La convention collective nationale vient à échéance le 31 mars 2010. En partie, le contenu de la dernière convention a été imposé par le gouvernement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Première phase de consultation (pré-consultation)
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment négocie-t-on notre convention collective?
Négociations CP 110 entretien du textile
Les coopérations entre professionnels de santé
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Négociation 2015 Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
L’économie et développement De la période contemporaine
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
10 congrès National octobre 2012 Québec
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
6. Mobilisation et négo Négociations 2 Rapport de table Matières Sectorielles La condition enseignante.
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
L’ensemble des ressources de l’entreprise
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Comment apprivoiser les contingences dans le processus administratif Bernard Matte Sous-ministre Octobre 2015.
Diverses lois applicables aux relations de travail
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

La convention collective nationale vient à échéance le 31 mars En partie, le contenu de la dernière convention a été imposé par le gouvernement. Selon les dispositions du Code du travail, il faut déposer les demandes syndicales au plus tard le 31 octobre Négociations

Préconsultation: réflexion sur Les enjeux probables Lapproche stratégique Réflexion avec et par les membres pour une vision collective Revendications intersectorielles (salaire, retraite congés parentaux,disparités ) CSQ – Secteur public Q. 1 à 10 Revendications sectorielles (tâche, sécurité demploi, …) FSE – Enseignants Q Les principaux enjeux: exprimer librement votre opinion, sur des questions ouvertes pour un projet rassembleur…

Négociations: Le contexte Contexte économique État du marché du travail de plus en plus serré: Croissance modéré du nombre demploi (conjoncturel) en même temps quune réduction du bassin de maindoeuvre (structurel); Sérieuses inadéquations entre loffre et la demande de main-doeuvre dans plusieurs domaines et dans certaines régions, doù la concurrence plus vive entre les employeurs; Le gouvernement aura fort à faire pour attirer et retenir son personnel.

Négociations: Le contexte Contexte politique Élection le 8 décembre: aucun parti «protravailleurs» ou pour la défense des services publics Le droit des travailleuses et des travailleurs est attaqué de tous bords; Employeurs exigent des concessions ou des réouvertures; Paradoxalement, cela se produit alors quil y a pénurie de personnel LA SOLIDARITÉ simpose:

Négociations: Le contexte Question #1 : Y a-t-il dautres éléments de contexte qui pourraient influencer la prochaine négociation? Question #1 : Y a-t-il dautres éléments de contexte qui pourraient influencer la prochaine négociation? Question #2 : Y a-t-il des éléments de contexte qui pourraient linfluencer positivement ? Question #2 : Y a-t-il des éléments de contexte qui pourraient linfluencer positivement ?

Négociations: Les enjeux La réduction des dépenses de lÉtat et la privatisation ont bonne cote actuellement. Nous sommes dans un contexte de pénurie de main- dœuvre touchant tous les secteurs. La rétention et lattraction du personnel devraient être des priorités pour le gouvernement. Le travail dans le secteur public doit redevenir attrayant.

Négociations: Les enjeux Les conditions de travail et dexercice du «métier» doivent être concurrentielles sur le plan de la rémunération et respectueuses du personnel. La tâche à effectuer doit être réalisable et non représenter une mission impossible afin dassurer un service de qualité.

Négociations: Les enjeux Question #3 : Partagez-vous lorientation à leffet de faire de la défense des services publics le thème de la prochaine négociation? À défaut, quel thème faudrait- il retenir? Question #3 : Partagez-vous lorientation à leffet de faire de la défense des services publics le thème de la prochaine négociation? À défaut, quel thème faudrait- il retenir? Question #4 : Dans votre emploi, quelles mesures, outre une augmentation salariale, pourraient être prises pour améliorer la rétention et lattraction de personnel? Question #4 : Dans votre emploi, quelles mesures, outre une augmentation salariale, pourraient être prises pour améliorer la rétention et lattraction de personnel?

Négociations:Le contenu Il faut sinterroger sur lopportunité de tout amener à la table à chaque négociation. Pour un problème donné, est-ce quil y a urgence ou non à le régler. Les gouvernements sont influencés par lopinion publique. Rapport de force qui amènera une réponse satisfaisante =>résonnance et crédibilité dans lopinion publique.

Négociations:Le contenu Question #5: Partagez-vous lorientation à leffet daxer les revendications autour de la rétention et de lattraction de personnel? Question #6 : Partagez-vous lorientation voulant que notre revendication soit ciblée sur un nombre limité de sujets en lien avec le thème et laxe retenus?

Négociations: le processus Stratégie à légard du processus Régime de négociation inefficace; Lemployeur-législateur: loi spéciale si le prix politique pas trop élevé; Processus beaucoup trop long: 14 à 24 mois Le gouvernement na quà résister passivement Nous devons bâtir et entretenir la mobilisation pour établir le rapport de force nécessaire afin dobtenir gain de cause. Sur une courte période, la tâche est possible, mais plus le temps passe, plus cela devient ardu. Fixer un échéancier très court: plans de communication et de mobilisation établis au départ

Négociations: le processus Nous pourrions emprunter une stratégie parfois présente dans le secteur privé, à savoir : rechercher, dès le départ, un mandat de grève à être utilisé à défaut dun règlement satisfaisant à lexpiration du délai fixé pour la conclusion de la négociation. La période prévue pour la négociation devrait aussi servir à sensibiliser le public à nos revendications par des actions plus légères dans le but dobtenir le plus dappuis possible.

Négociations: le processus Question #7 : Partagez-vous lorientation à leffet de mettre de lavant une approche visant à réduire de façon importante la durée du processus de négociation?

- La combinaison de membres mobilisés et dun public capable dappuyer nos positions génère un solide rapport de force susceptible de contraindre le gouvernement à cheminer vers nos objectifs. - Un élément clé pour créer et soutenir la mobilisation, ladhésion et le rapport de force est linformation destinée autant aux membres quau public.

Négociations: Le rapport de force Question #8 : Quels moyens suggérez-vous pour augmenter la participation des membres? Question #8 : Quels moyens suggérez-vous pour augmenter la participation des membres? Question #9 : Quels sont les meilleurs moyens pour obtenir lappui du public? Question #9 : Quels sont les meilleurs moyens pour obtenir lappui du public?

Négociations: Les alliances Le Conseil du Trésor, des ministères, des fédérations patronales coordonnés Des organisations syndicales qui partagent les mêmes valeurs : un défi Le SISP-N: membres Dautres alliances avec la CSN et La FTQ ? Question #10: Partagez-vous lorientation voulant quoutre la mise sur pied éventuelle du SISP-N nous devrions rechercher également une alliance avec la CSN et la FTQ?

Il est important que nos revendications soient le reflet de ce qui se passe dans les écoles et centres et de la volonté des enseignantes et des enseignants. Les résultats de cette consultation nous serviront pour lélaboration dun projet rassembleur qui vous sera soumis lors de la deuxième phase de consultation sur le contenu de la revendication.

Lors de la dernière ronde de négociations, deux objectifs de fond se dégageaient: ajouter des ressources avoir des garanties quant à lutilisation de toutes les ressources disponibles. En tenant compte de votre réponse à la question # 6 (revendication ciblée sur un nombre limité de sujets en lien avec le thème et laxe retenus), identifiez les problèmes les plus urgents ainsi que les solutions qui pourraient être apportées pour y remédier.

Question #11: Quels sont les problèmes les plus urgents? Question #12: Quelles sont les solutions suggérées?