Notre cabinet davocats PRÉSENTATION PAR Me LOUIS PAYETTE The World Bank 15 février 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Présentation sur l’OHADA Par Jacqueline Clarisse Djoumessap Motsebo Juriste - Secrétariat Permanent de L’OHADA.
La suspension du contrat de travail
Les emprunts.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
Accord politique en trilogue
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Articulation des procédures collectives entre elles
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Droit à l'image.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Publicité foncière, récupération des créances …
LES HYPOTHÈQUES Gui d e. Définition Lhypothèque est une garantie financière donnée à un vendeur, gagée sur les biens immobiliers de lacheteur. Si lacheteur.
IAS 17 «Contrats de location»
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Les actes administratifs Définition
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Versus 1. DÉSIGNATIONIDENTIFICATIONbâtissebâtimentédificeimmeuble « building » DÉNOMINATIONnom « établissement » ÉCOLECENTRE 2.
Association loi 1901 Régime juridique.
La révision du loyer du bail commercial
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Achat-vente Dieter Jacobs.
Les affaires et le droit
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Les sûretés Un prêt peut être garanti ou non-garanti.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Présentation upex sur la CMR
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Chap. II - Les droits réels
Dominique MORENO - CCIP
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
Introduction au Code civil du Québec Cycle annuel de rencontres informelles Les Idées fructueuses IF/ Introduction au Code civil du Québec présenté.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
FINB IMMO Réunion du 24 juin LA LOI BREYNE La loi Breyne, protégeant les acquisitions d'immeubles sur plans ou les achats d'immeubles en construction.
Droit de l’entreprise DRT-1907
Comment arrive-t-on à la faillite?  Cession volontaire  Ordonnance de séquestre  Proposition concordataire refusée.
OHADA: LE FONDS DE COMMERCE Prof. AMISI HERADY
Session de formation de Matadi sur le droit OHADA.
AVANT-PROPOS L’acte uniforme du 17 Avril 1997 relatif au Droit commercial général est entré en vigueur le 1 er janvier 1998 dans les Etats parties de l’OHADA.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
IFCA 30/05/2016 Saisie immobilière et distribution du prix Diaporama 2 – Vente des biens saisis.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Notre cabinet davocats PRÉSENTATION PAR Me LOUIS PAYETTE The World Bank 15 février 2005

2 Article 39 (AURVE) «Le débiteur ne peut forcer le créancier à recevoir en partie le paiement dune dette, même divisible. Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, la juridiction compétente peut, sauf pour les dettes daliments et les dettes cambiaires, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues dans la limite dune année. Elle peut également décider que les paiements simputeront dabord sur le capital. Elle peut en outre subordonner ces mesures à laccomplissement, par le débiteur, dactes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette. »

3 Article 265 (AURVE) «Si le débiteur justifie que le revenu net et libre de ses immeubles pendant deux années suffit pour le paiement de la dette en capital, frais et intérêts, et sil en offre la délégation au créancier, la poursuite peut être suspendue suivant la procédure prévue à larticle précédent. La poursuite peut être reprise sil survient quelque opposition ou obstacle au paiement. »

4 Article 283 (AURVE) « Avant louverture des enchères, il est préparé des bougies de manière que chacune delles aient une durée denviron une minute. […] Sil ne survient pas denchère après que lon a allumé successivement trois bougies, le poursuivant est déclaré adjudicataire pour la mise à prix à moins quil ne demande la remise de ladjudication à une autre audience sur une nouvelle mise à prix conforme aux dispositions de larticle °ci dessus. La remise de ladjudication est de droit; les formalités de publicité doivent être réitérées. En cas de remise, si aucune enchère nest portée lors de la nouvelle adjudication le poursuivant est déclaré adjudicataire pour la première mise à prix. »

5 Article 119 (AUS) « Seuls les immeubles immatriculés peuvent faire lobjet dune hypothèque, sous réserve des textes particuliers autorisant linscription provisoire dun droit réel au cours de la procédure dimmatriculation, à charge den opérer linscription définitive après létablissement du titre foncier. Peuvent faire lobjet dune hypothèque :

6 Article 119 (AUS) (suite) 1°)les fonds bâtis ou non bâtis et leurs améliorations ou constructions survenues, à lexclusion des meubles qui en constituent laccessoire; 2°)les droits réels immobiliers régulièrement inscrits selon les règles du régime foncier. »

7 Article 119 (AUS) (suite) Commentaires : Les droits réels immobiliers sont énumérés par des textes coloniaux encore en vigueur dans la plupart des États faisant partie de lOHADA. Pour lAfrique occidentale, il sagit du décret foncier du 26 juillet 1932 (article 20). Cest un nouveau cas de renvoi de lActe uniforme aux législations (foncières) nationales. Même si certaines de celles ci ont été refondues, lénumération des droits réels immobiliers na pas varié (Voir Encyclopédie juridique dAfrique, Tome 5, Droit des biens, sous la direction de Guy Adjété KOUASSIGAN). (Joseph ISSA SAYEGH)

8 Article 122 (AUS) «Tout acte conventionnel ou judiciaire constitutif dhypothèque doit être inscrit au livre foncier conformément aux règles de la publicité foncière prévues à cet effet. Linscription confère au créancier un droit dont létendue est définie par la loi nationale de chaque État partie et les énonciations du titre foncier.

9 Article 122 (AUS) (suite) Lhypothèque régulièrement publiée prend rang du jour de linscription, sauf dispositions contraires de la loi, et le conserve jusqu'à la publication de son extinction. Lorsque le droit immobilier, objet de lhypothèque, consiste en un démembrement du droit de propriété tel que lusufruit, le droit de superficie, le bail emphytéotique ou le bail à construction, linscription de lhypothèque doit également être notifiée, par acte extrajudiciaire, au propriétaire, au tréfoncier ou au bailleur. »

10 Article 124 (AUS) «Tout acte relatif à une hypothèque et portant transmission, changement de rang, subrogation, renonciation, extinction, est établi, selon la loi nationale du lieu de situation de limmeuble, par acte notarié ou par acte sous seing privé suivant un modèle agréé par la conservation de la propriété foncière et publié comme lacte par lequel cette hypothèque est consentie ou constituée. […] »

11 Article 150 (AUS) «Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires à celles du présent Acte uniforme. Celui ci nest applicable quaux sûretés consenties ou constituées après son entrée en vigueur. Les sûretés consenties ou constituées ou créées antérieurement au présent Acte uniforme et conformément à la législation alors en vigueur restent soumises à cette législation jusquà leur extinction. »

12 Article 150 (AUS) (suite) Commentaires : Les sûretés consenties ou constituées avant le 1er janvier 1998 sont soumises au droit antérieurement applicable dans chaque État partie. Les sûretés consenties ou constituées après le 1er janvier 1998 sont soumises au présent Acte uniforme.

13 Article 150 (AUS) (suite) LActe uniforme abroge tous les textes ayant le même objet que lui, à savoir : le cautionnement; la lettre de garantie à première demande; le droit de rétention; le gage; le nantissement des titres sociaux, du fonds de commerce; le privilège du vendeur de fonds de commerce; le nantissement du matériel professionnel, des véhicules automobiles, des stocks de matières premières et de marchandises (quelle quen soit la nature); les hypothèques conventionnelles et les hypothèques forcées ayant les mêmes titulaires et le même objet; les privilèges généraux et spéciaux ayant les mêmes titulaires et le même objet; les classements antérieurs des sûretés. (Joseph ISSA SAYEGH)