Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
L’accompagnement de l’État
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La politique des pôles de compétitivité
Stratégie régionale de développement économique Responsabilité sociétale et environnementale Ouverture au monde Innovation Attractivité - Image.
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
Coopération entre les pôles de compétitivité automobile Journée déchanges entre les pôles et le GTI 10 juillet Bercy.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Qui peut utiliser le love money ? Notre méthode est adaptée aux entreprises innovant dans leur domaine dactivité ou dans la technologie employée Notre.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Biotechnopôle dArmor Vos interlocuteurs de lINNOVATION Jean-Erik BLOCHET 28 Janvier 2011.
« CHABATZ DENTRAR » A LA R ECHERCHE ET AU D EVELOPPEMENT T ECHNOLOGIQUE E UROPEEN DANS LES LABORATOIRES ET LES E NTREPRISES DU L IMOUSIN ! DISPOSITIF EXPERIMENTAL.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Soutient linnovation et la croissance des PME Financer et accompagner les PME à l international : les acteurs cl é s PME, Europe et International Simon.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Politique des pôles de compétitivité et soutien par le FUI
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
« Génome, adaptation et environnement »
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
INVESTESSOR, Association loi 1901Pour nous contacter : Siège social : 146, rue du château BoulogneBureau : 5 rue du Helder – Paris Membre de.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
Assises régionales de l’agroalimentaire
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Les Rencontres stratégiques de l'Innovation Dispositifs MEDICAUX
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
15 avril 2013 Le renforcement de la compétitivité des PME.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011.
Conférence de presse MIDEST 2015
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Transcription de la présentation:

Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Programme de la réunion Tour de table des participants Résultats du mini-sondage Expériences des animateurs Bernard GOMEZ Nicolas BEAUDE Vincent COUSIN Autres expériences Des évolutions derrière une évaluation ? Discussions

Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Pourquoi ce sujet des pôles de compétitivité ? Initiatives convergentes de services de lEtat et de certains acteurs du débat sur la recherche en 2004 (Futuris de lANRT) sur le modèle de la Silicon Valley – M Porter) le développement territoiral par la R&D et léconomie Un appel à projets dépassant tous les espoirs (67) Une mobilisation forte de financements dédiés (1.5 G) Seul point daccord du débat des candidats à la présidentielle en 2007 Mais le volontarisme peut-il réussir là où les meilleurs clusters sont des créations libres avec sélection naturelle ? Une évaluation – des pôles et du dispositif – en cours va apporter des ajustements

Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Résultats du mini - sondage Expériences larges Bernard GOMEZ - Uptex - Conseil vs PME Nicolas BEAUDE – i-trans / ASTECH – Conseil vs PME et projets Vincent COUSIN – advancity – Conseil vs. projets – stratégie – collectivités – PME Expériences en gestion Annick FRON – SCS – Conseil sur SI du pôle Henri CESBRON LAVAU – Technôpôle de Brest (qui héberge Mer Bretagne) – Suivis budgétaires des projets Expériences comme membre ou intermédiation Denis OULES transfert technologies Philippe OZIARD introduction PME FB DENIZOT Partenaire R&D

Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Quelques chiffres PME dans les pôles, plus les entreprises du CAC 40… 11% des salariés de lindustrie sont dans un pôle (SESSI) 1,5Mds de fonds publics hors collectivités, sur 3 ans 33M animation, 720M FCE M ANR&OSEO + 160M exonérations fiscales 436 projets FCE 1-5 pour un budget total de 2,64 Mds un euro public pour deux euros privés (état+collectivités = 34%) environ 1 projet sur 2 présentés retenu (taux de succès : 47%)

Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai pôles labellisés

Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Rappels sur le fonctionnement dun pôle Un éco-système de partenaires Recherche (des compétences dexcellence) Industrie (toute une chaîne de valeur) Formation (les compétences de demain) Implantés sur un territoire régional Avec un zonage restreint autour des labos Qui ont défini une thématique partagée Pour monter des projets de R&D Collaboratifs Ou structurants A proposer à des financements dEtat et locaux Pour développer lemploi

Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 En pratique, un pôle cest

Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Un exemple

Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Des financeurs

Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les guichets de financement

Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les prestations de conseil Le montage de projets de R&D Lélaboration des stratégies et plans de route Le conseil financier : financements et fonds propres Le conseil auprès des collectivités et autorités Le conseil de gestion des pôles Le conseil danimation (PME, labos, écoles)

Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Financement des PME innovantes

Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Financement des PME innovantes Nombre de BA ? Formation & accompagnement des entrepreneurs ? Couverture des secteurs dactivité des pôles ? Assouplissement de réglementation des FCPI ? Cercle vertueux Analystes / Investisseurs ? Un Alternext européen ?