise | lahary.wordpress.com
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Plan Introduction : qui dit les missions ? 1. Les manifestes de l’Unesco pour la bibliothèque publique 2. Les services de la bibliothèque publique / Ifla-Unesco 3. Le manifeste Ifla pour Internet 4. La charte des bibliothèques / Conseil supérieur des bibliothèques 5. Le code de déontologie du bibliothécaire / ABF 6. Les textes statutaires 7. Tentative de synthèse Conclusion : qui doit dire les missions ?
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Introduction
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Qui dit les missions ? Unesco… Ifla ! Conseil supérieur des bibliothèques ? Il n’y a plus que l’IGB ABF Les statuts : des décrets… Pas de loi
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril Les manifestes de l’Unesco sur la bibliothèques publiques
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Trois éditions successives 1949 La BP force vive au service de l’éducation populaire La BP en tant qu’institution démocratique d’enseignement Ce que doit offrir la BP La BP en tant que force vive au service de la communauté La BP en tant qu’université populaire Ce que vous pouvez faire
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Trois éditions successives 1972 La BP une institution démocratique d’enseignement, de culture et d’information Ressources et services que doit offrir la BP La BP et les enfants La BP et les étudiants Les lecteurs handicapés La BP au service de la communauté
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Quatre éditions successives 1994 Une porte ouverte à la connaissance Les missions de la BP Financement, législation et réseaux Fonctionnement et gestion Mise en œuvre du manifeste
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’édition de 1994 : une porte ouverte à la connaissance Valeurs humaines fondamentales Liberté, prospérité et développement de la société et des individus Informations permettant aux citoyens d’exercer leurs droits démocratiques Éducation satisfaisante Accès livre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l’information La BP porte locale d’accès à la connaissance Apprentissage à tous les âges prise de décision en toute indépendance développement des individus et des groupes sociaux
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’édition de 1994 : la bibliothèque publique… Est le centre local d’information Accessible à tous sans distinction minorités linguistiques, les personnes handicapées, hospitalisées ou emprisonnées… Toute personne doit avoir accès… à une documentation adaptée à ses besoins Les collections et services Tous supports Technologies modernes et documentation traditionnelle Qualité Réponse aux conditions et besoins locaux Exempt de censure ou pressions commerciales
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’édition de 1994 : les missions de la bibliothèque publique relatives à l'information, l'alphabétisation, l'éducation et la culture 1.créer et renforcer l'habitude de lire chez les enfants dès leur plus jeune âge 2.soutenir à l'auto-formation et l'enseignement conventionnel à tous les niveaux 3.fournir à chaque personne les moyens d'évoluer de manière créative 4.stimuler l'imagination et la créativité des enfants et des jeunes 5.développer le sens du patrimoine culturel, le goût des arts, des réalisations et des innovations scientifiques 6.assurer l'accès aux différentes formes d'expression culturelle des arts du spectacle
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’édition de 1994 : les missions de la bibliothèque publique relatives à l'information, l'alphabétisation, l'éducation et la culture 7.développer le dialogue inter-culturel et favoriser la diversité culturelle 8.soutenir la tradition orale 9.assurer l'accès des citoyens aux informations de toutes catégories issues des collectivités locales 10.fournir aux entreprises locales, aux associations et aux groupes d'intérêt les services d'information adéquats 11.faciliter le développement des compétences de base pour utiliser l'information et l'informatique 12.soutenir les activités et les programmes d'alphabétisation en faveur de toutes les classes d'âge, y participer, et mettre en oeuvre de telles activités, si nécessaire
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’édition de 1994 : Financement, législation et réseaux Gratuité Autorités locales et nationales Coordination et coopération Lois Plans stratégiques Réseau national Le réseau des BP tient compte des bibl. nationales régionales de recherche et spécialisées scolaires, collégiales et universitaires
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’édition de 1994 : Fonctionnement et gestion Principes Définir des objectifs, priorités et services Être organisées efficacement Des normes professionnelles doivent être maintenues Coopération avec les partenaires concernés Groupes d’utilisateurs Autres professionnels (du local à l’international) Accessibilité physique Bâtiment (situation, aménagement) Technologies Horaires Services pour ceux qui ne peuvent se rendre à la bib.
