Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
BTS Electrotechnique et Europlastic
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Fonctionnement des EPLE
Réflexions autour des E.G.L.S.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Calendrier du conseil détablissement Manon Roy Marie-Christine Tessier.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
LE CONSEIL DÉTABLISSEMENT Adaptée par la Commission scolaire des Sommets, automne 2012 FORMATION DE BASE.
CPEE TÂCHES ET RESPONSABILITÉS. CPEE C = comité P = participation E = enseignantes E = enseignants Le CPEE est lorganisme syndical de lécole ou du centre.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Donner plus d'autonomie à l'école ou au centre, cela signifie l En permettant la participation du milieu à la définition des orientations.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Degrés de pouvoir des enseignantes et enseignants.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Le Programme de Réussite éducative
L’équipe éducative.
Assemblée générale Nom de l’école.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
FORMATION Conseil d’établissement Mercredi 7 novembre 2012 à 19 heures Centre administratif – Place la Citière (Salles 1, 2 et 3) Service du secrétariat.
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Conseil école-collège
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
La planification Rencontre 5.
Le conseil école - collège
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
L’organisation des Scouts et Guides de France
Assemblée générale Nom de l’école.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Circulaire missions des CPE
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Transcription de la présentation:

Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel: enseignant, professionnel ou de soutien Exemples: services complémentaires et déducation populaire, modalités dapplication du régime pédagogique, règles de fonctionnement du centre, plan de réussite du centre. 15 jours A 1 DE Élaboration Le CE décide dapprouver ou non la proposition du DE. Il ne peut y faire damendement. parité possible entre les membres du personnel et les représentantes et représentants des autres groupes centre Pouvoirs exercés sur propositions du DE élaborées avec la participation des membres du personnel

Proposition CE Processus décisionnel au CE Les enseignantes et enseignants Les enseignantes et enseignants mise en œuvre des programmes détudes 15 jours A 2 DE Le CE décide dapprouver ou non la proposition du DE. Il ne peut faire damendement. É laboration centre Pouvoirs exercés sur propositions du DE élaborées avec la participation du personnel enseignant Décision (approuve) parité possible entre les membres du personnel et les représentantes et représentants des autres groupes

Processus décisionnel au CE Pouvoirs exercés sans proposition du DE CE Décision (organise, sollicite, informe, conclut, etc.) parité possible entre les membres du personnel et les représentantes et représentants des autres groupes B Exemples: fonds scolaires, informe annuellement le milieu des services quoffre le centre et rend compte de leur qualité, peut demander au DE de rendre compte de son administration du budget du centre. centre

Personnes intéressées par le centre Personnes intéressées par le centre CE Processus décisionnel au CE Pouvoirs concernant les orientations du centre et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves (art. 109, 1 er alinéa) C centre parité possible entre les membres du personnel et les représentantes et représentants des autres groupes Le CE détermine les orientations du centre et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves avec ou sans amendement Favorise linformation, les échanges et la concertation Décision (détermine)

DE CE Proposition Le CE peut apporter des amendements à la proposition du DE. Décision (adopte) centre parité possible entre le personnel et les représentantes et représentants des autres groupes D 1 Processus décisionnel au CE Pouvoirs concernant le budget annuel du centre (art. 95 et 110.4)

DE CE Proposition Le CE approuve ou non la proposition du DE, il ne peut y apporter damendement. Décision (approuve) centre parité possible entre le personnel et les représentantes et représentants des autres groupes D 2 Processus décisionnel au CE Pouvoirs concernant lutilisation des locaux ou immeubles mis à la disposition du centre (art. 93 et 110.4)

Processus décisionnel hors-CE Les enseignantes et enseignants Les enseignantes et enseignants 15 jours Proposition motifs DE approuve ou DE napprouve pas P critères relatifs à limplantation de nouvelles méthodes manuels et matériel didactique normes et modalités dévaluation des apprentissages centre Le DE décide dapprouver ou non la proposition. Il ne peut y faire damendement. Si le DE ne l approuve pas, il doit donner ses motifs. Une autre proposition lui est alors soumise, selon le même processus et dans le même délai, à défaut de quoi, il pourra agir sans cette proposition. Les pouvoirs et responsabilités relevant de lautonomie collective du personnel enseignant