Les expériences du Bénin et les interrogations clés Présenté par : Huguette AKPLOGAN-DOSSA Coordinatrice Nationale Réseau Social Watch/ Contrôle Citoyen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Les expériences du Bénin et les interrogations clés Présenté par : Huguette AKPLOGAN-DOSSA Coordinatrice Nationale Réseau Social Watch/ Contrôle Citoyen

INTRODUCTION Au début des années 90, plusieurs Institutions internationales ont fait lamer constat de léchec des politiques mises en œuvre depuis 1960 et ont reconnu que la pauvreté constitue le plus important des problèmes dans les pays en développement. Des Conférences et Sommets mondiaux ont été donc organisés sur divers sujets pour réfléchir et rechercher des solutions aux problèmes de développement dans le monde

Il convient également de souligner que depuis la fin des années 90, les interventions de Communauté Internationale en faveur des pays pauvres ont pris une orientation nouvelle. En effet, lensemble de la Communauté Financière Internationale a décidé de faire de la réduction de la pauvreté le premier objectif de ses activités en direction des pays pauvres.

Au Bénin, ces politiques reposent sur une vision à long terme appelée Bénin 2025 élaborée sur une base dun processus participatif à travers les Etudes Nationales de Perspectives à long Terme (NLTPS). Sinspirant de cette orientation et à linstar de la plupart des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), le Bénin sest engagé depuis novembre 1999 dans le processus délaboration du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) pour le court terme ( ).

Ce document qui a été élaboré en 2002 et qui a été approuvé par les Institutions de Brettons Wood en mars 2003, est le référentiel unique pour centrer les politiques nationales et les interventions de tous les partenaires au développement dans notre pays sur lobjectif de réduction de la pauvreté.

Cette présentation se fera autour des points que sont : Limplication des parties prenantes, lOuverture de lespace pour le dialogue et la collaboration, des Scénarios alternatifs, le Renforcement de la responsabilité locale et la viabilisation de la participation, le Développement la capacité, linfluence des programmes, la Responsabilisation intra- gouvernementale, et les divers appuis des partenaires.

Limplication des parties prenantes Selon le gouvernement, pour permettre lappropriation de cette stratégie par les populations, le processus délaboration du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) sest appuyé sur une démarche consultative et participative, faisant intervenir ladministration, les collectivités locales, des organisations ou représentants de la société civile, des ONG, le secteur privé et les partenaires au développement.

. Les résultats des différentes concertations ont contribué à létablissement du diagnostic de pauvreté au Bénin, ainsi quà la définition des grands axes et priorités de la stratégie de réduction de la pauvreté.

Un partage des rôles qui tienne compte des principes de base de la bonne gouvernance, à savoir : la responsabilisation ; la participation ; lobligation de rendre compte ; et la transparence. Ainsi tout le système de suivi évaluation de la mise œuvre du DSRP repose sur un mécanisme participatif appuyé dun dispositif technique appelé Observatoire de changement Social (OCS)

Pour la mise en œuvre des activités de suivi/évaluation de la stratégie de réduction de la pauvreté, le Gouvernement a renforcé les capacités des différents intervenants, tant au niveau de lEtat quau sein de la société civile

lOuverture de lespace pour le dialogue et la collaboration Concernant le changement on peut noter que depuis décembre 2001, les OSC ont décidé de faire le suivi du DSRP et depuis le 13 octobre 2004, celui des OMD qui ne peuvent passer que par le suivi évaluation du DSRP. Ce qui a permis de créer des espaces de dialogue et de collaboration avec les institutions mises en place par lEtat

La preuve du plus grand engagement viendra de la part du Gouvernement qui mettra tout en œuvre du point de vue de limplication réelle des OSC en procédant à la mise place effective des CCS et en veillant à leur bon fonctionnement tout en y mettant les moyens.