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’édition de 1994 : Fonctionnement et gestion Le bibliothécaire Intermédiaire actif entre le usagers et les ressources Formation professionnelle et continue Assistance et formation des utilisateurs
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril Les services de la bibliothèque publique / Ifla-Unesco 2001
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Plan 1. Le rôle et le but de la BP 2. Le cadre légal et financier 3. Répondre aux besoins des usagers 4. Développement des collections 5. Ressources humaines 6. La gestion et marketing des BP
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Le rôle et le but de la BP 1. Définir la BP 2. Les buts de la BP 3. Un agent du changement 4. Liberté d’information 5. Besoins locaux, culture locale 6. Bib. sans murs, bâtiments, ressources
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >> Les buts de la BP 1. Éducation 2. Information 3. Développement personnel 4. Enfants et jeunes 5. BP et développement culturel 6. Le rôle social de la BP
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Répondre aux besoins des usagers 1. Identifier les usagers potentiels 2. Analyser les besoins dans la communauté 3. Services aux usagers 4. Éducation de l’usager 5. Coopération, réseaux, accès, bâtiments
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >> Services aux usagers 1. Assurer des services 2. Services aux enfants, aux jeunes adultes, aux adultes 5. Intérêts de loisir 6. Services d’information 7. Services pour des groupes (de la communauté, d’usagers spéciaux) 8. La bibliothèque dans la communauté 93. Promotion de la lecture et alphabétisation
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >>> Services aux adultes 1. Education permanente 2. Sujets d’intérêt liés aux loisirs 5. Besoins d’informations 6. Activités communautaires 7. Activités culturelles 8. Lecture récréative
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Développement des collections 1. Introduction 2. Politique de gestion des coll. 3. Gamme des ressources (y compris jeux et jouets) 4. Dvpt des coll. (pas fin en soi, pertinence>richesse, fiction/non fiction, ressources externes) 5. Entretien des coll. (acquisitions, éliminations, PEB) 6. Normes (livres, postes informatiques)
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >> Introduction Accès égal pour tous répondant aux besoins d’éducation d’information de loisir d’épanouissement personnel Accès au patrimoine de la société Mise en place de ressources et expériences culturelles Interaction constante avec la communauté locale
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >> Politique de gestion des coll. Mise par écrit et approuvée par l’organe de direction Assurer une approche uniforme Développement permanent Éléments universels Éléments généraux Éléments spécifiques
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >>> Éléments universels Article 19 de la déclaration des droits de l’homme Déclaration de l’Ifla sur la liberté d’accès à l’information Convention internationale du droit d’auteur Manifeste de l’Ifla/Unesco sur la BP
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >>> Éléments généraux Objectifs de la pol. de gestion des coll. en relation avec le plan d’entreprise de la bib. Objectifs à long et court termes Stratégies d’accès Historique de la coll. et/ou de la bib. Législation
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 >>> Éléments spécifiques Analyse des besoins de la communauté Besoins particuliers Accès aux ressources électroniques et rôle de la bib. comme portail électronique d’information Coopération avec d’autres bib. et organisation Procédure de plaintes …
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril Le manifeste Ifla pour Internet 2002
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 La responsabilité des bibliothèques Liberté intellectuelle C’est la raison d’être de la bibliothèque Liberté d’accès à l’information Responsabilité de la bibliothèque Accès libre à Internet dans les bib. Garantit la liberté de l’individu et du groupe Les obstacles à l’information doivent être levés lorsqu’ils favorisent l’inégalité, la pauvreté, le désespoir
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Liberté d’accès, Internet et les bib Les bib sont les interfaces vivantes entre les gens et les ressources d’information Grâce à Internet les gens ont un égal accès pour leur dvpt personnel, leur formation, leur intérêt personnel, leur culture, l’activité économique, la participation à la démocratie Les bibliothèques sont les meilleurs points d’accès à Internet Surcroît de commodité Parfois seul accès possible Surmontent l’hétérogénéité des ressources, des techniques et de la formation
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Liberté d’accès à l’info via Internet Déclaration universelle des droits de l’homme article 19 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit Internet donne les moyens à tous de jouir de ce droit ni censure ni obstacle économique Les bibliothèques doivent doivent…
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Les bibliothèques doivent… servir les membres de la communauté sans distinction soutenir le droit de l’usager à chercher l’information de son choix faciliter l’accès à une information de qualité Informer et former çà une utilisation efficace; promouvoir un accès responsable à une information de qualité
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril La charte des bibliothèques / CSB, 1991
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Plan Préambule 1. Missions et accessibilité 3. Rôle de l’Etat 4. Responsabilités et compétences des collectivités
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Préambule Art. 1. Droit à l’information permanente, à l’information et à la culture Constitution du 4 octobre 1958, préambule reprenant celui de la Constitution du 27 octobre 1946 : « La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État. » Art. 2. Missions des bibliothèques qui dépendent de collectivités publiques
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Missions et accessibilités Art. 3. Nécessaire à l’exercice de la démocratie Égal accès Permettre l’indépendance intellectuelle Contribuer au progrès de la société Art. 4. Ouvertes à tous Accessibilité, horaires Desserte, communication à distance Art. 5. Toute bibliothèque s’inscrit dans un réseau Toute demande doit être satisfaite
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Missions et accessibilités Art. 6. Gratuité autant que possible Art. 7. Collections représentatives niveaux – spécialités - opinions renouvellement Art. 8. Collections patrimoniales
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Collectivités territoriales Art. 23. Trois conditions collection renouvelée personnel qualifié locaux publics Art. 24. Rôle des communes BM Fonds d’intérêt local Action culturelle Enfants
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril Le code de déontologie du bibliothécaire / ABF, 2003
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Plan Préambule 1. L’usager 2. La collection 3. La tutelle 4. La profession
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > Préambule Répondre aux besoins de la communauté culture information formation loisirs Constitue à cette fin des colelctions publiques
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > L’usager Respecter tous les usagers Offrir à chacun une égalité de traitelent Respecter la confidentialité Répondre à chaque demande ou à défaut la réorienter Assurer les conditions de la liberté intellectuelle Assurer le libre accès sans laisser interférer ses propres opinions
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > La collection Pas de censure, pluralisme, encyclopédisme Documents nécessaires à la compréhension autonome des grands débats Fiabilité, mise à jour Organiser l’accès aux sources d’information y compris à distance Faciliter la libre circulation de l’information
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 > La tutelle Définit une politique générale Valide la charte documentaire Le bibliothécaire rend compte ne cède pas aux groupes de pression
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril Les textes statutaires JO, 1992
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Rubriques Collections Communication et accueil Autres tâches Développement de la lecture publique
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Collections Les conservateurs Constituent, organisent, enrichissent, évaluent, exploitent les collections de toutes natures Sont responsables de ce patrimoine Les catalogues établis sous leur responsabilité
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Collections Les bibliothécaires Participent à la constitution l’organisation, l’enrichissement, l’évaluation, l’exploitation des collections de toutes natures
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Collections Les assistants qualifiés de conservation Ont des responsabilités particulières dans le traitement la mise en valeur la conservation collections
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Collections Les assistants de conservation
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Collections Les adjoints du patrimoine Mise en place le classement l’entretien matériel sauvegarde des collections
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les conservateurs Organisent l’accès du public aux collections et la diffusion des documents aux fins de recherche, d'information ou de culture
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les bibliothécaires Participant à la communication des collections
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les assistants qualifiés de conservation
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les assistants de conservation
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les adjoints du patrimoine Accueil du public notamment des enfants Participent à la diffusion des documents
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Autres tâches Les conservateurs Formation des personnels Missions scientifiques ou administratives importantes
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Autres tâches Les bibliothécaires Concourent aux tâches d’animation
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les assistants qualifiés de conservation Responsabilités techniques supérieures
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les assistants qualifiés de conservation Assurent les travaux courants
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Communication et accueil Les adjoints du patrimoine Travaux administratifs courants Sécurité des personnes
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Développement de la lecture publique Les conservateurs Sont responsable du développement de la lecture publique
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Développement de la lecture publique Les bibliothécaires Participent au développement de la lecture publique
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Développement de la lecture publique Les assistants qualifiés de conservation Ont des responsabilités particulières dans le développement de la lecture publique
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Développement de la lecture publique Les assistants qualifiés de conservation promotion de la lecture publique
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Développement de la lecture publique Les adjoints du patrimoine promotion de la lecture publique
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril Tentative de synthèse
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Des valeurs en tension liberté sélection informationculture hédonismecitoyenneté (auto) formation ?
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Des modèles de bibliothèque ? Médiathèque à la française Public library anglo-saxonne informationculture liberté sélection
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Des modèles de bibliothèque ? Médiathèque à la française Public library anglo-saxonne loisirsculture liberté sélection
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Des modèles de bibliothèque ? communautéuniversalité Médiathèque à la française Public library anglo-saxonne liberté sélection
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Et depuis le web ? internet collection à distancesur place Toutes les BP Bibliothèques numériques Ress. électr. payantes
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Tentative de déplacement de a problématique Accès global collection locale fonction documentaire usages du lieu Tradition Redéfinition de la BP ? Rôle social Le web, un concurrent ?
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Conclusion
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Qui doit dire les missions ? La tutelle !
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Qui doit dire les missions ? La tutelle !
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Qui doit dire les missions ? La tutelle ! Votre collectivité
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Chacun dans le miroir de l’autre Le point de vue du professionnel Point de vue spécialisé (la lecture publique) Le point de vue de l’élu Point de vue généraliste
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Chacun dans le miroir de l’autre Le point de vue du professionnel Légitimité externe pérenne Le point de vue de l’élu Légitimité locale remise en jeu tous les six ans
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Chacun dans le miroir de l’autre Chacun a de bonne raisons… … d e se juger supérieur … de trouver l’autre limité
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Le bibliothécaire pris en sandwich ? Elu / Cadre dirigeant Détournement ? Bibliothécaire Public Instrumentalisation ?
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 La ronde de l’action publique Objectifs Impact AnalyseExécution
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 La ronde de la politique publique Vision Impact Analyse Exécution Objectif opérationnel Aide à la décision Professionnel Politique
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Qui doit dire les missions ? La tutelle ! Votre collectivité Détentrice de la légitimité démocratique