Les bonnes pratiques doivent venir du Gouvernement et de ces cadres chargés de la mise en œuvre et du suivi du DSRP en vue de latteinte probable des OMD. La société civile a sa partition à jouer à travers le contrôle citoyen

des Scénarios alternatifs Objectifs à long terme de réduction de la pauvreté adoptés, par la communauté internationale, les objectifs de développement pour le Millénaire (OMD) sappliquent donc au cadre à moyen terme des DSRP dans tous les pays à faible revenu. Le DSRP doit sinscrire dans le cadre général des OMD. Dans la plupart des secteurs, les pays se sont fixés des objectifs qui impliquent une nette amélioration de leurs performances par rapport aux dix dernières années.

Les rapprochements avec les OMD sont difficiles à faire car lhorizon des stratégies et objectifs des DSRP est, de trois à cinq ans, alors que les OMD sont des objectifs mondiaux à atteindre dici De même, il est difficile de comparer les rythmes implicites de progression annuelle

Le Contrôle citoyen (Social Watch Bénin) mis en place depuis le 18 mars 2005, dispose de stratégies en vue du renforcement de lengagement du Gouvernement et des partenaires autour de OMD. Le travail de dorganisation de la société civile que fait Social Watch Contrôle citoyen avec les autres organisations de lutte contre la pauvreté comme le Fonac est un cadre approprié pour les scénarii alternatifs

Renforcer la responsabilité locale/viabiliser la participation CADRE INSTITUTIONNEL Les actions engagées depuis lapprobation du DSRP du Bénin par la Communauté Financière Internationale ont abouti à un nouveau cadre institutionnel de la Commission Nationale pour le Développement de la Lutte contre la Pauvreté. En effet, le décret N° 2004 – 082 du 21 février 2004 a instauré le nouveau cadre institutionnel comprenant les organes ci- après :

LAssemblée plénière ; Le Comité ministériel ; Le Secrétariat Permanent ; LObservatoire de Changement Social Les Comités Départementaux de Suivi

Développement des capacités Les organisations de la société civile dans le cadre du projet de participation au suivi du Sommet du Millénaire ont organisé en leur sien des ateliers de formation au Sud, au Centre et au Nord, ateliers au cours desquels les recommandations suivantes ont été faites à lendroit de lEtat:

Les Organisations de la Société Civile (OSC) souhaitent être impliquées aux côtés de lAdministration dans la vulgarisation du DSRP sur le territoire national

Les Organisations de la Société Civile (OSC) recommandent que le DSRP, à limage des OMD, soit décliné en objectifs, en cibles rattachées à ces objectifs et en indicateurs permettant de mesurer le niveau datteinte de ces cibles. Cette tâche peut être accomplie par les Organisations de la Société Civile (OSC), lObservatoire pour le Changement Social (OCS), et le Gouvernement ou lAdministration

Influencer les programmes En réalité, de 2000 à 2005, de lélaboration en passant par lapprobation et la mise en œuvre de la première génération du DSRP, les OSC constatent que seul lEtat a effectué le travail et na associé les OSC que superficiellement, les instruments prévus nont pas été tous ni installés ni opérationnalisés. Ce qui ne permet pas dapprécier a quel point le processus participatif a influencé le contenu et la mise en œuvre du DSRP.

Mais la société civile est résolue et par le processus du contrôle citoyen sorganise actuellement à tous niveaux pour occuper toutes les places a elle réservées et jouer pleinement son rôle dans le cadre du suivi évaluation en élaborant son rapport parallèle dont le premier sera publié au mois de septembre 2005

Responsabilisation intra- gouvernementale Notre souhait est que le gouvernement revoit son mécanisme institutionnel du point de vue organisationnel et de responsabilisation dans la prise de décision des différentes structures ministérielles impliquées dans la mise en œuvre et le suivi du DSRP afin que les obstacles soient levés

Appui des partenaires Seul, le gouvernement a été soutenu à travers le DSRP, mais la question de limplication réelle de la société civile sest posée à plusieurs reprises.

Or la réalité est là pour quun contrôle citoyen digne soit effectué par la Société civile, il lui faut renforcer ses capacités dans les domaines clés de ce processus, définir des stratégies à mettre en œuvre pour y arriver, sorganiser à tous les niveaux et faire du plaidoyer pour se faire entendre par les gouvernants et aussi par les partenaires au développement qui investissent sans tenir compte de la présence réelle de la société civile.

Je vous remercie